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En anglaisAuteur(s)
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Claude BATAILLE : Ancien Chef de service à Ascométal usine de Fos-sur-Mer
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Lire l’articleINTRODUCTION
La cage à cylindres, communément appelée cage, est l’élément de base d’un train de laminoir.
Dans la première partie de cet article, nous présenterons les différents types de cages utilisés en laminage et leur conception. Dans la seconde partie, nous expliquerons comment assembler ces cages pour constituer les différents trains de laminoirs.
L’étude complète du sujet comprend les articles :
-
- Laminage des produits longs. Définitions et paramètres ;
-
M 7 901 - Laminage des produits longs. Cages et trains (le présent article) ;
-
- Laminage des produits longs. Demi-produits et produits finis ;
-
- Laminage des produits longs. Cylindres, calibrage, défauts ;
-
- Laminage des produits longs.
VERSIONS
- Version archivée 1 de avr. 1993 par Michel BONAUD
DOI (Digital Object Identifier)
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1. Cages de laminoirs
La cage est l’élément de base constituant un train de laminoir.
La cage à cylindres : le terme de cage employé seul sous-entend cage à cylindres par opposition au terme cage à pignons qui constitue un organe de distribution et de transmission du mouvement.
1.1 Types de cages
1.1.1 Cage horizontale, verticale ou oblique
La cage horizontale est constituée de deux cylindres dont les axes horizontaux sont parallèles dans un plan vertical. Leur distance peut être réglée par positionnement d’un seul (supérieur) ou parfois des deux axes (figure 1) ;
Dans le cas de la cage verticale, les axes sont verticaux (figure 2).
La cage oblique est utilisée dans certains trains continus modernes (fers marchands). Les axes peuvent être inclinés par exemple à 45o alternativement à droite et à gauche pour permettre des calibrages particuliers.
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Elle est constituée de trois cylindres dont les trois axes sont parallèles dans un même plan vertical.
En général, l’axe du cylindre médian est fixe, le serrage est réalisé par descente du cylindre supérieur et levée du cylindre inférieur.
L’avantage principal de la disposition en trio est de permettre les allers et retours longitudinaux du produit tout en ayant un ensemble en mouvement (moteur, cage à pignons, allonges, cylindres) dont le sens de rotation ne s’inverse jamais. Le plus souvent, la vitesse ne varie pas ce qui conduit à une attaque très simple et économique : moteur asynchrone et volant. Le cylindre médian s’use et se fatigue plus vite. Il est souvent moins bien arrosé.
Pour un même encombrement au sol, le trio offre plus de possibilités (nombre de passes) que le duo.
Par contre, les plans de laminage ne sont pas constants, ils changent en fonction des diamètres réels des cylindres (neufs ou usés). Cette différence...
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