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Yves PREL : Ingénieur du Centre d’études supérieures des techniques industrielles - Docteur en Mécanique appliquée et matériaux de l’université de technologie de Compiègne - Ingénieur au département Structures, thermique, matériaux à la Direction des lanceurs du CNES (Centre spatial d’Évry)
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Lire l’articleINTRODUCTION
Vers le milieu des années soixante-dix, l’Europe ne disposait pas de moyen de lancement lourd pour ses satellites.
En 1973, elle décidait de développer Ariane 1, qui permettait alors d’assurer son autonomie et de fournir des services commerciaux. A cette époque, plus de 70 % des satellites avaient une masse inférieure à 1 300 kg mais, très vite, les masses ne cessant de croître, Ariane 1 devenait insuffisante. Ariane 2 et 3 voyaient leurs performances augmentées par l’ajout de 2 propulseurs d’appoint à poudre et par un accroissement de la poussée des moteurs des étages principaux. Vers le milieu des années quatre-vingt, alors qu’Ariane 4 allait devenir opérationnelle et constituer le « fer de lance » d’Arianespace, la masse des charges utiles à lancer sur orbite allait encore s'accroître, évolution qui continue encore de nos jours.
En 1987, les ministres européens décidèrent alors le développement du lanceur lourd Ariane 5, afin de conserver une capacité de lancement compétitive face à l’augmentation de la masse et du volume des satellites, et pour le lancement d’éléments de vols habités en orbite basse. L’emploi des matériaux composites a fortement participé à l’augmentation des performances des lanceurs Ariane.
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1. Conception et réalisation des structures composites des lanceurs Ariane
1.1 Lanceurs Ariane 1 à Ariane 5
La figure 1 présente l’évolution de la taille, de la masse au décollage et de la performance (masse de charge utile que le lanceur est capable de placer sur une orbite définie, en l’occurrence il s’agit de l’orbite elliptique de transfert géostationnaire GTO 200/36 000 km –inclinaison 7) des lanceurs Ariane.
Ces lanceurs sont constitués de trois étages propulsifs, d’une case à équipements constituant le cerveau du lanceur et de la partie haute qui constitue en fait la soute dans laquelle les satellites sont protégés, supportés en vol et largués en orbite. Au premier étage propulsif ont été ajoutés des propulseurs d’appoint à propergol solide à partir d’Ariane 3. Pour Ariane 4, il peut y avoir des propulseurs d’appoint à propergol solide et/ou liquide.
HAUT DE PAGE1.2 Emploi des matériaux composites
Pour de plus amples renseignements, le lecteur pourra se reporter aux articles parus dans ce traité à la rubrique Composites et plus particulièrement aux références [1] [2] [3].
HAUT DE PAGE
L’utilisation des matériaux composites a commencé avec Ariane 3 (1er vol en 1984) par l’introduction sous coiffe d’une structure composite SYLDA (structure de lancement double Ariane) permettant l’emport de 2 satellites. Avec Ariane 4, le nombre de structures composites a fortement augmenté ; elles concernent toute la partie haute au-dessus du dernier étage propulsif, la structure interétage 2/3 et d’autres petites structures dans la partie inférieure. De même, pour Ariane 5, les structures composites sont principalement situées sur la partie haute en raison de leur « coefficient d’influence ». En effet, dans la partie basse du lanceur, une réduction de masse sur les structures a peu d’impact sur la capacité d’emport en charge utile (à titre d’exemple, pour Ariane 5, un gain de 100 kg sur la masse inerte du premier étage, qui ne délivre une poussée que pendant 2 min sur...
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BIBLIOGRAPHIE
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(1) - CHATAIN (M.) - Matériaux composites : présentation générale. - [AM 5 000], Plastiques et composites (2001).
-
(2) - BARDONNET (P.) - Résines époxydes (EP). Composants et propriétés. - [A 3 465], Plastiques et composites (1992).
-
(3) - LUYCKX (J.) - Fibres de carbone. - [A 2 210], Plastiques et composites (1994).
-
(4) - EYMARD (M.) - Évolution des structures et technologies sur les lanceurs de la famille Ariane. - CNES, Colloque Arcachon, « Ariane 5-Structures et technlogies », 901 p., Cépaduès-Éditions (1993).
-
(5) - MARTY (D.) - Conception des véhicules spatiaux. - Masson (1993).
-
(6) - PANDELLI (A.-M.), PREL (Y.) - L’évolution des matériaux composites dans le domaine des lanceurs spatiaux. - Mécanique...
ANNEXES
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