Présentation
En anglaisRÉSUMÉ
Tous les domaines industriels recherchent dans les matériaux composites des caractéristiques spécifiques (absorption optimale des chocs, propriétés mécaniques élevées, bonne tenue sur le long terme…). Mais plus récemment, un critère est devenu incontournable dans les exigences : le dimensionnement à la fatigue. En effet, les matériaux composites sont aujourd'hui utilisés dans des structures très sollicitées. Pour mettre en œuvre un matériau qui réponde au mieux à l'application envisagée tout en améliorant la résistance à la fatigue, il est nécessaire de bien comprendre les mécanismes de dégradation en fatigue, et de savoir comment prendre en compte au mieux les différents facteurs dont dépend la fatigue des matériaux composites (la nature des fibres et des résines, du drapage, de la qualité des interfaces...).
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Each industrial sector looks for specific characteristics in composite materials (optimal absorption of chocs, high mechanical properties, good performance on the long term, etc.). Recently however, one criteria has become paramount in the requirements: the fatigue dimensioning. Indeed, composite materials are currently used in structures which are subjected to extreme stress. In order to produce a material adapted at best to the envisaged application whilst improving resistance to stress, it is essential to gain a sound understanding of the mechanisms of degradation due to fatigue and to take into account at best the various factors which cause the fatigue of composite materials (the nature of fibers and resins, draping, quality of the interfaces etc.).
Auteur(s)
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Jacques RENARD : Directeur de Recherche - Comportement mécanique des composites et des assemblages - Mines ParisTech, Centre des Matériaux UMR CNRS 7633
INTRODUCTION
La pénétration des matériaux composites dans de nombreux secteurs industriels, tels que ceux du transport, nécessite une confiance accrue envers ces matériaux, portée par des méthodes de dimensionnement fiables.
Le choix des matériaux résulte alors d’une optimisation multicritère. Parmi ces critères et selon les applications, citons sans être exhaustif les propriétés mécaniques, certaines propriétés fonctionnelles (optiques, électromagnétiques...), une légèreté structurale pour répondre à des exigences environnementales, des contraintes de coûts... C’est ainsi que l’on recherche des propriétés mécaniques élevées dans le domaine aéronautique, des capacités d’absorption aux chocs dans le domaine automobile, une bonne tenue mécanique sur le long terme dans le domaine naval.
À tous ces critères est venue s’ajouter, depuis plusieurs années et de manière cruciale, une exigence de dimensionnement à la fatigue. La raison en est que les matériaux composites ne sont plus confinés à des parties dites secondaires, c'est-à-dire ne reprenant que peu d’efforts, mais à des structures primaires largement sollicitées, pour lesquelles une sécurité accrue est exigée.
La conséquence immédiate est une augmentation des épaisseurs des stratifications qui n’est pas sans soulever de nouvelles questions. En effet les structures stratifiées développent dans leur épaisseur des contraintes interlaminaires susceptibles d’engendrer des décollements entre plis appelés délaminages, très préjudiciables pour la tenue mécanique. Là où certains phénomènes de fatigue pouvaient être évités, ils peuvent devenir incontournables.
Peut-on toujours parler d’une résistance exceptionnelle à la fatigue, d’un rapport élevé entre la limite d’endurance et la résistance en traction et du peu de sensibilité à l’effet d’entaille par comparaison à des alliages d’aluminium lors de sollicitations cycliques ?
Pour répondre à ces questions, il faut d’abord comprendre les mécanismes de dégradation en fatigue. Concevoir des structures porteuses en matériaux composites nécessite des outils de dimensionnement et de prédiction de durée de vie fiables. Les principaux modèles de comportement et de rupture sous différentes sollicitations cycliques sont revus et les tendances les plus récentes du dimensionnement à la fatigue sont étudiées.
Notons que le cas des polymères renforcés par des fibres coupées n’est pas abordé ici.
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5. Fatigue en flexion
L'essai de flexion sur matériaux composites est largement utilisé en milieu industriel en raison de sa grande souplesse de mise en œuvre et de la simplicité géométrique des éprouvettes. En effet, contrairement aux essais de traction et de compression, cet essai ne demande pas de fixation particulière de l'éprouvette ni de collage de talons. Par ailleurs, l'essai de flexion est bien souvent la seule méthode disponible pour évaluer les propriétés des composites dans des conditions environnementales particulières voire agressives (température, humidité, brouillard salin, etc.). De plus cet essai nécessite des charges à rupture bien plus faibles que les essais de traction et de compression, autorisant l'emploi de machines d'essais et de cellules de charge de capacités moindres. Ces constatations expliquent le nombre d'études consacrées à la flexion à la fois en statique et en fatigue. Mais l'analyse de cet essai reste compliquée. Si les états de contraintes sont homogènes en traction et compression, cela n'est pas le cas de la flexion qui selon les dimensions de l'éprouvette occasionne des états de contraintes complexes. En dehors des concentrations de contraintes introduites par le chargement aux appuis, les contraintes sont maximales :
-
en traction dans la partie convexe (surface inférieure de l'éprouvette) ;
-
en compression dans la partie concave (surface supérieure de l'éprouvette) ;
-
en cisaillement sur l'axe neutre de l'éprouvette.
Partout ailleurs, un état de contraintes combinées règne dans l'éprouvette, rendant bien souvent complexe le mode de rupture.
La figure 26 présente la distribution des contraintes normales et de cisaillement, engendrées lors de la flexion d'une poutre homogène et isotrope soumise à un moment fléchissant Mf et à un effort tranchant T non nuls. Les contraintes normales varient linéairement dans l'épaisseur de la poutre et les contraintes de cisaillement transverse présentent une distribution parabolique. La proportion...
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BIBLIOGRAPHIE
-
(1) - COFFIN (L.F.) - A Study of the effects of Cyclic Thermal Stresses on a Ductile Metal - Transaction of the ASME 76, pp. 931-950 (1954).
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(2) - ROUCHON (M.), LIBERGE (M.) - Endommagement des matériaux composites carbone-époxy - Rapport CEAT, n° 5213 (1986).
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(3) - REIFSNIDER (K.) - Some fundamental aspects of fatigue and fracture response of composite materials - Proceedings du 14e meeting de la Society of Engineering Science, Lehigh University, p. 373-384 (November 1978).
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(4) - HIGHSMITH (A.), REIFSNIDER (K.) - Stiffness reduction mechanism in composite laminates - Damage in Composite materials, ASTM STP 775, p. 103-117 (1982).
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(5) - GARRET (K.), BAILEY (J.) - Multiple transverse fracture in 90° cross-ply laminates of a glass fiber-reinforced polyester - Journal of Materials Science, vol. 12, p. 157-168 (1977).
-
(6) - CHAREWICZ...
DANS NOS BASES DOCUMENTAIRES
ANNEXES
Les codes commerciaux de calcul par éléments finis (ABAQUS, ANSYS...) ne font pas de calcul à la fatigue mais procèdent à des calculs pour un nombre de cycles donné. Les caractéristiques matériaux correspondent alors aux propriétés résiduelles pour le nombre de cycles concernés. La question reste alors de savoir pour quels cycles il est judicieux de faire ces calculs. La réponse est apportée en travaillant sur des techniques de sauts de cycles mentionnées en [AM 5 410] § 8.2.
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ICFC5, Fifth International Conference on Fatigue of Composites 16-19, octobre 2010 Nanjing, Chine.
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Organismes – Fédérations – Associations (liste non exhaustive)SF2M, Société Française de Métallurgie et de Matériaux. Commission fatigue http://www.sf2m.asso.fr
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