Article de référence | Réf : M3620 v1

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Fonderie et moulage de l’acier - Généralités

Auteur(s) : Jean-Marcel MASSON

Date de publication : 10 juin 2003

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RÉSUMÉ

Cet article présente un panorama global du marché et des techniques de fonderie d'acier. L'acier est actuellement le matériau le plus utilisé dans le monde, avec une consommation de près d'un milliard de tonnes par an. L'acier moulé représente environ 10% du marché. Il existe une large gamme d'aciers différents utilisables en fonderie, mais tous laissent une grande souplesse au procédé de fabrication et une bonne adaptabilité. Ainsi des pièces de formes et de dimensions complexes peuvent être réalisées au plus près des cotes finales.

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Auteur(s)

  • Jean-Marcel MASSON : Chef du service métallurgique au Centre technique des industries de la fonderie (CTIF)

INTRODUCTION

Actuellement, l’acier est le matériau le plus utilisé dans le monde et sa consommation atteint pratiquement un milliard de tonnes par an. Traditionnellement, on distingue l’acier corroyé et l’acier moulé. L’acier moulé, qui représente environ 10 % de la production totale, est un matériau relativement récent dont l’industrialisation correspond globalement à la révolution industrielle du XIX e siècle.

En fonderie d’acier moulé, les pièces sont obtenues directement par solidification du métal liquide dans des empreintes (ou moules) en matériau réfractaire ou métallique qui reproduisent le plus fidèlement possible les formes et les dimensions finales des pièces demandées par les utilisateurs. Cette pratique du « near net shape » est techniquement et économiquement intéressante, car elle élimine les coûteuses opérations d’usinage ultérieur et elle permet de conserver la peau brute de fonderie qui présente en général une microstructure fine favorable à la bonne tenue des pièces en service. Les produits corroyés sont, quant à eux, issus d’acier liquide coulés sous forme d’ébauches en lingotières ou en coulée continue. Ces ébauches sont ensuite mises en forme par laminage ou par forgeage, avant d’être le plus souvent, usinées et assemblées pour obtenir le produit final.

Les aciers moulés sont caractérisés par une très grande diversité de compositions chimiques. Ils sont constitués d’alliages à base de fer, de carbone, de silicium, de manganèse auxquels peuvent être ajoutés d’autres éléments d’alliages comme le chrome, le nickel qui leur confèrent des propriétés particulières, et ils ont des domaines d’application extrêmement variés. La normalisation définit trois grandes familles d’aciers moulés :

  • les aciers au carbone (généralement 0,15 à 0,50 % C) ;

  • les aciers faiblement alliés dans lesquels, la teneur de chaque élément d’alliage est inférieure à 5 % (Mn, Ni, Cr, Mo, voire V, Cu, Nb...) ;

  • les aciers fortement alliés dans lesquels la teneur d’au moins un élément d’alliage dépasse 5 % (Cr, Ni, Mn).

Les alliages moulés à base de nickel et de cobalt sont souvent classés dans la catégorie des aciers moulés car ils sont généralement élaborés dans les fonderies d’aciers.

Une autre caractéristique de l’acier moulé tient à la structure des fonderies et à la diversité des moyens de production qui autorisent une grande souplesse du procédé de fabrication et une bonne adaptabilité permettant de réaliser, à l’unité ou en série, des pièces de formes et de dimensions complexes au plus près des cotes finales.

On retiendra par exemple les caractéristiques suivantes :

  • dimensions : quelques centimètres à une dizaine de mètres ;

  • poids : quelques grammes à plusieurs centaines de tonnes ;

  • design, dans le but d’améliorer l’esthétique (architecture) ;

  • progressivité des formes pour diminuer les concentrations de contraintes par rapport aux constructions mécanosoudées (nœuds moulés pour le BTP ou l’offshore, vannes, raccords) ;

  • profilage pour améliorer l’écoulement des fluides (pompes, turboréacteurs).

Les pièces en acier moulé sont également aptes aux traitements thermiques qui leur confèrent des caractéristiques mécaniques élevées et ajustables à l’infini aux besoins des utilisateurs. À titre de comparaison, l’acier moulé est de loin le matériau qui présente, en terme de résistance à la rupture, des niveaux supérieurs à tous les autres produits moulés (figure 1). De plus et contrairement aux produits corroyés qui sont affectés d’une anisotropie marquée entre les sens long, travers et travers court, les caractéristiques mécaniques des produits moulés sont parfaitement isotropes dans les trois directions et présentent une excellente tenue aux sollicitations mécaniques multidirectionnelles.

Globalement, les conditions d’utilisation des aciers moulés couvrent les domaines ci-dessous :

  • Rm : 400 à 1 800 MPa ; Rp : 230 à 1 700 MPa ; Kv : < 240 J.

  • Utilisation entre – 196 oC et + 1 200 oC ; dureté HB : 120 à 650.

Enfin, contrairement à la plupart des autres matériaux moulés, l’acier moulé présente aussi l’avantage d’être très facilement soudable selon les mêmes procédés que l’acier corroyé. La soudure permet, entre autres, de réaliser des opérations de réparation, des opérations de finition, ainsi que des ensembles complexes, par assemblage :

  • de pièces moulées entre elles ;

  • de pièces moulées à des pièces forgées, à des tubes.

Le cas des nœuds moulés mis en œuvre dans le BTP ou la construction « off shore » est particulièrement explicite.

Cet article est le premier d’un ensemble consacré à la fonderie et au moulage de l’acier.

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DOI (Digital Object Identifier)

https://doi.org/10.51257/a-v1-m3620


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3. Applications

Comme nous l’avons vu 1, le fer puis l’acier ont souvent été associés à l’évolution des technologies et des civilisations. Grâce à leurs caractéristiques spécifiques, ils sont à l’origine de nombreuses révolutions scientifiques et industrielles et ils sont indissociables de la plupart des grandes découvertes qui ont jalonné l’histoire de l’humanité.

Depuis la fabrication des armes anciennes, jusqu’aux œuvres d’art contemporain, les applications sont nombreuses et, dans le cadre des aciers moulés, elles concernent notamment le matériel de travaux publics, les composants destinés aux centrales électriques thermiques ou nucléaires, les moyens de transport (routiers, ferroviaires, maritimes, aéronautiques), l’exploitation des ressources naturelles (mines, carrières, gisements de pétrole ou de gaz naturel, le secteur du bâtiment et des travaux publics).

Les principaux domaines d’application sont rappelés ci-dessous.

  • Matériel de chemin de fer

    Le chemin de fer figure parmi les tous premiers clients historiques de la fonderie et les pièces moulées en acier ont largement contribué au développement de ce moyen de transport qui requiert notamment des propriétés mécaniques élevées : résistance mécanique, résistance au choc et à la fatigue, ductilité, ainsi qu’un haut niveau de fiabilité pour assurer la sécurité. Les pièces moulées sont utilisées dans la fabrication du matériel roulant (wagons, locomotives) et du matériel de voie.

    Exemple

    Parmi ces pièces, on peut citer : les pièces de tamponnement, les boisseaux et les plongeurs, les traverses et autres éléments de bogies, les porte-semelles de frein, les roues ou centres de roues, les corps de boîtes de graissage pour essieux, les systèmes d’attelage de wagons, les pièces de support de voie, les coussinets de glissement de rail et les cœurs de croisement de voie d’aiguillage en acier à forte teneur en manganèse durcissant par écrouissage.

    ...

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