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Article

1 - DESCRIPTION

2 - CONSTITUANTS DES MATÉRIAUX

3 - PROCÉDÉS DE FABRICATION DES PIÈCES

4 - CARACTÉRISATION DES MATÉRIAUX

5 - DIMENSIONNEMENT DES PIÈCES DE TUYÈRES

6 - COMPARAISON DES PRÉVISIONS DE CALCULS ET DES RÉSULTATS D’ESSAIS

7 - EXEMPLES DE PIÈCES

8 - CONCLUSIONS

Article de référence | Réf : AM5325 v1

Dimensionnement des pièces de tuyères
Matériaux composites phénoliques ablatifs

Auteur(s) : Martine DAUCHIER, Jean-Claude CAVALIER

Date de publication : 10 juil. 2002

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Auteur(s)

  • Martine DAUCHIER : Ingénieur de l’École nationale supérieure de chimie et physique de Bordeaux - Chef du Service rigidimères ablatifs à Snecma Propulsion solide

  • Jean-Claude CAVALIER : Docteur en chimie - Chef du Département développement matériaux à Snecma Propulsion solide

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INTRODUCTION

Les premiers matériaux utilisés dans les tuyères des propulseurs à poudre furent les métaux réfractaires tels que le tungstène et les graphites polycristallins. La forte masse volumique des premiers et la faible résistance au choc thermique avec rupture aléatoire des seconds ont conduit à les remplacer peu à peu par des matériaux composites. Dans cette application, les matériaux supportent des températures voisines de 3 000 °C pour des durées de quelques secondes à quelques minutes. De plus, compte tenu du fait que dans la plupart des tuyères les réactions chimiques ont lieu en milieu plutôt réducteur, il était naturel de considérer le carbone comme matériau de choix pour développer au début des années soixante une famille de composites appelés rigidimères ou composites phénoliques ablatifs, car ils sont constitués d’un renfort réfractaire tel que le carbone ou la silice et d’une matrice ablative à base de résine phénolique. Cette résine se décompose sous l’effet de la chaleur en laissant un résidu important de carbone, ce qui permet d’évacuer en partie l’énergie thermique des gaz de la tuyère et d’assurer le maintien du renfort.

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DOI (Digital Object Identifier)

https://doi.org/10.51257/a-v1-am5325


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5. Dimensionnement des pièces de tuyères

Le dimensionnement des pièces de tuyère en composite phénolique doit permettre de prévoir leur comportement lors de l’utilisation, c’est-à-dire de la mise à feu jusqu’à l’extinction du propulseur, voire au delà, de façon à définir leur architecture (épaisseur des matériaux ablatifs et isolants, collages, dimensions des pièces métalliques, jeux, etc.).

C’est donc à partir de l’analyse approfondie des phénomènes intervenant lors de l’utilisation que le modèle de dimensionnement doit être conçu.

Considérons le matériau lors de son utilisation dans la tuyère en cours de tir.

À partir d’une certaine température dépendant de la matrice et de la vitesse de chauffe (en général entre 300 ˚C et 400 ˚C), le rigidimère se décompose avec production d’espèces gazeuses et formation d’un résidu poreux. Ce résidu est constitué des produits de pyrolyse de la matrice, principalement du carbone vitreux.

Pour un matériau subissant un échauffement en paroi, l’état actuel des connaissances permet de proposer une structuration du matériau en six zones décrites en se rapprochant de la surface échauffée :

  • le matériau sain dit humide car contenant de l’eau de polycondensation non évacuée lors de la fabrication, à basse température ;

  • la zone de désorption/évaporation de l’eau et autres produits ;

  • le matériau sain asséché ;

  • le matériau en cours de décomposition thermique, ou zone de pyrolyse de la matrice ;

  • le matériau complètement dégradé ou cokéfié ;

  • la zone d’oxydation c’est-à-dire la zone où le matériau cokéfié est en contact avec le flux et subit donc l’ablation thermochimique et l’érosion mécanique.

La figure 5 illustre cette structuration en précisant les phénomènes se produisant dans chaque zone.

Cette schématisation ne préjuge pas des épaisseurs relatives des différentes zones. En outre, les zones d’évaporation et de pyrolyse, ainsi que la zone cokéfiée progressent au cours du temps dans l’épaisseur du matériau.

De façon idéale, ces phénomènes doivent être pris en compte dans un bon modèle...

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BIBLIOGRAPHIE

  • (1) - CINQUIN (J.) -   Les composites en aérospatial.  -  [AM 5 645] Traité Matériaux fonctionnels, avr. 2002.

  • (2) - CHATAIN (N.) -   Matériaux composites : présentation générale.  -  [AM 5 000] Traité Plastiques et Composites, oct. 2001.

NORMES

  • Plastiques renforcés – Composites pour moulage et préimprégnés. Détermination de la teneur apparente en matières volatiles - NF ISO 9782 - 06-94

  • Plastiques renforcées de fibres – Méthode de fabrication de plaques d'essai - ISO 1268 - 09-06

  • Plastiques renforcés de fibres – Préimprégnés et compositions de moulage – Détermination des taux de résines, de fibre de renfort et de charge minérale – Méthode par dissolution - NF EN ISO 11667 - 09-99

  • Resin, phenolic, laminating (norme supprimée non remplacée, donnée à titre d'information) - MIL-R-9299C - 12-68

1 Annuaire

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1.1 Constructeurs – Fournisseurs – Distributeurs (liste non exhaustive)

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1.1.1 En France

Rhodia – Fibers and Resins Intermediate (fabricant de résine phénolique) http://www.rhodia.com

Hexcel Fabrics (fabricant d'imprégnés) http://www.hexcel.com

Messier-Bugatti http://www.messier-bugatti.com

Snecma Propulsion solide (fabricant de pièces composites, de tissu de carbone) http://www.snecma-propulsion-solide.com

Snecma Propulsion solide http://www.snecma-propulsion-solide.com

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1.1.2 Aux États-Unis

Hexion (fabricant de résine phénolique) http://www.hexion.com

HITCO Carbon Composites Inc. (fabricant de pièces composites, de tissu de carbone) http://www.hitco.com

Fibercote Industries Inc. Nelcote (fabricant...

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