Présentation
EnglishAuteur(s)
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Patrick PARNEIX : Docteur Sciences des Matériaux – Université de Limoges - Ingénieur Matériaux - DCN Lorient
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Dominique LUCAS : ENSAM (École Nationale Supérieure des Arts et Métiers) - Ingénieur Études Structures composites - DCN Lorient
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Lire l’articleINTRODUCTION
Les matériaux composites à matrice organique sont utilisés depuis près de 50 ans en construction navale militaire. Amagnétisme, légèreté, excellent comportement en milieu marin sont autant de propriétés de ces matériaux mises à profit pour supplanter des technologies plus traditionnelles. Dans l'article « Les matériaux composites en construction navale militaire », nous avons développé les principales caractéristiques de ces composites ainsi que les procédés de fabrication, parfois très spécifiques, mis en œuvre.
Le présent article détaille les applications les plus significatives allant de la réalisation de coques de plusieurs centaines de tonnes à des appendices moins impressionnants par la masse, mais tout aussi chargés de technologie (dômes sonar, safrans, hélices…). Les applications concernent les bâtiments de surface, mais également les sous-marins. Les principales architectures sont présentées, ainsi que les caractéristiques des navires en bénéficiant.
Les informations chiffrées figurant dans cet article ne sont données qu’à titre indicatif.
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5. Perspectives
Le chemin que nous venons de parcourir dans l’univers parfois mystérieux ou secret des composites en construction navale militaire montre la richesse et la diversité des applications, mais aussi l’évolution enregistrée au cours de ces 50 dernières années. Quoi de commun en effet entre les embarcations de 28 pieds, construites dans l’immédiat après-guerre, et les frégates furtives du type La Fayette ou Visby qui font le lien avec le prochain millénaire.
Et pourtant, nous sommes à une époque charnière dans l’histoire des composites dans le domaine naval militaire. Si ces matériaux ont essentiellement été utilisés en raison de leurs propriétés naturelles, légèreté, absence de corrosion, amagnétisme, il semble que l’on n’ait pas tiré la quintessence du concept même de composite. Contrairement à l’aéronautique, les exigences souvent modestes des cahiers des charges n’ont pas toujours tiré ces matériaux vers le haut.
Or, les composites peuvent faire mieux et le marché le demande.
Les exigences de vitesse et de mobilité des navires vont contraindre les concepteurs et les chantiers à optimiser les structures et donc à faire appel à des technologies et des matériaux de plus en plus sophistiqués. Une étude récente a montré que le transport maritime de fret, s’il voulait être rentable, devrait être de plus en plus rapide et donc faire appel à des navires à la fois plus longs et plus légers. Les composites à très haute performance trouvent naturellement leur place dans cette évolution.
À n’en pas douter, la construction navale militaire va suivre le même schéma. La barrière des 50 m, qui longtemps est apparue aux architectes navals comme la limite supérieure pour une coque composite, est en train de disparaître. Ainsi la coque des frégates construite pour la marine suédoise dépasse 70 m pour une masse de 124 t (17 % du déplacement du navire).
A priori, seuls les composites haute performance permettent ce challenge.
Une autre évolution déterminante des composites dans le domaine de la construction navale militaire sera leur aptitude à une multifonctionnalité.
Outre la fonction structurelle de base, les composites sont...
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BIBLIOGRAPHIE
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(2) - FASANO (E.) - * - Tecnica Italiana, no 126 (5/70), p. 1-16, 1970.
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(7) - SMITH (C.S.) - Design of marine structure...
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