Présentation
EnglishRÉSUMÉ
La bio-inspiration, ou l’utilisation de matériaux naturels comme plan de construction de matériaux synthétiques, s’est développée pour les matériaux structuraux comme une approche performante pour réduire la fragilité de matériaux céramiques et composites. En utilisant comme modèle la structure de l’os, de la nacre ou de crustacés, de plus en plus de céramiques tenaces sont développées. Cet article présente à la fois comment l’étude de structures naturelles peut ouvrir de nouvelles voies pour augmenter les performances des céramiques, mais aussi comment le développement constant de nouveaux procédés a permis de les fabriquer et de contrôler leurs structures à de multiples échelles.
Lire cet article issu d'une ressource documentaire complète, actualisée et validée par des comités scientifiques.
Lire l’articleAuteur(s)
-
Florian BOUVILLE : Maître de conférence - Centre for Advanced Structural Ceramics, Imperial College London, London, United Kingdom
INTRODUCTION
Si la plupart des matériaux de structure que nous croisons au quotidien doivent résister à des contraintes mécaniques à des températures proches de l’ambiante, les pièces de moteurs hautes performances ou les prothèses doivent résister en plus à des contraintes environnementales. Malheureusement, les matériaux capables de résister à ces conditions extrêmes sont, par la même occasion, aussi fragiles. Les céramiques représentent le meilleur exemple de compositions à la fois résistantes aux hautes températures, à l’usure et au contact avec le corps humain, mais en contrepartie avec un comportement mécanique très fragile. Depuis les années 1970 et afin de rendre les céramiques plus tenaces, des microstructures dérivées des composites à fibres longues ont été fabriquées. Grâce à ces avancées, des pièces en céramique sont introduites aujourd’hui dans des pièces de moteurs d’avions civils et militaires. Plus récemment, l’étude de matériaux naturels a ouvert une autre voie pour rendre les céramiques plus tenaces en découvrant des microstructures qui, au travers de millénaires d’évolution, ont résolu ce même problème.
Certains matériaux naturels ont pour principale fonction la protection contre les prédateurs et les chocs pour la coquille des mollusques ou le rôle de charpente pour l’organisme pour les os des vertébrés. Pour résister aux contraintes mécaniques, ces matériaux présentent en général une très grande fraction de céramiques fragiles dans leurs structures, mais, grâce à la forme et à la façon dont ces grains de céramique sont arrangés, ils présentent un comportement mécanique tout sauf fragile. L’idée de la bio-inspiration n’est pas nouvelle ni limitée aux propriétés structurelles. En effet, il s’agit d’un champ de recherche à part entière chargé de décrypter le lien entre les performances structurelles ou fonctionnelles des matériaux naturels, parfois remarquables, et leurs microstructures. Poussés par ces découvertes, des chercheurs en matériaux ont commencé par comprendre l’origine de l’efficacité de ces matériaux pour pouvoir s’en inspirer. L’étape suivante a donc été d’adapter ou même d’inventer des procédés capables de reproduire certains aspects de ces structures naturelles afin d’augmenter la ténacité de céramiques et de composites à base de céramique.
Concernant la notion même de céramique, il convient de préciser d’emblée de quoi on parle : une céramique a toujours subi, au cours de sa fabrication, une étape de cuisson ou un passage à haute température, qui n’existe évidemment jamais dans les matériaux « biologiques ». À partir de là, dans la suite de cet article, on considérera donc principalement la nature céramique de la composition et la microstructure des matériaux considérés, et non leur procédé d’élaboration. En effet, il est pour l’instant impossible d’utiliser des procédés similaires à ceux naturels de formation de ces organismes : ils sont d’une part extrêmement lents par rapport à nos standards industriels, mais aussi limités à des compositions pouvant cristalliser dans l’eau à température proche de l’ambiante. Une fois ces matériaux bio-inspirés fabriqués, la dernière étape est de déterminer leur comportement à la rupture afin d’établir le lien fondamental entre microstructure et performance.
Cet article décrit ce cheminement de recherche en partant de la description de la structure de l’os, de la nacre et du marteau de la crevette-mante paon, les matériaux naturels les plus étudiés pour leurs excellentes propriétés mécaniques. Partant de ces exemples, le concept de bio-inspiration appliqué spécifiquement aux céramiques et composites est détaillé avec le but de mettre en avant les avantages mais aussi les limites de cette nouvelle approche. Cet effort étant récent, il n’y a pas à l’heure actuelle d’application industrielle. Cependant, à la fois les procédés, les céramiques bio-inspirées et leurs performances jusqu’ici obtenues seront détaillés dans la dernière partie de l’article.
MOTS-CLÉS
DOI (Digital Object Identifier)
CET ARTICLE SE TROUVE ÉGALEMENT DANS :
Accueil > Ressources documentaires > Innovation > Éco-conception et innovation responsable > Conception durable inspirée du vivant : le biomimétisme > Bio-inspiration pour l’amélioration des céramiques et des composites structuraux > Matériaux de structure naturels
Cet article fait partie de l’offre
Verres et céramiques
(64 articles en ce moment)
Cette offre vous donne accès à :
Une base complète d’articles
Actualisée et enrichie d’articles validés par nos comités scientifiques
Des services
Un ensemble d'outils exclusifs en complément des ressources
Un Parcours Pratique
Opérationnel et didactique, pour garantir l'acquisition des compétences transverses
Doc & Quiz
Des articles interactifs avec des quiz, pour une lecture constructive
Présentation
1. Matériaux de structure naturels
Nous avons depuis longtemps observé la nature pour, dans un premier temps, en comprendre le fonctionnement, ensuite afin de s’en inspirer dans de multiples domaines. Dans la science des matériaux, l’étude des matériaux naturels permet d’observer le résultat de millions d’années d’évolution afin de trouver un optimum à un problème avec de multiples contraintes. En effet, chaque matériau naturel doit répondre à des contraintes structurelles, comme résister à des chocs ou à une attaque de prédateur, mais également à des contraintes fonctionnelles, comme assurer le transport de fluide ou produire des couleurs dans le cas du camouflage. Dans cette première partie est présentée une brève description des matériaux et des solutions communes pour ceux les plus étudiés pour leurs performances structurelles remarquables vis-à-vis des propriétés de leurs composants.
1.1 Matériaux naturels par définition multifonctionnels
Les estimations les plus récentes de la biodiversité terrienne font état de plus de 10 millions d’espèces différentes, chacune présentant de nombreux matériaux naturels différents. Au fil de l’évolution des espèces, seules ont subsisté celles porteuses des matériaux qui répondaient le mieux aux multiples contraintes environnementales auxquelles ils étaient soumis, qu’elles soient structurelles ou fonctionnelles. L’étude des structures naturelles pour un ingénieur en matériaux représente donc une fenêtre ouverte sur un long procédé d’optimisation de performances. Une pléthore de matériaux naturels, aussi bien dans la faune que dans la flore, possèdent une fonction structurelle. Par exemple, l’os et le bois doivent répondre à des contraintes structurelles en compression et flexion, mais aussi assurer le transport de fluide et donc présenter une certaine porosité (figure 1). L’étude de ces deux exemples peut donc offrir un design de matériaux céramiques à la fois poreux et résistant mécaniquement, par exemple comme support de catalyse, électrode pour une pile à combustible ou même comme substitut osseux. Mais quand il s’agit de propriétés structurelles, les matériaux naturels les plus intéressants à étudier sont ceux qui ont évolué comme armure, pour offrir une protection des organes vitaux contre les...
Cet article fait partie de l’offre
Verres et céramiques
(64 articles en ce moment)
Cette offre vous donne accès à :
Une base complète d’articles
Actualisée et enrichie d’articles validés par nos comités scientifiques
Des services
Un ensemble d'outils exclusifs en complément des ressources
Un Parcours Pratique
Opérationnel et didactique, pour garantir l'acquisition des compétences transverses
Doc & Quiz
Des articles interactifs avec des quiz, pour une lecture constructive
Matériaux de structure naturels
BIBLIOGRAPHIE
-
(1) - WEGST (U.G.K.), BAI (H.), SAIZ (E.), TOMSIA (A.P.), RITCHIE (R.O.) - Bioinspired structural materials. - Nat Mater 14:23-36 (2014).
-
(2) - BUCKWALTER (J.A.), GLIMCHER (M.J.), COOPER (R.R.), RECKER (R.) - Bone biology. I: Structure, blood supply, cells, matrix, and mineralization. - Instr. Course Lect (1996).
-
(3) - BARTHELAT (F.), TANG (H.), ZAVATTIERI (P.D.), LI (C.), ESPINOSA (H.D.) - On the mechanics of mother-of-pearl: A key feature in the material hierarchical structure. - J Mech Phys Solids 55:306-337 (2007).
-
(4) - CURREY (J.D.) - Mechanical Properties of Mother of Pearl in Tension. - Proc R Soc B Biol Sci 196:443-463 (1977).
-
(5) - WEAVER (J.C.), MILLIRON (G.W.), MISEREZ (A.), et al - The stomatopod dactyl club: a formidable damage-tolerant biological hammer. - Science 336:1275-80 (2012).
-
(6)...
DANS NOS BASES DOCUMENTAIRES
ANNEXES
Produit céramique à particules orientées et son procédé de fabrication. (EP3003969)
Produit à fonction orientée et son procédé d’obtention. (WO2014087382)
HAUT DE PAGECet article fait partie de l’offre
Verres et céramiques
(64 articles en ce moment)
Cette offre vous donne accès à :
Une base complète d’articles
Actualisée et enrichie d’articles validés par nos comités scientifiques
Des services
Un ensemble d'outils exclusifs en complément des ressources
Un Parcours Pratique
Opérationnel et didactique, pour garantir l'acquisition des compétences transverses
Doc & Quiz
Des articles interactifs avec des quiz, pour une lecture constructive