Article de référence | Réf : IN67 v1

Contexte : les piles à combustible haute température
Joint céramique haute température obtenu par projection thermique

Auteur(s) : Séchel METHOUT, Luc BIANCHI

Date de publication : 10 janv. 2009

Pour explorer cet article
Télécharger l'extrait gratuit

Vous êtes déjà abonné ?Connectez-vous !

Sommaire

Présentation

Version en anglais En anglais

Auteur(s)

Lire cet article issu d'une ressource documentaire complète, actualisée et validée par des comités scientifiques.

Lire l’article

INTRODUCTION

La pile à combustible SOFC (Solid Oxide Fuel Cell) est actuellement une voie de production d’énergie extrêmement attrayante pour le futur. De nombreux pays s’investissent dans le développement de ces générateurs, et ce malgré plusieurs verrous technologiques à lever impérativement pour une émergence commerciale de cette technologie. Le CEA Le Ripault développe actuellement une nouvelle génération de joints céramiques fonctionnant à 900 °C pour répondre à la problématique d’étanchéité de ces systèmes.

Cet article est réservé aux abonnés.
Il vous reste 93% à découvrir.

Pour explorer cet article
Téléchargez l'extrait gratuit

Vous êtes déjà abonné ?Connectez-vous !


L'expertise technique et scientifique de référence

La plus importante ressource documentaire technique et scientifique en langue française, avec + de 1 200 auteurs et 100 conseillers scientifiques.
+ de 10 000 articles et 1 000 fiches pratiques opérationnelles, + de 800 articles nouveaux ou mis à jours chaque année.
De la conception au prototypage, jusqu'à l'industrialisation, la référence pour sécuriser le développement de vos projets industriels.

DOI (Digital Object Identifier)

https://doi.org/10.51257/a-v1-in67


Cet article fait partie de l’offre

Matériaux fonctionnels - Matériaux biosourcés

(205 articles en ce moment)

Cette offre vous donne accès à :

Une base complète d’articles

Actualisée et enrichie d’articles validés par nos comités scientifiques

Des services

Un ensemble d'outils exclusifs en complément des ressources

Un Parcours Pratique

Opérationnel et didactique, pour garantir l'acquisition des compétences transverses

Doc & Quiz

Des articles interactifs avec des quiz, pour une lecture constructive

ABONNEZ-VOUS

Version en anglais En anglais

1. Contexte : les piles à combustible haute température

Séchel METHOUT et Luc BIANCHI sont ingénieurs chercheurs au CEA (Commissariat à l’énergie atomique).

1.1 Généralités sur les piles SOFC

Sur les SOFC : Piles à combustible  de P. Stevens et coll.

Dans le domaine des nouvelles technologies pour l’énergie, les piles à combustible (PAC) connaissent un essor considérable ces dernières années. En effet, le rendement théorique de ces systèmes ainsi que leur faible impact sur l’environnement placent les PAC au cœur de la recherche mondiale. Les applications de ces technologies sont nombreuses : transport, production d’électricité décentralisée, auxiliaires de puissance... . Les PAC SOFC (Solid Oxide Fuel Cell) fonctionnent à haute température (généralement de 700 à 1 000 °C) et présentent l’avantage d’accepter une grande variété de combustibles sans être particulièrement sensibles à leur pureté.

La figure  présente le fonctionnement d’une PAC.

Une cellule de PAC est thermodynamiquement limitée à une différence de potentiel maximale de 1,23 V alors que l’intensité débitée sera variable en fonction de la surface réactive de la cellule. Aussi, pour atteindre les objectifs de puissance dictés par le marché (de quelques milliwatts à plusieurs mégawatts), des empilements de plusieurs cellules en série couramment appelés « stacks » sont réalisés et connectés entre eux en série et/ou en parallèle selon les caractéristiques du signal recherché en sortie. Cette fonction est assurée par des éléments conducteurs appelés « plaques bipolaires » (ou interconnecteurs). Les interconnecteurs relient la cathode d’une cellule à l’anode de la suivante afin d’assurer un chemin de conduction électrique au sein de l’empilement.

Plusieurs verrous technologiques doivent cependant être levés avant de voir ces technologies émerger à grande échelle sur le marché. Nous pouvons citer le...

Cet article est réservé aux abonnés.
Il vous reste 92% à découvrir.

Pour explorer cet article
Téléchargez l'extrait gratuit

Vous êtes déjà abonné ?Connectez-vous !


L'expertise technique et scientifique de référence

La plus importante ressource documentaire technique et scientifique en langue française, avec + de 1 200 auteurs et 100 conseillers scientifiques.
+ de 10 000 articles et 1 000 fiches pratiques opérationnelles, + de 800 articles nouveaux ou mis à jours chaque année.
De la conception au prototypage, jusqu'à l'industrialisation, la référence pour sécuriser le développement de vos projets industriels.

Cet article fait partie de l’offre

Matériaux fonctionnels - Matériaux biosourcés

(205 articles en ce moment)

Cette offre vous donne accès à :

Une base complète d’articles

Actualisée et enrichie d’articles validés par nos comités scientifiques

Des services

Un ensemble d'outils exclusifs en complément des ressources

Un Parcours Pratique

Opérationnel et didactique, pour garantir l'acquisition des compétences transverses

Doc & Quiz

Des articles interactifs avec des quiz, pour une lecture constructive

ABONNEZ-VOUS

Lecture en cours
Contexte : les piles à combustible haute température
Sommaire
Sommaire

BIBLIOGRAPHIE

  • (1) -   Solid Oxide Fuel Cells VI  -  The Electrochemical Society ; proceedings volume 99-19 ; Singhal Dokiya (1999).

  • (2) -   Solid electrolyte fuel cell  -  Brevet n° US 5,399,442, 21/03/1995.

  • (3) -   Solid oxide fuel cells  -  Brevet n° US 5,185,219 (1993).

  • (4) -   Solid oxide fuell cell having vias and a composite interconnect  -  Brevet US 6,051,330 ; 18/04/2000.

  • (5) -   Planar solid oxide fuel cell stack with metallic foil interconnect  -  Brevet US 6,106,967 ; 22/08/2000.

  • (6) -   Fuel cell assembly  -  Brevet US 6,274,258 B1 ; 14/08/2001.

  • (7) - BIANCHI (L.) et al -   Des...

ANNEXES

  1. 1 Brevets

    1 Brevets

    WO/2006/048573, 11 mai 2006, Module de pile à combustible à interconnecteurs flexibles (fuel cell module provided with flexible interconnectors).

    WO/2006/048574, 11 mai 2006, Module de pile à combustible, son procédé de fabrication et unité contenant plusieurs de ceux-ci (fuel cell module, method for the production thereof and a unit comprises a number thereof).

    HAUT DE PAGE

    Cet article est réservé aux abonnés.
    Il vous reste 93% à découvrir.

    Pour explorer cet article
    Téléchargez l'extrait gratuit

    Vous êtes déjà abonné ?Connectez-vous !


    L'expertise technique et scientifique de référence

    La plus importante ressource documentaire technique et scientifique en langue française, avec + de 1 200 auteurs et 100 conseillers scientifiques.
    + de 10 000 articles et 1 000 fiches pratiques opérationnelles, + de 800 articles nouveaux ou mis à jours chaque année.
    De la conception au prototypage, jusqu'à l'industrialisation, la référence pour sécuriser le développement de vos projets industriels.

    Cet article fait partie de l’offre

    Matériaux fonctionnels - Matériaux biosourcés

    (205 articles en ce moment)

    Cette offre vous donne accès à :

    Une base complète d’articles

    Actualisée et enrichie d’articles validés par nos comités scientifiques

    Des services

    Un ensemble d'outils exclusifs en complément des ressources

    Un Parcours Pratique

    Opérationnel et didactique, pour garantir l'acquisition des compétences transverses

    Doc & Quiz

    Des articles interactifs avec des quiz, pour une lecture constructive

    ABONNEZ-VOUS