Présentation
EnglishRÉSUMÉ
Les cristaux phononiques sont de structures artificielles formées d'une distribution périodique d'au moins deux matériaux, pouvant présenter des bandes de fréquences dans lesquelles la propagation des ondes acoustiques ou élastiques est évanescente. L'observation de propriétés de propagation particulières à des basses fréquences, souvent liées à des conditions de résonances, a ouvert la voie aux métamatériaux acoustiques, une classe de matériaux dont le comportement effectif est sans équivalent à l'état naturel. Cet article vise à illustrer les propriétés originales et les perspectives d'applications des cristaux phononiques et des métamatériaux acoustiques.
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Sarah BENCHABANE : Chargée de Recherche CNRS - Institut FEMTO-ST, CNRS, Université de Bourgogne Franche-Comté, - Besançon, France
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Anne-Christine HLADKY-HENNION : Directrice de Recherche CNRS - CNRS, Centrale Lille, ISEN, Université Lille, Université Valenciennes, UMR 8520-IEMN, Lille, France
INTRODUCTION
Les cristaux phononiques et les métamatériaux acoustiques ont été introduits il y a environ trois décennies et n’ont cessé depuis de susciter un intérêt croissant. Ces termes se réfèrent à deux classes de matériaux synthétiques, le plus souvent artificiellement structurés, présentant des propriétés acoustiques exceptionnelles, sans équivalent parmi les matériaux naturels inorganiques à l’état massif. Le concept de cristal phononique a ainsi été proposé au début des années 1990 comme un homologue acoustique des cristaux photoniques, introduits quelques années auparavant pour les ondes électromagnétiques. Il repose sur la notion clé de bande interdite, analogue à celle de l’électronique, désignant une bande de fréquence dans laquelle la propagation des ondes est contrariée, quelle que soit la direction du vecteur d’onde incident. La bande interdite est ici induite par un réseau périodique artificiel bi- ou tridimensionnel présentant une cellule unitaire de dimension commensurable à la longueur d’onde acoustique. Si la présence d’une bande interdite dans les cristaux phononiques ouvre des perspectives d’applications pour le filtrage fréquentiel, il est aussi possible d’utiliser d’autres propriétés inhabituelles de ces structures associées aux bandes passantes. Ce constat ouvre de manière plus générale la voie au concept d’ingénierie de dispersion, qui cherche à exploiter de manière plus globale la possibilité de structurer artificiellement des matériaux pour en maîtriser les propriétés. Les travaux menés en la matière ont conduit à l’émergence des métamatériaux acoustiques ou élastiques. Les propriétés particulières de ces matériaux artificiels peuvent leur être conférées par l’existence de variations locales de leurs propriétés acoustiques ou encore par l’utilisation d’éléments constitutifs présentant des résonances acoustiques ou élastiques, dites locales, à des fréquences telles que la longueur d’onde effective dans le milieu ambiant est grande comparativement aux dimensions de ces éléments. Ces résonances, souvent assez étroites, sont indépendantes de la périodicité du réseau. Ces métamatériaux peuvent ainsi présenter, de manière très avantageuse dans certains contextes, des dimensions caractéristiques bien inférieures à la longueur d’onde. Ils sont alors le plus souvent considérés comme étant des milieux de propagation homogènes et traités comme des milieux équivalents, en général anisotropes, aux caractéristiques physiques et mécaniques originales. L’exploitation des résonances locales dans les métamatériaux permet notamment d’agir directement sur la notion de masse effective, qui conditionne des propriétés aussi fondamentales que le module d’Young du matériau équivalent.
La physique mise en jeu dans ces cristaux phononiques et métamatériaux acoustiques transcende les échelles. En effet, les ondes acoustiques ou élastiques se traduisant comme des vibrations mécaniques se propageant de proche en proche, elles s’observent aussi bien à l’échelle macroscopique des séismes qu’à l’échelle nanoscopique de la vibration d’atomes dans un solide, en balayant tout le spectre intermédiaire. Le corollaire immédiat de cette observation est que l’impact potentiel scientifique et technologique de ces matériaux artificiels couvre aussi bien l’acoustique audible ou ultrasonore que le transport thermique en passant par les télécommunications radiofréquences ou les microsystèmes. La nature même de ces matériaux permet également de les étudier sous un œil statique, à fréquence nulle, donc. Cette tendance plus récente a connu un essor spectaculaire et ouvre cette fois-ci des perspectives dans le domaine de la mécanique des matériaux architecturés.
Cet article vise donc à introduire quelques notions fondamentales nécessaires à une compréhension générale des concepts de cristaux phononiques et de métamatériaux acoustiques. Il s’efforce ensuite d’illustrer ces notions au travers d’exemples représentatifs du potentiel applicatif de ces matériaux encore en plein développement.
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2. Cristaux phononiques à résonances locales : vers les métamatériaux acoustiques
2.1 Bref historique et motivations
La notion de bande interdite phononique telle que définie précédemment repose sur le principe d’interférences. Elle impose donc une commensurabilité de la période du réseau avec la longueur d’onde de travail, et l’obtention de bandes interdites exploitables nécessite la réalisation de structures présentant un certain nombre de périodes, généralement de l’ordre d’une dizaine. Les contraintes dimensionnelles qui en découlent peuvent se révéler rédhibitoires dans le contexte d’applications basse fréquence, notamment dans celui de l’isolation phonique, pourtant initialement pressenti comme le domaine d’application phare de ces structures artificielles. Les fréquences audibles s’étendent typiquement de 20 Hz à 20 kHz, les longueurs d’onde mises en jeu s’échelonnent donc de quelques centimètres à quelques mètres. Un isolant phonique fondé sur un cristal phononique conventionnel présenterait donc un encombrement trop important pour les applications courantes (architecturales, domestiques, urbaines, etc.). Ce constat a poussé la communauté scientifique à poursuivre une voie alternative pour parvenir à la formation de bandes interdites dans des matériaux artificiellement structurés, donnant ainsi naissance au concept de matériaux à résonances locales. Les propriétés exhibées par ces matériaux dépassèrent largement les attentes initiales et firent écho aux travaux menés sur la notion de métamatériau dans le domaine de l’électromagnétisme. L’adaptation, une nouvelle fois, de notions issues de l’électromagnétisme, associée aux spécificités intrinsèques affichées par les matériaux à résonances locales allaient donner naissance au domaine des métamatériaux acoustiques, qui connaît actuellement un engouement affirmé.
HAUT DE PAGE2.2 Notion de résonances locales
La notion de bande interdite à résonances locales a été introduite pour la première fois par Liu et al., dans le contexte d’un article fondateur publié en 2000 ...
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BIBLIOGRAPHIE
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(6) - KUSHWAHA (M.-S.) - Stop-bands for periodic...
DANS NOS BASES DOCUMENTAIRES
ANNEXES
Organ of Corti :
http://www.liminal.org.uk/organ-of-corti/
Site du projet META-FORET :
ISTerre (Institut des Sciences de la Terre) :
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