Présentation
NOTE DE L'ÉDITEUR
La norme ISO 4957 de décembre 1999 citée dans cet article a été remplacée par la norme ISO 4957 "Aciers à outils" Révision 2018
Pour en savoir plus, consultez le bulletin de veille normative VN1806 (juillet 2018).
RÉSUMÉ
Le marché européen des aciers répond aux mêmes contraintes que les autres marchés, la normalisation y est fondamentale. Qu’il s’agisse de l’AFNOR (Association française de normalisation), de l’ECISS (European Committee for Iron and Steel Standardization) ou de l’ISO (International Standardization Organization), ces organismes œuvrent à cette mise en place de normes permettant la définition des produits (notamment leur classification en aciers, aciers spéciaux alliés, aciers et alliages réfractaires), mais aussi l’évaluation de leurs critères de qualité.
Lire cet article issu d'une ressource documentaire complète, actualisée et validée par des comités scientifiques.
Lire l’articleAuteur(s)
-
Albert KOZLOWSKI : Ingénieur Conseil, Fédération française de l’acier
INTRODUCTION
Dans le cadre du marché unique et de la libre circulation des produits, la normalisation constitue un élément fondamental pour les échanges européens, non seulement au niveau de la définition du produit mais aussi des méthodes d’évaluation des critères de qualité permettant de définir les produits (méthodes d’essai : prélèvement des échantillons, documents de contrôle...).
Dans le domaine de la normalisation des aciers, un organisme a été créé en 1986 : l’ECISS (European Committee for Iron and Steel Standardization) qui comporte à ce jour 31 comités techniques.
Sur le plan international, un organisme de normalisation existe, l’ISO (International Standardization Organization) qui comme le CEN couvre tous les aspects de la normalisation et dont le comité technique TC 17 a en charge la normalisation des aciers.
En ce qui concerne la France, la normalisation dispose d’un organisme, l’AFNOR (Association française de normalisation).
D’autres données numériques concernant les aciers et alliages résistant à haute température sont traitées dans le dossier [].
VERSIONS
- Version archivée 1 de sept. 2001 par Albert KOZLOWSKI
DOI (Digital Object Identifier)
CET ARTICLE SE TROUVE ÉGALEMENT DANS :
Accueil > Ressources documentaires > Matériaux > Étude et propriétés des métaux > Aciers inoxydables, aciers réfractaires et aciers résistant au fluage > Aciers et alliages réfractaires - Données numériques > Définition et classification des nuances d’acier
Accueil > Ressources documentaires > Matériaux > Étude et propriétés des métaux > Bases de données : matériaux métalliques > Aciers et alliages réfractaires - Données numériques > Définition et classification des nuances d’acier
Cet article fait partie de l’offre
Matériaux fonctionnels - Matériaux biosourcés
(204 articles en ce moment)
Cette offre vous donne accès à :
Une base complète d’articles
Actualisée et enrichie d’articles validés par nos comités scientifiques
Des services
Un ensemble d'outils exclusifs en complément des ressources
Un Parcours Pratique
Opérationnel et didactique, pour garantir l'acquisition des compétences transverses
Doc & Quiz
Des articles interactifs avec des quiz, pour une lecture constructive
Présentation
2. Définition et classification des nuances d’acier
La norme NF EN 10020 de septembre 2000 définit le terme « acier » et établit :
-
une classification en aciers non alliés et aciers alliés suivant la composition chimique ;
-
une classification des aciers non alliés et alliés en fonction des principales classes de qualité définies selon les principales caractéristiques de propriétés et d’application.
La classification donnée par la norme s’applique automatiquement quel que soit le type d’acier réellement produit dans la mesure où la composition chimique de celui-ci correspond aux exigences de la norme de qualité en question.
-
Acier
On appelle acier un matériau contenant en masse plus de fer que tout autre élément et dont la teneur en carbone est généralement inférieure à 2 % et qui contient d’autres éléments.
Un nombre limité d’aciers au chrome peut avoir une teneur en carbone supérieure à 2 %, mais cette valeur de 2 % est la teneur limite courante qui sépare l’acier de la fonte.
-
Aciers spéciaux alliés
Les aciers spéciaux alliés, autres que les aciers inoxydables, sont caractérisés par un ajustement précis de la composition chimique et des conditions particulières d’élaboration qui leur confèrent des propriétés améliorées qui sont fréquemment spécifiées en combinaison et dans des limites étroites.
Cette classe d’acier comprend, en particulier, les aciers résistant à l’oxydation à chaud et au fluage.
-
Aciers et alliages réfractaires
Les aciers et alliages réfractaires sont des matériaux qui peuvent de façon permanente être utilisés au-dessus de 600 C environ. En dessous de cette limite, on ne parle que d’aciers tenaces à chaud.
Vers les hautes températures, c’est uniquement la disparition des propriétés d’usage qui limite le domaine des aciers et alliages réfractaires.
La norme européenne NF EN 10095 donne la définition suivante des nuances d’aciers et alliages réfractaires : « matériaux qui sont utilisés à plus de 550 C (point wustite) compte tenu de leur excellente résistance aux...
Cet article fait partie de l’offre
Matériaux fonctionnels - Matériaux biosourcés
(204 articles en ce moment)
Cette offre vous donne accès à :
Une base complète d’articles
Actualisée et enrichie d’articles validés par nos comités scientifiques
Des services
Un ensemble d'outils exclusifs en complément des ressources
Un Parcours Pratique
Opérationnel et didactique, pour garantir l'acquisition des compétences transverses
Doc & Quiz
Des articles interactifs avec des quiz, pour une lecture constructive
Définition et classification des nuances d’acier
Cet article fait partie de l’offre
Matériaux fonctionnels - Matériaux biosourcés
(204 articles en ce moment)
Cette offre vous donne accès à :
Une base complète d’articles
Actualisée et enrichie d’articles validés par nos comités scientifiques
Des services
Un ensemble d'outils exclusifs en complément des ressources
Un Parcours Pratique
Opérationnel et didactique, pour garantir l'acquisition des compétences transverses
Doc & Quiz
Des articles interactifs avec des quiz, pour une lecture constructive