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EnglishAuteur(s)
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Patrick PARNEIX : Docteur Sciences des Matériaux – Université de Limoges - Ingénieur Matériaux - DCN Lorient
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Dominique LUCAS : ENSAM (École Nationale Supérieure des Arts et Métiers) - Ingénieur Études Structures composites - DCN Lorient
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Lire l’articleINTRODUCTION
Les matériaux composites à matrice organique sont utilisés depuis près de 50 ans en construction navale militaire. Amagnétisme, légèreté, excellent comportement en milieu marin sont autant de propriétés de ces matériaux mises à profit pour supplanter des technologies plus traditionnelles. Dans l'article « Les matériaux composites en construction navale militaire », nous avons développé les principales caractéristiques de ces composites ainsi que les procédés de fabrication, parfois très spécifiques, mis en œuvre.
Le présent article détaille les applications les plus significatives allant de la réalisation de coques de plusieurs centaines de tonnes à des appendices moins impressionnants par la masse, mais tout aussi chargés de technologie (dômes sonar, safrans, hélices…). Les applications concernent les bâtiments de surface, mais également les sous-marins. Les principales architectures sont présentées, ainsi que les caractéristiques des navires en bénéficiant.
Les informations chiffrées figurant dans cet article ne sont données qu’à titre indicatif.
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2. Navires rapides et patrouilleurs
Afin d’assurer leur mission d’intervention dans des délais de plus en plus brefs, les performances spécifiées aux unités de petites tailles n’a cessé de croître au fil des années. Et pour atteindre ce but, sans faire pour autant évoluer de manière démesurée la motorisation ou la taille des navires, les constructeurs ont naturellement suivi la démarche engagée préalablement par l’industrie aéronautique puis le domaine des bateaux de courses (à voiles et à moteurs), en intégrant progressivement des matériaux légers et performants dans leurs fabrications.
Ces orientations ont également pu voir le jour grâce à l’éventail des matériaux proposés par les fournisseurs (, ref. ) aux techniques de mise en œuvre en constante évolution, et aux méthodes de dimensionnement des structures.
2.1 Architecture
L’apparition des matériaux composites hautes performances aurait pu révolutionner le domaine de l’architecture navale, en viabilisant certains concepts liés essentiellement à la masse des navires, comme les hydroptères ou les Swath (perce-vagues).
Mais ce potentiel n’a, à nos jours, été exploité que pour les réalisations de quelques catamarans rapides sous forme de navires à effet de surface (NES) et pour un nombre très limité d’hovercrafts.
L’intérêt d’optimiser le concept paraît pourtant significatif si l’on compare la puissance motrice effective nécessaire à deux navires de concepts différents (NES et monocoque) pour atteindre une vitesse élevée (figure 16).
Le gain de masse engendré par l’emploi de composites hautes performances permet ainsi de produire des coques légères, aux performances accrues. Certaines unités de taille réduite (< 25 m)...
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BIBLIOGRAPHIE
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(5) - LE LAN (J.Y.), PARNEIX (P.), GUEGUEN (P.L.) - * - La Construction Navale en Composites. IFREMER Paris, 7-9 Décembre 1992.
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(6) - GREEN (E.) - * - Marine Composites. p. 15-19, June 1990.
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(7) - SMITH (C.S.) - Design of marine structure...
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