Présentation
En anglaisRÉSUMÉ
Cet article expose les différentes étapes de fabrication des demi-produits et des produits finis. La coulée continue a modifié la conception des usines et des conditions de fabrication des produits intermédiaires pour les trains finisseurs. Toutefois la coulée continue a ses limites et la voie lingot doit être maintenue dans certaines installations. Et les fours pits sont toujours les plus utilisés avant le blooming. Enfin les procédés de laminage permettent de transformer, via des trains à barres moyennes ou les trains à fil, les blooms et les billettes issus du blooming ou de la coulée continue.
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Lire l’articleAuteur(s)
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Claude BATAILLE : Ancien Chef de service à Ascométal usine de Fos-sur-Mer
INTRODUCTION
Le développement de la coulée continue a depuis trente ans bouleversé la conception des usines et des conditions de fabrication des produits intermédiaires pour les trains finisseurs. Cependant la voie lingot doit être maintenue dans certaines installations et les fours pits sont toujours les plus utilisés avant le blooming.
Les blooms et les billettes issus du blooming ou de la coulée continue alimentent, après réchauffage, les trains à barres moyennes ou les trains à fil pour donner des produits finis.
Cet article, qui expose les différentes étapes de fabrication des demi-produits et des produits finis, décrit aussi les matériels utilisés et leurs performances. Les techniques utilisées pour le contrôle de la qualité des produits fabriqués sont également présentées.
L’étude complète du sujet comprend les articles :
-
- Laminage des produits longs. Définitions et paramètres ;
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- Laminage des produits longs. Cages et trains ;
-
M 7 902 - Laminage des produits longs. Demi-produits et produits finis (le présent article) ;
-
- Laminage des produits longs. Cylindres, calibrage, défauts ;
-
- Laminage des produits longs.
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2. Laminage des produits finis
2.1 Fours de réchauffage
À la sortie du blooming ou de la coulée continue les demi- produits se présentent sous la forme :
-
de blooms : section sensiblement carrée de 100 mm × 100 mm jusqu’à 320 mm × 360 mm, leur longueur est très variable et peut dépasser 14 m ;
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de billettes : carrés de plus petites sections (100 mm × 100 mm à 155 mm × 155 mm) et de longueur très variable, alimentant les trains à fils et les forges.
Tous ces produits, en général, pris sur parc de stockage froid doivent être portés à une température telle que le laminage soit possible. Cette température est un compromis entre un laminage aisé et une économie de combustible. Elle se situe aux environs de 1 200 oC pour un train à fil de grande capacité.
Pour obtenir ce résultat en fonction du produit et de la production envisagée, on peut trouver les installations suivantes :
-
fours poussants : schématiquement, c’est un four traversé par une nappe continue (brames ou billettes) de produits progressant sous l’effet d’un pousseur mécanique et dans lequel le métal s’échauffe progressivement, au fur et à mesure de son avancement, tandis que les produits de combustion, en provenance, généralement, du côté défournement, se déplacent à contre-courant du métal tout en s’épuisant thermiquement. Le métal joue ici un rôle de récupération thermique donnant, de ce point de vue, un système des plus rationnels ;
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fours à longerons mobiles : ces fours qui ont la forme et les caractéristiques thermiques des fours poussants s’en distinguent par le fait que le produit n’est plus poussé mais repose sur un dispositif de longerons longitudinaux mobiles assurant le déplacement des produits sans que ceux-ci soient jointifs. Ce dispositif offre la possibilité de vider complètement le four en cas d’arrêts prolongés (week-end, entretien), ce qui permet ainsi, de ne pas laisser séjourner les produits à haute température et ce qui évite un encrassement du four, une perte au feu importante et une décarburation excessive.
Les combustibles utilisés sont en général des combustibles riches : gaz naturel, gaz de cokerie.
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