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En anglaisRÉSUMÉ
Les défauts de surface observés sur les produits laminés proviennent du laminage. Ils doivent être détectés pour éviter leur transmission. Cet article présente les équipements utilisés pour l'opération de laminage et les sollicitations qu'ils subissent. Il présente dans un deuxième temps les différents outils de calibrage, les cannelures. Enfin il détaille les défauts rencontrés sur les produits laminés, et les moyens d'y remédier.
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-
Claude BATAILLE : Ancien Chef de service à Ascométal usine de Fos-sur-Mer
INTRODUCTION
L’état de surface des cylindres joue un rôle important car il garantit en partie la qualité des produits. Par ailleurs, le laminage en cannelure, qui impose au produit des transformations internes complexes, doit être convenablement conduit et fait appel aux compétences du lamineur et du calibreur.
Les défauts de surface observés sur les produits laminés apparaissent au cours du laminage ou proviennent soit d’un mauvais réglage du train, soit des lingots. Pour éviter la transmission de ces défauts au train à fil, les billettes sont contrôlées et réparées si nécessaire en parachèvement.
Cet article précise les sollicitations subies par les cylindres et les outillages. Il présente ensuite les différentes cannelures et expose enfin les défauts rencontrés sur les produits et les moyens d’y remédier.
L’étude complète du sujet comprend les articles :
— - Laminage des produits longs. Définitions et paramètres ;
— - Laminage des produits longs. Cages et trains ;
— - Laminage des produits longs. Demi-produits et produits finis ;
— M 7 903 - Laminage des produits longs. Cylindres, calibrage, défauts (le présent article) ;
- Laminage des produits longs.
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3. Défauts sur les produits laminés
Les défauts de surface observés sur les produits laminés peuvent être classés en trois catégories principales :
-
défauts dus à un mauvais réglage du train ;
-
défauts apparaissant pendant le laminage ;
-
défauts provenant des lingots.
Ces défauts peuvent être combinés sur un même lingot. Pour éviter qu’il ne soient transmis au train à fil, les billettes sont contrôlées et réparées en parachèvement.
3.1 Défauts dus à un mauvais réglage du train
C’est la conséquence directe de la pinçure.
Si la partie pincée est épaisse et importante, elle va se refroidir plus vite que le produit en cours de laminage. La partie refroidie s’enfoncera dans celui-ci comme un coin, selon la direction de la pression appliquée, lors de la passe suivante. La repliure se présentera sous la forme de deux lignes parallèles simples ou opposées.
Si la pinçure est fine et importante, elle va se coucher au passage suivant. La pinçure apparaîtra comme une ligne festonnée en surface. L’examen micrographique montre dans ce cas, une ligne inclinée par rapport à la surface. Le plus souvent la repliure se présente sous la forme de deux lignes opposées (figure 25).
En cannelures plates (blooming), les repliures peuvent provenir de coupures ou d’arrachement de métal sur les cordons de la cannelure, en particulier si le bloom est insuffisamment redressé entre les règles.
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Les rayures sont provoquées par des frottements, en particulier dans des outillages si ceux-ci sont mal réglés ou mal conçus. Il va alors y avoir arrachements de métal, continus ou non, sur une ou plusieurs génératrices.
Si la rayure se produit après la passe finisseuse, elle est dite « non laminée ». Elle se distingue par un aspect brillant.
Si elle se produit avant la cage...
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Défauts sur les produits laminés
BIBLIOGRAPHIE
NORMES
-
Poutrelles I et H en acier de construction – Tolérances de forme et de dimensions. Indice de classement : A45-211. - NF EN 10034 - 12-93
-
Palplanches laminées à chaud en aciers non alliés – Partie 1 : conditions techniques de livraison. Indice de classement : A35-520-1. - NF EN 10248-1 - 12-95
-
Palplanches laminées à chaud en aciers non alliés – Partie 2 : tolérances sur forme et dimensions. Indice de classement : A35-520-2. - NF EN 10248-2 - 12-95
-
Profilés en U en acier laminés à chaud – Tolérances sur la forme, les dimensions et la masse. Indice de classement : A45-210. - NF EN 10279 - 3-00
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Produits sidérurgiques – Les essais de forgeabilité à chaud. - A03-653 - 12-88
-
Steel Bars ; Hot Rolled Round Steel for General Purposes ; Dimensions, Permissible Variations for Dimensions and Form. - DIN 1013-1 - 1976
-
Steel Bars ; Hot Rolled...
(liste non exhaustive)
SMS-Demag AG. http://www.sms-siemag.com/en/index2009.html
Friedrick Kocks GmbH und Co. http://www.kocks.de/Company.30.0.html
Danieli-Morgärdshammar http://www.danielicorp.com/
Morgan Construction Compagny (US) http://www.industry.siemens.com/metals-mining/morgan/
Stein-Heurtey https://www.fivesgroup.com/
Sandvik http://www.sandvik.com/
Ascométal http://www.ascometal.fr/
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Les tableaux 1 et 2 donnent respectivement les capacités de production des trains et, à titre indicatif, le montant des investissements concernant les matériels.
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