Guy TACHÉ
Ingénieur CNAM - Membre du CEFRACOR Paris, France
ARTICLE INTERACTIF
Connaissez-vous les principales conséquences de la dépassivation des armatures dans les bétons ? Un diagnostic préalable précis permet d’identifier l’origine de la corrosion, de prédire l’évolution probable des désordres et d’évaluer les incidences sur la sécurité de l’ouvrage et des personnes.
ARTICLE INTERACTIF
La corrosion des armatures reste la cause principale de dégradation des ouvrages en béton armé et précontraint. Mais quels sont les phénomènes conduisant à ces désordres et comment les prévenir ?
Connaissez-vous les différentes étapes du traitement des désordres dans les armatures des structures en béton ? Après le diagnostic et l’étude des incidences des corrosions observées sur la stabilité de l’ouvrage et la sécurité, il faut décider de la nature et de l’emplacement des actions à conduire.
A l’épreuve du temps, et en réaction aux sollicitations mécaniques et environnementales, les structures et ouvrages en béton armé accusent des désordres conséquents, pouvant menacer l’intégrité du bâti. Parmi les phénomènes rencontrés, la corrosion des armatures est incontestablement le plus rencontré. Différentes raisons peuvent conduire à engager une démarche de diagnostic et de réparation d’un ouvrage : une inspection régulière, l’âge critique du bâti, des dommages observés, la conduite d’une expertise ou la décision de travaux de réfection et de rénovation. Ensuite, la sélection du type de réparation et des techniques adaptées est retenue. À l’issue des interventions, l’entreprise a obligation d’effectuer des épreuves, des réceptions et le contrôle de la mise en œuvre et des travaux finis.
La corrosion des armatures est la principale cause des désordres se produisant sur les structures en béton armé et précontraint. Cet article a pour objet de décrire les mécanismes de corrosion des aciers et leurs conséquences sur la tenue des ouvrages. Auparavant, seront présentées les caractéristiques des bétons mis en place, et des armatures.