Présentation
NOTE DE L'ÉDITEUR
La norme ISO 1143 du 01/11/2010 citée dans cet article a été remplacée par la norme ISO 1143 de juillet 2021 : Matériaux métalliques - Essais de fatigue par flexion rotative de barreaux
Pour en savoir plus, consultez le bulletin de veille normative VN2108 (Août 2021).
Cet article est la version actualisée de l’article M4170 intitulé « Essais de fatigue- Partie I» rédigé par Paul RABBE, Henri-Paul LIEURADE, André GALTIER et paru en 2000.
RÉSUMÉ
Les essais de fatigue consistent à étudier le comportement sous sollicitation cyclique des matériaux et à en déterminer sa résistance. L’objectif de cet article est de présenter les principales méthodes d’essais qui ont été développées, soit pour comparer des matériaux et des procédés de fabrication, soit pour obtenir les données nécessaires à la prévision des durées de vie de composants soumis à un chargement cyclique. Cet article arbore tout d’abord les définitions liées aux essais de fatigue. Il se focalise ensuite sur la description des différentes méthodes employées pour déterminer la résistance à l’amorçage en endurance des matériaux ou des structures.
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Lire l’articleABSTRACT
Fatigue consists in studying the behavior of materials under cyclic loading and in determining their resistance. The objective of this article is to present the main test methods that have been developed, either to compare materials and manufacturing processes, or to obtain the data requested to predict the life of components subject to cyclic loading. This article begins to expose the definitions related to fatigue tests. Then it focuses on the description of the different methods used to determine the fatigue strength of materials or structures.
Auteur(s)
-
André GALTIER : Ingénieur Recherche et Développement - Ascometal France Holding, CREAS, Hagondange, France
-
Rémi MUNIER : Ingénieur Recherche et Développement - ArcelorMittal, Global R&D, Maizières-Lès-Metz, France
-
Amandine PHILIPPOT : Ingénieure Recherche et Développement - Ascometal France Holding, CREAS, Hagondange, France
-
Bastien WEBER : Ingénieur Recherche et Développement - ArcelorMittal, R&D, Maizières-Lès-Metz, France
INTRODUCTION
L’objectif des articles Essais de fatigue [M 4 170] et [M 4 171] est de présenter les principales méthodes d’essais de fatigue réalisables pour comparer des matériaux et des procédés de fabrication, ou pour obtenir les données nécessaires à la prévision des durées de vie à la fatigue.
Ce premier article décrit les généralités liées au domaine de la fatigue permettant de classer les différents essais de fatigue, ainsi que les chargements existants. Il rappelle rapidement les précautions à prendre en termes d’étalonnage (statique et dynamique) et d’alignement.
Ensuite, la résistance à l’amorçage en endurance est détaillée. Des lignes directrices sont données, en accord avec les normes actuelles, sur le choix des éprouvettes de fatigue, des méthodes d’essai et de dépouillement (méthode de l'escalier, méthode de Locati, méthode par itération, tracé de la droite de Henry), ainsi que des diagrammes permettant de présenter les résultats obtenus (diagramme de Wöhler, diagramme de Haigh…).
Est également abordée une méthode rapide de détermination de la résistance en fatigue, mettant en œuvre des mesures de température (auto-échauffement).
En fin d’article, des exemples typiques de faciès de rupture en fatigue permettent une première classification des sites d’amorçage et de leurs particularités.
La pratique rigoureuse de ces méthodes, en relation avec les normes les plus récentes, permet de bien rendre compte de l’effet des nombreux paramètres qui viennent affecter le comportement des matériaux et des composants mécaniques lorsqu’ils sont soumis à des chargements cycliques.
Le lecteur trouvera en fin d'article un glossaire et un tableau des notations utilisées.
KEYWORDS
fatigue | tests | material
VERSIONS
- Version archivée 1 de mars 2000 par Paul RABBE, Henri-Paul LIEURADE, André GALTIER
DOI (Digital Object Identifier)
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Présentation
1. Définitions, objectifs et précautions
1.1 Définitions
L’expérience montre, que si l’amplitude et le nombre répété de sollicitations (cycliques) sont suffisants, il en résulte une fissuration progressive puis une rupture par fatigue. Généralement, celle-ci se produit brutalement, sans allongement précurseur, et la cassure présente deux zones distinctes : une zone lisse, qui est la fissure de fatigue proprement dite, sur laquelle on peut généralement observer des lignes d’arrêt successives survenues au cours de sa propagation, et une zone d’arrachement qui correspond à la rupture finale instantanée. Cette rupture peut survenir pour des contraintes appliquées bien inférieures à la charge de rupture statique et même à la limite d’élasticité apparente.
Si le terme fatigue est consacré par l’usage pour désigner la cause de cette défaillance en service, on appelle endurance l’aptitude à résister à la fatigue.
HAUT DE PAGE1.2 Objet des essais de fatigue
L’objet des essais de fatigue est de déterminer le comportement d’éprouvettes, de pièces ou d’ensembles mécaniques, sous des sollicitations de contraintes dites répétées ou périodiques. Dans la suite du document, le terme de spécimen désigne indifféremment une éprouvette, une pièce ou un composant intermédiaire.
La réalisation d’essais sur pièces ou ensembles mécaniques correspond généralement à l’un des trois objectifs suivants :
-
vérifier la conformité d’un produit à une norme ou à un cahier des charges ;
-
valider ou optimiser un nouveau produit ;
-
rechercher des solutions constructives à la suite de l’avarie d’un composant en service.
Dans les trois cas, il s’agit, le plus souvent, de contrôler que la pièce ou la structure peut subir sans fissuration ni rupture un nombre de cycles fixé, sous un niveau de chargement donné.
La difficulté de la mise en œuvre des essais sur pièce concerne :
-
le mode de sollicitation avec les points d’application et la direction des efforts ou des déplacements ;
-
le niveau du...
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Définitions, objectifs et précautions
BIBLIOGRAPHIE
-
(1) - WÖHLER (A.) - Versuche zur Ermittlung der auf die Eisenbahnwagenachsen einwirkenden Kräfte und die Widerstandsfähigkeit der Wagen-Achsen. - Zeitschrift für Bauwesen, X, 583-616 (1860).
-
(2) - PYTTEL (B.), SCHWERDT (D.), BERGER (C.) - Very high cycle fatigue – Is there a fatigue limit. - International Journal of Fatigue 33 pp 49-58 (2011).
-
(3) - BASTENAIRE (F.), POMEY (G.), RABBE (P.) - Étude statistique des durées de vie en fatigue et des courbes de Wöhler de cinq nuances d’acier. - Mémoires Scientifiques Revue de Métallurgie, LXVIII, n° 10, pp. 645-664 (1971).
-
(4) - HOUDREMONT (E.), MAILANDER (R.) - Bending fatigue tests on steels. - Stahl and Eisen, 49, 833-892 (1929).
-
(5) - HEYWOOD (R.B.) - Designing against fatigue of metals. - Reinhold (1962).
-
...
DANS NOS BASES DOCUMENTAIRES
-
Introduction aux propriétés des lois de probabilité.
-
Intervalle de confiance d'un écart-type et d'une moyenne.
-
...
NORMES
-
Matériaux métalliques – Essais de fatigue – Méthode par force axiale contrôlée. - ISO 1099 :2017 - Juin 2017
-
Matériaux métalliques – Essais de fatigue par couple de torsion commandé. - ISO 1352 :2011 - Avril 2011
-
Matériaux métalliques – Essais de fatigue par flexion rotative de barreaux. - ISO 1143 :2010 - Juillet 2010
-
Matériaux métalliques – Essais de fatigue – Essais sous amplitude variable – Partie 1 : Principes généraux, méthode d'essai et exigences sur le rapport d'essai. - ISO 12110-1 :2013 - Juillet 2013
-
Matériaux métalliques – Essais de fatigue – Essais sous amplitude variable – Partie 2 : Méthodes de comptage des cycles et méthodes associées de réduction des données. - ISO 12110-2 :2013 - Juillet 2013
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Matériaux métalliques – Essais de fatigue – Méthode par déformation axiale contrôlée. - ISO 12106 :2017 - Mars 2017
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