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Georges BROIHANNE : Ingénieur de l’École Nationale Supérieure de Mécanique et d’Aérotechnique de Poitiers (ENSMA) - Créateur de la Société TARAMM SA (Titane et Alliages Rares Micro‐Moulés)
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Lire l’articleINTRODUCTION
Les premières démonstrations d’un procédé industriel de fusion et de coulée du titane ont eu lieu aux États‐Unis en 1954, par fusion sous vide dans un four à arc à électrode consommable et coulée sous vide dans un moule usiné dans un bloc de graphite de haute densité. En France en 1968 par fusion sous vide par bombardement d’électrons et coulée dans un moule réalisé avec une poudre de graphite comprimée sur un modèle métallique.
En France, la perspective du développement de l’avion supersonique Concorde et du moteur militaire SNECMA M53 (de la Société Nationale d’Étude et de Construction de Moteurs d’Avions) a accéléré le développement de ce procédé pour des pièces de formes complexes devant travailler à des températures de l’ordre de 400 oC (donc interdisant les alliages d’aluminium).
La fonderie de titane se présente en effet comme un moyen économique d’obtention des formes complexes et, en particulier, des formes creuses impossibles à obtenir par forgeage ou usinage.
Il est possible, à l’heure actuelle, par le procédé de moulage dit à la cire perdue de réaliser en fonderie de titane presque toutes les formes habituelles des pièces réalisées en fonderie d’acier par le même procédé.
Les pièces réalisées ont des masses variant de quelques grammes à quelques centaines de kilogrammes. Les épaisseurs minimales sont de l’ordre du millimètre et peuvent encore être réduites à quelques dixièmes de millimètre par usinage chimique fluonitrique.
La technique du noyautage, pour l’obtention de canaux de grande longueur par rapport à leur diamètre, est cependant encore en développement et impose des limitations (à examiner cas par cas par le client et le fondeur).
Les caractéristiques mécaniques statiques obtenues sur pièces de fonderie en alliages de titane sont très proches de celles des pièces forgées. Pour l’alliage TA6V, le plus utilisé, la résistance minimale à la traction est de l’ordre de 880 MPa, la limite d’élasticité de l’ordre de 780 MPa et l’allongement à la rupture de l’ordre de 8 %.
La santé métallurgique interne des pièces est considérablement améliorée par l’emploi du compactage isostatique à chaud qui consiste à densifier les pièces en les soumettant à une pression d’argon d’environ 1 000 bar (rappelons que 1 bar = 105 Pa) à une température de l’ordre de 920 oC pendant 2 h (pour le TA6V). Il en résulte une amélioration des propriétés de fatigue des pièces qui se rapprochent alors de celles des pièces obtenues par corroyage.
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8. Domaines d’applications
Les pièces coulées en titane et ses alliages trouvent leur emploi dans les principaux secteurs suivants (chiffre d’affaires titane des fonderies européennes en 1993 : 140 MF).
8.1 Secteur médical
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Prothèses internes (hanche, genou, rachis, dentaire...) : jusqu’à ce jour, on reconnaît l’excellente biocompatibilité du titane avec les tissus humains. Par ailleurs, son amagnétisme permet de ne pas troubler l’imagerie médicale dans les contrôles par résonance magnétique nucléaire.
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Prothèses externes : la faible densité du titane, liée à de bonnes qualités mécaniques, permet de réduire le volume et la masse des systèmes utilisés dans la réalisation de membres artificiels et de systèmes externes de réduction de fractures.
8.2 Secteurs aéronautique et spatial
Les domaines d’emploi dans ces secteurs sont connus tant en partie moteur qu’en partie structure. Outre ses bonnes caractéristiques mécaniques, le titane trouve, dans ces domaines, un emploi de plus en plus marqué en raison de sa bonne tenue à chaud ainsi qu’aux températures cryogéniques et de son faible coefficient de dilatation (assemblage avec les matériaux composites).
HAUT DE PAGE8.3 Secteurs industriels
Les domaines d’emploi sont vastes. Signalons les principaux.
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Industries chimique, navale, pétrolière : le titane offre une bonne résistance à la corrosion en milieu salin ainsi qu’à la plupart des acides et présente, en plus, une grande résistance à l’abrasion pour le transport des liquides chargés.
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Optique (embarquée ou terrestre) : à la faible densité du titane s’ajoute un coefficient de dilatation proche de celui du verre.
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Sports et loisirs : compétition automobile, cyclisme, alpinisme, ski, voile, golf... Le titane est surtout utilisé pour sa faible densité et notamment en sport automobile où est recherchée la...
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BIBLIOGRAPHIE
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(1) - GARNIER (M.), PAILLERE (P.) - La coulée 4C : une première mondiale en électrothermie dans la région Rhône‐Alpes. - Journal français de l’Électrothermie no 38 mars/avril 1989.
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(2) - * - Les conférences internationales sur le titane (qui ont lieu tous les 4 ans) font l’objet de comptes rendus très détaillés dont certains concernent la fonderie.
ANNEXES
CARAYON (G.-A.) - Influence et optimisation des paramètres de coulée du titane en odontologie : caractérisation des pièces coulées. - Nice (1997).
STREIFF (E.) - Contribution à l'étude métallurgique du moulage de précision de petites pièces en titane et en TI-6AL-4V. - INSA Rennes (1997).
HAUT DE PAGE2.1 Association Française de Normalisation (AFNOR)
NF S 94‐080-3 - 1‐97 - Implants chirurgicaux. Alliage de titane TA6V. Partie 3 : produits semi‐finis obtenus par moulage. - -
HAUT DE PAGE2.2 American Society for Testing and Materials (ASTM)
B 367‐93...
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