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  • 6.1 - Prévention
  • 6.2 - Diagnostic
  • 6.3 - Réparation protection

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8 - CONCLUSION

9 - GLOSSAIRE

Article de référence | Réf : COR407 v2

Conclusion
Corrosion des armatures dans les bétons - Mécanisme

Auteur(s) : Valérie L’HOSTIS, André RAHARINAIVO, Guy TACHÉ

Relu et validé le 02 sept. 2020

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RÉSUMÉ

La corrosion des armatures est la principale cause des désordres se produisant sur les structures en béton armé et précontraint. Cet article a pour objet de décrire les mécanismes de corrosion des aciers et leurs conséquences sur la tenue des ouvrages. Auparavant, seront présentées les caractéristiques des bétons mis en place, et des armatures.

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ABSTRACT

Corrosion of reinforcements in concrete

Corrosion of reinforcements is the main cause of degradation in reinforced and pre-stressed concrete structures. This article first presents concrete and reinforcement characteristics, and then goes on to describe steel corrosion mechanisms and their adverse effects on a structure’s mechanical behaviour.

Auteur(s)

  • Valérie L’HOSTIS : Ingénieur-chercheur - Expert sénior - Chef du laboratoire d’étude du comportement des bétons et des argiles - Den-service d’étude du comportement des radionucléides (SECR), CEA, université Paris-Saclay, F-91191, Gif-sur-Yvette, France

  • André RAHARINAIVO : Ingénieur civil des Mines - Docteur ès sciences - Conseiller scientifique chez Diagnostic-Béton, Belgique

  • Guy TACHÉ : Ingénieur CNAM - Membre du CEFRACOR, France

INTRODUCTION

Les structures et ouvrages en béton armé sont soumis, dès leur plus jeune âge, à des contraintes d’ordre mécanique (charges, sollicitations diverses externes ou internes, dont le vent, les variations de température, etc.) ou environnementales (atmosphère, eau de mer, etc.).

Leur durabilité est essentiellement liée au comportement particulier du matériau béton. Celui-ci réagit en effet sans cesse avec l’environnement : échanges hydriques, réactions chimiques, action du gaz carbonique (vieillissement naturel). Des désordres peuvent alors survenir.

Les phénomènes de corrosion des armatures sont les plus fréquents d’entre eux, et sont susceptibles d’obliger à des réparations importantes donc coûteuses.

En effet, initialement, l’acier est protégé à la fois par une couche de passivation, due à l’alcalinité du milieu, et par la qualité du béton d’enrobage. Cependant, la carbonatation, et les chlorures, induisent une dépassivation des armatures. Cela se traduit par l’apparition d’oxydes à caractère parfois expansif, amenant à la destruction du béton d’enrobage, puis à terme à la perte de propriétés mécaniques des structures.

La prévention devient alors essentielle. La bonne compréhension des mécanismes est nécessaire afin de mieux maintenir, diagnostiquer et réparer.

Les objectifs de cet article et des deux autres qui complètent l’étude du sujet ([COR 408] « Corrosion des armatures dans les bétons – Exemples et actions », [COR 409] « Corrosion des armatures dans les bétons – Démarches »), sont les suivants :

  • décrire les phénomènes conduisant à la corrosion des armatures et à ses conséquences (formation d’éclats, d’épaufrures, rupture d’éléments, etc.) ;

  • présenter des cas concrets.

Nota :

un tableau des sigles est présenté en fin d’article.

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KEYWORDS

Concrete   |   corrosion   |   reinforcements   |   construction

VERSIONS

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DOI (Digital Object Identifier)

https://doi.org/10.51257/a-v2-cor407


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8. Conclusion

Les mécanismes de la corrosion des aciers dans le béton sont maintenant assez bien connus, dans leurs grandes lignes. Il reste à préciser l’effet de certains constituants du béton et de quelques conditions d’exposition, telles que les ambiances industrielles.

La modélisation, dont les objectifs sont de comprendre et de prévoir le comportement des ouvrages, afin de définir des stratégies de dimensionnement, de maintenance ou de réparation, est en voie de développement, à la fois par des mécaniciens, des spécialistes des modes de transfert et des électrochimistes. Les voies explorées sont :

  • l’amorçage de la corrosion ;

  • le temps d’apparition des premiers désordres (fissures ou éclats) ;

  • les courants et la localisation des zones de corrosion ;

  • les couplages entre les phénomènes de transport et électrochimiques ;

  • les conséquences mécaniques de la corrosion sur les structures.

Ces connaissances permettront d’améliorer les mesures de prévention contre la corrosion et de réparations éventuelles.

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BIBLIOGRAPHIE

  • (1) - Norme NF EN 206-1 -   Béton, spécification, performances, production et conformité  -  (2014).

  • (2) - Norme NF EN 197-1 -   *  -  Ciments – Composition, spécifications et critères de conformité des ciments.

  • (3) - DE LARRARD (F.) -   Construire en béton.  -  Presses de l’École Nat. des Ponts et Chaussées, 197 p. (2002).

  • (4) - ESCADEILLAS (G.) -   Le béton : constituants, propriétés, dégradations.  -  École Thématique d’Hauteville, oct. 2007.

  • (5) - GODART (B.) et al -   La pérennité du béton précontraint.  -  Édition Presses des Ponts AFGC (2014).

  • (6) - LONGUET (P.), BURGLEN (L.), ZELWER (A.) -   La phase liquide du ciment hydraté.  -  ...

1 Sites Internet

http://www.concretecorrosion.net

http://www.cement.org

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2 Événements

Salon : Batimat Reed Expositions, Salon international de la construction, a lieu tous les deux ans à Paris (années impaires) http://www.batimat.com

Congrès de la Fédération européenne de la corrosion : EUROCOR (session : Corrosion of steel in concrete)

Colloque « Le Pont » organisé par l’Association Le Pont et l’AFGC

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3 Normes et standards

NF EN 206-1 - 2014 - Béton, spécification, performances, production et conformité

NF EN 197-1 - 2001 - Ciment – Partie 1 : composition, spécifications et critères de conformité des ciments courants (indice de classement : P15-101-1)

NF EN 197-2 - 2001 - Ciment – Partie 2 :...

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