Présentation
En anglaisRÉSUMÉ
L’utilisation des agro-ressources pour la fabrication d’emballages alimentaires à la fois bio-sourcés (sans compétition avec les ressources alimentaires) et biodégradables en conditions naturelles constitue un enjeu majeur pour substituer les emballages actuels d’origine fossile et ainsi remédier au désastre écologique lié à l’accumulation des déchets plastiques dans notre environnement. Cet article, après un rappel du rôle de l’emballage alimentaire, présente les caractéristiques des agro-ressources, leurs spécificités liées à leur mise en œuvre pour la fabrication d’emballages et les enjeux environnementaux en découlant.
Lire cet article issu d'une ressource documentaire complète, actualisée et validée par des comités scientifiques.
Lire l’articleABSTRACT
The use of agro-resources for food packaging materials, biosourced (without competition with food usages) and fully biodegradable in natural conditions, offers a way to replace oil-sourced packaging materials and remedy the ecologically disastrous accumulation of plastics in our environment. This article first presents the role of food packaging, and then focuses on the characteristics of agro-resources, specific issues concerning their transformation into packaging materials and the related environmental implications.
Auteur(s)
-
Valérie GUILLARD : Maître de Conférence de l’université de Montpellier, Membre de l’Institut universitaire de France (2016-2021) - UMR IATE, (Montpellier-France)
-
Hélène ANGELLIER-COUSSY : Maître de Conférence de l’université de Montpellier - UMR IATE, (Montpellier-France)
INTRODUCTION
Les agro-ressources constituent, selon une définition de l’Agence de l’environnement et de la maîtrise de l’énergie (ADEME), l’ensemble des matières premières issues de l’agriculture quelle qu’en soit leur destinée d’usage. Ceci concerne donc exclusivement les matières d’origine vivante cultivées par l’Homme, en aucun cas celles prélevées directement dans l’environnement.
De ce fait, elles sont considérées comme renouvelables.
On exclura donc, dans cet article, la biomasse d’origine animale et toutes les ressources marines issues des micro- et macro-algues et du phytoplancton.
Les agro-ressources représentent une palette de matières premières aux potentialités extraordinaires, dont l’une, non des moindres, est de nourrir les quelques 9 milliards d’êtres humains qui constituent bientôt notre Humanité.
Les agro-ressources sont constituées d’assemblages ordonnés et hiérarchisés de biomolécules qui leur permettent de remplir parfaitement leur rôle dans la Nature : structures des plantes par exemple. Au-delà des besoins de base couverts depuis des millénaires par les agro-ressources (alimentation, habitat, textile), elles reçoivent, depuis moins d’un siècle, un intérêt croissant pour des usages non-alimentaires dans les domaines des bioénergies (e.g. biocarburants), biofertilisants, biomolécules et plus récemment des biomatériaux (e.g. automobiles, construction, emballages…).
Les biomatériaux incluent les bioplastiques, mais aussi les fibres naturelles lignocellulosiques qui peuvent être utilisées comme charges de renfort pour la production de matériaux composites, ceux-ci étant des alternatives très prometteuses aux composites renforcés avec des fibres synthétiques.
Les agro-ressources sont ainsi devenues des matières premières renouvelables dont la transformation par les industriels permet de concevoir des produits performants aux impacts environnementaux réduits.
Il faut souligner que la ressource semble inépuisable: les agro-ressources sont constituées principalement de polysaccharides, dont la cellulose, et on estime que la nature produit annuellement 1010 à 1011 tonnes de cellulose, soit au moins la moitié de la biomasse terrestre (, ).
L’utilisation des agro-ressources dans le domaine de l’emballage est connue depuis des siècles comme :
-
l’utilisation de cires pour enrober les fruits au XIIe en Chine pour les protéger, entre autres, de la dessiccation ( ) ;
-
l’utilisation traditionnelle d’emballage-feuille dans les pays africains pour transporter, conserver et cuire les aliments .
Depuis l’essor de l’industrie chimique, les biopolymères issus d’agro-ressources, tels que la cellulose ou bien encore l’amidon, sont utilisés après extraction pour faire :
-
des emballages alimentaires (e.g. Mater-bi™ de Novamont contenant plus de 30 % d’amidon, la Green Plant Bottle de Volvic https://www.environmentalleader.com/2010/09/volvic-greener-bottle-made-from-20-sugarcane-waste/ dont 20 % du PET est issu de la bagasse de canne à sucre ;
-
ou bien des enrobages comestibles comme les capsules de médicaments pour les formulations sèches ou liquides.
Ces emballages sont obtenus, soit directement à partir du biopolymère extrait, soit après déconstruction de la matière première et polymérisation des monomères obtenus, ou bien encore après traitement de cette matière première par voie chimique, enzymatique ou microbienne permettant d’obtenir, soit un polymère mimant un polymère existant (e.g. PET d’origine biosourcée pour la Green Bottle), soit des biopolymères microbiens (e.g. polyhydroxyalcanates) avec leurs fonctionnalités propres.
Pour limiter l’utilisation d’agro-ressources nobles à des fins non alimentaires, une autre catégorie d’agro-ressources a émergé ces dernières années : les résidus et sous-produits des filières agri-agro qui permettent, soit d’extraire des fibres lignocellulosiques pour leur utilisation ensuite comme agents de renfort, soit de synthétiser des bio-polymères microbiens (e.g. polyhydroxyalcanates).
Tout récemment, l’utilisation de biocomposites connaît une attention toute particulière car ils permettent de renforcer les propriétés mécaniques des films d’emballages et de moduler leurs propriétés de transfert de matière de manière très intéressante pour la conservation des aliments, tout en gardant la biodégradabilité du matériau (quand le polymère de base l’est lui-même) et diminuant son coût global ( ).
Dans la suite de cet article, on se focalisera sur les « full » biocomposites, c’est-à-dire les biocomposites dont la matrice et le renfort sont tous les deux issus d’agro-ressources.
L’utilisation des agro-ressources en emballage alimentaire est actuellement un enjeu très important car il est nécessaire de substituer les emballages actuels, pétro-sourcés, par des matériaux à la fois biosourcés (sans compétition avec les ressources alimentaires) et biodégradables en conditions naturelles.
La production mondiale de plastiques en 2017 a atteint 340 millions de tonnes. 23 millions de tonnes d’emballage plastiques sont produits chaque année en Europe (92 millions prévus pour 2050).
Le plus souvent après une durée d’usage très courte, inhérente à leur utilisation en tant qu’emballage alimentaire, 40 % de ces plastiques sont aujourd’hui enfouis, soit 9 millions de tonnes de déchets de plastiques par an, qui s’accumulent dans les sols. On note que 32 % des déchets plastiques fuient nos systèmes de collecte et de traitement et finissent dans les sols et les océans (connu sous le nom de 7e continent). Ces déchets se dégradent en micro – puis en nanoparticules – qui peuvent pénétrer aisément dans les organismes vivants de la chaine alimentaire dont l’homme, maillon final, avec des effets délétères à long terme qui sont encore mal connus .
La question de l’impact des déchets plastiques dans le milieu marin a été récemment reconnue comme enjeu global majeur par l’Assemblée environnementale des Nations Unis (UNEA) et fait l’objet de consultations de la part de la Commission Européenne sur la mise en place d’une réglementation dédiée. C’est donc, à terme, la responsabilité des fabricants et/ou metteurs sur le marché qui pourrait se voir engager.
L’évolution de la législation sur les sacs plastiques jetables, déjà obligatoirement biosourcés à hauteur de 30 % depuis le 1er janvier 2017, (et 40 % à partir du 1er Janvier 2018, le pourcentage augmentant chaque année), témoigne de l’évolution de la réglementation en cours.
Au-delà, des aspects environnementaux, l’emballage a un rôle clé en termes de protection des denrées alimentaires et réduction des pertes et gaspillage. Les emballages à base d’agro-ressources doivent, avant tout, répondre à cet usage et les agro-ressources, par leur structure unique, permettent de le faire de manière particulièrement efficace.
Cet article, après avoir rappelé quelques définitions clés et le rôle de l’emballage alimentaire, s’attardera sur les caractéristiques des agro-ressources, puis leur mise en œuvre pour la fabrication d’emballages et les enjeux environnementaux en découlant. L’article se termine sur une « success story » : la conception d’une barquette composite agro-ressourcée et biodégradable.
MOTS-CLÉS
emballage déchets emballage alimentaire agromatériaux plastique biosourcé Agriculture biologique agroressources bioplastiques
KEYWORDS
packaging | waste | Food packaging | agri-materials | bio-based plastic | Organic agriculture | biobased compounds | bio-plastics
DOI (Digital Object Identifier)
CET ARTICLE SE TROUVE ÉGALEMENT DANS :
Accueil > Ressources documentaires > Génie industriel > Emballages > Conception d'emballage > Emballages issus d’agro-ressources > Enjeux environnementaux
Cet article fait partie de l’offre
Matériaux fonctionnels - Matériaux biosourcés
(204 articles en ce moment)
Cette offre vous donne accès à :
Une base complète d’articles
Actualisée et enrichie d’articles validés par nos comités scientifiques
Des services
Un ensemble d'outils exclusifs en complément des ressources
Un Parcours Pratique
Opérationnel et didactique, pour garantir l'acquisition des compétences transverses
Doc & Quiz
Des articles interactifs avec des quiz, pour une lecture constructive
Présentation
4. Enjeux environnementaux
4.1 Origine des agro-ressources
Un produit biosourcé ne signifie pas qu’il soit à 100 % dérivé de la biomasse. C’est le cas du bio-PET, évoqué au § 2.2.1, qui ne contient aujourd’hui que 30 % de carbone biosourcé.
Il est par ailleurs fréquent d’avoir des produits mixant plusieurs origines (fossile, minérale, végétale ou encore animale) dans le but de bénéficier des avantages de chaque constituant. Le choix d’une matière première repose, en effet, sur trois principales motivations pour un industriel :
-
optimiser ses coûts et varier son approvisionnement afin d’être toujours compétitif en cas de fluctuation des marchés ;
-
obtenir de nouvelles fonctionnalités et propriétés ;
-
réduire son empreinte environnementale.
-
Taux d’incorporation du végétal
Le taux d’incorporation du végétal reste dépendant de la famille de produits concernée et de la technologie existante. Certaines classes de produits sont effectivement plus avancées en terme d’incorporation du végétal. C’est pour cette raison qu’il est important d’intégrer ce paramètre lorsque l’on analyse le contenu biosourcé d’un produit.
Aujourd’hui, il n’existe pas de cadre normatif pour définir de façon exacte un produit biosourcé, que ce soit en termes de définition ou de détermination du contenu biosourcé. L’une des méthodes les plus employées repose sur le calcul en pourcentage massique (ou volumique) des différents composants d’un produit afin d’évaluer son contenu biosourcé.
Pour communiquer auprès de leurs clients, les industriels recourent également à des analyses indépendantes (via un organisme tiers) sur la teneur en carbone biosourcé...
TEST DE VALIDATION ET CERTIFICATION CerT.I. :
Cet article vous permet de préparer une certification CerT.I.
Le test de validation des connaissances pour obtenir cette certification de Techniques de l’Ingénieur est disponible dans le module CerT.I.
de Techniques de l’Ingénieur ! Acheter le module
Cet article fait partie de l’offre
Matériaux fonctionnels - Matériaux biosourcés
(204 articles en ce moment)
Cette offre vous donne accès à :
Une base complète d’articles
Actualisée et enrichie d’articles validés par nos comités scientifiques
Des services
Un ensemble d'outils exclusifs en complément des ressources
Un Parcours Pratique
Opérationnel et didactique, pour garantir l'acquisition des compétences transverses
Doc & Quiz
Des articles interactifs avec des quiz, pour une lecture constructive
Enjeux environnementaux
BIBLIOGRAPHIE
-
(1) - HON (D.). - A random walk along its historical path, - Cellulose. 1 1-25 (1994).
-
(2) - SAXENA (I.), BROWN (J.R.). - Cellulose biosynthesis: current views and evolving concepts, - Ann Bot. 96 9-21 (2005).
-
(3) - KESTER (J.), FENNEMA (O.). - EDIBLE FILMS AND COATINGS — A REVIEW, - FOOD Technol. 40 (1986).
-
(4) - BOURLIEU (C.), GUILLARD (V.), VALLÈS-PAMIÈS (B.), GUILBERT (S.), GONTARD (N.). - Edible moisture barriers: how to assess of their potential and limits in food products shelf-life extension?, - Crit. Rev. Food Sci. Nutr (2009). 49 474-99. http://doi:10.1080/10408390802145724.
-
(5) - OZO (F.C.), AZOKPOTA (P.), AKISSOE (N.), AGBANI (O.P.). - Biodiversité des emballages-feuilles végétales utilisées dans l’artisanat agroalimentaire au Sud du Bénin, - J. Appl. Biosci. 75 5810-5821 (2013).
-
...
DANS NOS BASES DOCUMENTAIRES
-
Les biopolymères : différentes familles, propriétés et applications,
-
Plastiques biosourcés et plastiques recyclés dans l’emballage,
-
Nanoparticules cellulosiques : propriétés et applications à l’emballage,
-
Intégrer des biopolymères ou des polymères biodégradables,
-
ADEME – Agence de l’environnement et de la maîtrise de l’énergie
-
EcoBioCap (FP7 2011-2015) Ecoefficient Biodegradable Composite Advanced Packaging (16 partenaires)
-
European Bioplastics
-
NoAW (H2020 2016-2020) No Agro-Waste: Innovative approaches to turn agricultural waste into ecological and economic assets (32 partenaires)
-
Nova Institute for Ecology and Innovation
-
Polo IAR – Industrie et agro-ressources – Pôle de compétitivité français
-
Revue
http://www6.inra.fr/ciag/Revue/Volumes-publies-en-2017/Volume-58-Juillet-2017
-
Vidéos
http://www.inra.fr/Entreprises-Monde-agricole/CIAg/Tous-les-magazines/Emballages-alimentaires
De la ferme au salon – Recycler l’emballage pour emballer le consommateur... Film de 6 min diffusé sur Public Senat lors d’une...
Cet article fait partie de l’offre
Matériaux fonctionnels - Matériaux biosourcés
(204 articles en ce moment)
Cette offre vous donne accès à :
Une base complète d’articles
Actualisée et enrichie d’articles validés par nos comités scientifiques
Des services
Un ensemble d'outils exclusifs en complément des ressources
Un Parcours Pratique
Opérationnel et didactique, pour garantir l'acquisition des compétences transverses
Doc & Quiz
Des articles interactifs avec des quiz, pour une lecture constructive
QUIZ ET TEST DE VALIDATION PRÉSENTS DANS CET ARTICLE
1/ Quiz d'entraînement
Entraînez vous autant que vous le voulez avec les quiz d'entraînement.
2/ Test de validation
Lorsque vous êtes prêt, vous passez le test de validation. Vous avez deux passages possibles dans un laps de temps de 30 jours.
Entre les deux essais, vous pouvez consulter l’article et réutiliser les quiz d'entraînement pour progresser. L’attestation vous est délivrée pour un score minimum de 70 %.
Cet article fait partie de l’offre
Matériaux fonctionnels - Matériaux biosourcés
(204 articles en ce moment)
Cette offre vous donne accès à :
Une base complète d’articles
Actualisée et enrichie d’articles validés par nos comités scientifiques
Des services
Un ensemble d'outils exclusifs en complément des ressources
Un Parcours Pratique
Opérationnel et didactique, pour garantir l'acquisition des compétences transverses
Doc & Quiz
Des articles interactifs avec des quiz, pour une lecture constructive