Présentation
En anglaisRÉSUMÉ
Cet article présente la technique de chauffage micro-ondes appliquée aux procédés céramiques : synthèse, brasage, séchage, frittage, etc. Les interactions micro-ondes/matière sont abordées de façon à comprendre les spécificités de ce mode de chauffage. Le caractère multiphysique du procédé et l’intérêt de la modélisation sont discutés en vue de l’amélioration de la technique de chauffage par micro-ondes et du procédé en général. Différents exemples sont traités tels que le séchage et le déliantage des pièces crues céramiques par chauffage micro-ondes. Le frittage est aussi largement traité à travers l’utilisation de techniques différentes, mais complémentaires (cavités multimode ou monomode, fréquence, etc.).
Lire cet article issu d'une ressource documentaire complète, actualisée et validée par des comités scientifiques.
Lire l’articleABSTRACT
This article deals with the microwave heating technique applied to ceramic processes: synthesis, brazing, drying, sintering, etc. Microwave/matter interactions are discussed in order to understand the peculiarities of this heating mode. The multiphysical nature of the process and the interest of modeling are discussed with a view to improving the microwave heating technique and the process in general. Different examples are treated such as drying and debinding raw ceramic parts by microwave heating. Sintering is also widely treated through the use of different but complementary techniques (multimode or monomode cavities, frequency, etc.).
Auteur(s)
-
Sylvain MARINEL : Professeur des Universités, Université de Caen Normandie - Normandie Univ, ENSICAEN, UNICAEN, CNRS, CRISMAT
-
François VALDIVIESO : Professeur des Universités, Ecole Nationale Supérieure des Mines de Saint-Etienne - Mines de Saint-Etienne, Univ. Lyon, CNRS, UMR 5307, Centre SMS
-
Charles MANIÈRE : Chargé de Recherches CNRS - Normandie Univ, ENSICAEN, UNICAEN, CNRS, CRISMAT
INTRODUCTION
Le rayonnement micro-ondes est une onde électromagnétique ; sa fréquence est comprise entre 0,3 et 300 GHz. Jusqu’au milieu des années 1940, ce rayonnement était utilisé dans les radars. Ce n’est qu’à cette période – et de manière fortuite ! – que la capacité des micro-ondes à chauffer la matière a été découverte. Une trentaine d’années après, ce processus de conversion de l’énergie électromagnétique en chaleur a intéressé les céramistes pour le frittage des matériaux. Procédé permettant de consolider et de densifier un matériau pulvérulent par un traitement thermique, souvent à hautes températures, grâce à l’activation des mécanismes de transport de matière, le frittage constitue une étape clé de la fabrication des céramiques. Les premières études de frittage des céramiques par chauffage micro-ondes sont attribuées à des groupes américains et français. A partir des années 1970, des groupes américains et canadiens étudient le frittage des céramiques structurales (groupes du Los Alamos National Laboratory-T.T. Meek, du Oak Ridge National laboratory-H.D. Kimrey ou encore de l’Université d’Alberta-W.R. Tinga). Simultanément, des recherches françaises sont initiées à l’Université Pierre et Marie Curie de Paris (groupe de J.C. Badot et A.J. Berteaud), à l’ENSPCI (P. Piluso, N. Lequeux et P. Boch), à l’Université de Nancy (G. Roussy) ou encore à l’Université de Caen Normandie (G. Desgardin et B. Raveau). Au début des années 1980, l’agence spatiale américaine (NASA) s’intéresse à son tour à cette technologie : il s’agissait d’élaborer in situ – en l’occurrence sur la Lune – des matériaux de structure par simple frittage micro-ondes de matériaux lunaires. Il a été très vite démontré que les roches du sol lunaire, riches en oxydes de fer, possédaient d’excellentes aptitudes à être chauffées par micro-ondes.
Sachant que le mécanisme de chauffage résulte de la mise en mouvement d’espèces électriquement chargées dans les solides, il apparaît important de comprendre ces interactions micro-ondes/matière par une évaluation des propriétés diélectriques des solides soumis aux fréquences micro-ondes, et ce, si possible, en fonction de la température. Le mécanisme de chauffage par micro-ondes est lié à un phénomène de polarisation électrique en régime alternatif ; la constante diélectrique complexe du matériau en constitue donc la propriété physique la plus pertinente pour anticiper son aptitude à être chauffé par micro-ondes. Le transfert de l’énergie au sein de la pièce se fait généralement dans son volume, au moins dans le cas des isolants électriques : la profondeur de pénétration de l’onde est alors de l’ordre de quelques centimètres. Ce processus est donc fréquemment qualifié de « chauffage volumique ». Cette propriété s’accompagne aussi de vitesses de chauffage élevées (> 200 °C/min), qui résultent d’une interaction privilégiée entre le matériau et le rayonnement micro-ondes. Seuls la pièce et son environnement proche sont chauffés, ce qui se traduit par un gain conséquent en termes de consommation énergétique. Le chauffage par micro-ondes permettrait également de diminuer les températures de frittage et/ou d’augmenter les vitesses de densification (donc de diffusion) des matériaux. Ces phénomènes font appel aux effets spécifiques du champ électrique micro-ondes sur les mécanismes de diffusion atomiques et sont fréquemment qualifiés d’ « athermiques », car ils ne font intervenir que l’action d’un champ électromagnétique. Par opposition, d’autres effets, liés à la façon dont le matériau est chauffé (chauffage volumique, vitesse de chauffage, etc.), sont aussi des pistes souvent avancées pour expliquer la capacité du chauffage micro-ondes à fritter plus vite et/ou à plus basse température les céramiques (effets thermiques).
Aujourd’hui encore, ces effets sont toujours débattus, même si, à la lumière de nombreux travaux réalisés et publiés, les effets thermiques sont généralement privilégiés pour expliquer l’efficacité rapportée du frittage par chauffage micro-ondes. Ces caractéristiques confèrent alors au procédé micro-ondes des spécificités intéressantes qui s’inscrivent naturellement dans le cadre du développement durable et des économies d’énergie. Dès lors, cette technologie de frittage peut constituer une alternative intéressante aux procédés conventionnels, et suscite aujourd’hui encore un intérêt académique, mais aussi industriel. L’objet de cet article est donc de décrire les mécanismes d’interactions micro-ondes/matière qui conduisent au chauffage des céramiques. Les aspects technologiques de ce procédé sont d’abord présentés : production et transfert des micro-ondes, types d’applicateurs micro-ondes pour la conversion de l’énergie électromagnétique en chaleur au sein de la pièce. Les outils et moyens de contrôle du procédé sont ensuite abordés et donnent lieu, aujourd’hui encore, à de nombreux développements faisant appel à des compétences multiples (thermique, automatisme, métrologie, etc.). Différentes applications sont alors décrites concernant le frittage de l’alumine et de la zircone (deux des céramiques les plus utilisées), avec une section dédiée aux utilisations industrielles des micro-ondes dans le domaine des céramiques (séchage). Des applications spécifiques telles que le brasage, mais aussi la synthèse rapide par réaction à l’état solide entre précurseurs via un chauffage micro-ondes, sont enfin présentées.
MOTS-CLÉS
KEYWORDS
sintering | ceramics | microwave | High temperature
DOI (Digital Object Identifier)
Cet article fait partie de l’offre
Verres et céramiques
(65 articles en ce moment)
Cette offre vous donne accès à :
Une base complète d’articles
Actualisée et enrichie d’articles validés par nos comités scientifiques
Des services
Un ensemble d'outils exclusifs en complément des ressources
Un Parcours Pratique
Opérationnel et didactique, pour garantir l'acquisition des compétences transverses
Doc & Quiz
Des articles interactifs avec des quiz, pour une lecture constructive
Présentation
5. Conclusion
Bien que le procédé de frittage par chauffage micro-ondes ait été mis en œuvre depuis une quarantaine d’années, cette technologie n’est toujours pas véritablement utilisée dans le secteur industriel. Il existe sur le marché des fours micro-ondes adaptés aux hautes températures (> 1 200 °C), mais ces derniers sont le plus souvent utilisés par des laboratoires académiques ou industriels, dans le but d’évaluer la technologie du point de vue du gain énergétique et des microstructures particulières potentielles. Les nombreuses études qui se sont intéressées aux trajectoires de frittage des céramiques par chauffage micro-ondes n’ont pas systématiquement révélé une trajectoire radicalement différente de celles observées lors d’un frittage conventionnel. Néanmoins, les vitesses de chauffage élevées offertes par le chauffage micro-ondes ont déjà permis d’affiner certaines microstructures de céramiques frittées, pouvant ainsi déplacer les trajectoires de frittage vers les microstructures plus fines. Ce mode de chauffage, du fait de son caractère sélectif, est aussi particulièrement approprié dès lors qu’un chauffage localisé est requis. L’exemple du brasage de pièces céramiques par une phase vitreuse à forte capacité de couplage avec le rayonnement micro-ondes en est une parfaite illustration. Sans conteste, le chauffage micro-ondes pour la synthèse par diffusion à l’état solide à haute température entre précurseurs solides constitue aussi une stratégie pertinente, en termes d’efficacité énergétique et de rapidité. Le transfert direct de l’énergie dans le volume de matière et la rapidité de la mise en chauffe expliquent en grande partie l’efficacité d’un tel procédé. Les laboratoires ont aujourd’hui réalisé des progrès significatifs dans la maîtrise des procédés de chauffage micro-ondes grâce à des développements dans divers domaines tels que la régulation et l’automatisation des dispositifs (adaptation d’impédance, résonance, etc.). Ces progrès donnent la possibilité de contrôler le frittage de divers matériaux, y compris des pièces issues des technologies de fabrication additive. La rapidité du procédé micro-ondes, combinée au chauffage volumique adaptée au déliantage, pourra d’ailleurs constituer une alternative intéressante pour...
TEST DE VALIDATION ET CERTIFICATION CerT.I. :
Cet article vous permet de préparer une certification CerT.I.
Le test de validation des connaissances pour obtenir cette certification de Techniques de l’Ingénieur est disponible dans le module CerT.I.
de Techniques de l’Ingénieur ! Acheter le module
Cet article fait partie de l’offre
Verres et céramiques
(65 articles en ce moment)
Cette offre vous donne accès à :
Une base complète d’articles
Actualisée et enrichie d’articles validés par nos comités scientifiques
Des services
Un ensemble d'outils exclusifs en complément des ressources
Un Parcours Pratique
Opérationnel et didactique, pour garantir l'acquisition des compétences transverses
Doc & Quiz
Des articles interactifs avec des quiz, pour une lecture constructive
Conclusion
BIBLIOGRAPHIE
-
(1) - RYBAKOV (K.I.), OLEVSKY (E.A.), KRIKUN (E.V.) - Microwave Sintering: Fundamentals and Modeling. - J. Am. Ceram. Soc. 96, 1003-1020. doi:10.1111/jace.12278 (2013).
-
(2) - MARINEL (S.), RENAUT (N.), SAVARY (E.), MACAIGNE (R.), RIQUET (G.), COUREAU (C.), GADEYNE (T.), GUILLET (D.) - Tuning, Impedance Matching, and Temperature Regulation during High-Temperature Microwave Sintering of Ceramics. - Adv. Mater. Sci. Eng. 2018, 1-8. doi:10.1155/2018/4158969 (2018).
-
(3) - HANSEN (J.D.), RUSIN (R.P.), TENG (M.-H.), JOHNSON (D.L.) - Combined-Stage Sintering Model, - J. Am. Ceram. Soc. 75, 1129-1135. doi:10.1111/j.1151-2916.1992.tb05549.x (1992).
-
(4) - WANG (J.), RAJ (R.) - Estimate of the Activation Energies for Boundary Diffusion from Rate-Controlled Sintering of Pure Alumina, and Alumina Doped with Zirconia or Titania. - J. Am. Ceram. Soc. 73, 1172-1175. doi:10.1111/j.1151-2916.1990.tb05175.x (1990).
-
(5) - RAHAMAN (M.N.) - Sintering of Ceramics, - CRC Press (2007).
-
...
DANS NOS BASES DOCUMENTAIRES
Cet article fait partie de l’offre
Verres et céramiques
(65 articles en ce moment)
Cette offre vous donne accès à :
Une base complète d’articles
Actualisée et enrichie d’articles validés par nos comités scientifiques
Des services
Un ensemble d'outils exclusifs en complément des ressources
Un Parcours Pratique
Opérationnel et didactique, pour garantir l'acquisition des compétences transverses
Doc & Quiz
Des articles interactifs avec des quiz, pour une lecture constructive
QUIZ ET TEST DE VALIDATION PRÉSENTS DANS CET ARTICLE
1/ Quiz d'entraînement
Entraînez vous autant que vous le voulez avec les quiz d'entraînement.
2/ Test de validation
Lorsque vous êtes prêt, vous passez le test de validation. Vous avez deux passages possibles dans un laps de temps de 30 jours.
Entre les deux essais, vous pouvez consulter l’article et réutiliser les quiz d'entraînement pour progresser. L’attestation vous est délivrée pour un score minimum de 70 %.
Cet article fait partie de l’offre
Verres et céramiques
(65 articles en ce moment)
Cette offre vous donne accès à :
Une base complète d’articles
Actualisée et enrichie d’articles validés par nos comités scientifiques
Des services
Un ensemble d'outils exclusifs en complément des ressources
Un Parcours Pratique
Opérationnel et didactique, pour garantir l'acquisition des compétences transverses
Doc & Quiz
Des articles interactifs avec des quiz, pour une lecture constructive