Présentation
EnglishRÉSUMÉ
Tous les domaines industriels recherchent dans les matériaux composites des caractéristiques spécifiques (absorption optimale des chocs, propriétés mécaniques élevées, bonne tenue sur le long terme…). Mais plus récemment, un critère est devenu incontournable dans les exigences : le dimensionnement à la fatigue. En effet, les matériaux composites sont aujourd'hui utilisés dans des structures très sollicitées. Pour mettre en œuvre un matériau qui réponde au mieux à l'application envisagée tout en améliorant la résistance à la fatigue, il est nécessaire de bien comprendre les mécanismes de dégradation en fatigue, et de savoir comment prendre en compte au mieux les différents facteurs dont dépend la fatigue des matériaux composites (la nature des fibres et des résines, du drapage, de la qualité des interfaces...).
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Jacques RENARD : Directeur de Recherche - Comportement mécanique des composites et des assemblages - Mines ParisTech, Centre des Matériaux UMR CNRS 7633
INTRODUCTION
La pénétration des matériaux composites dans de nombreux secteurs industriels, tels que ceux du transport, nécessite une confiance accrue envers ces matériaux, portée par des méthodes de dimensionnement fiables.
Le choix des matériaux résulte alors d’une optimisation multicritère. Parmi ces critères et selon les applications, citons sans être exhaustif les propriétés mécaniques, certaines propriétés fonctionnelles (optiques, électromagnétiques…), une légèreté structurale pour répondre à des exigences environnementales, des contraintes de coûts… C’est ainsi que l’on recherche des propriétés mécaniques élevées dans le domaine aéronautique, des capacités d’absorption aux chocs dans le domaine automobile, une bonne tenue mécanique sur le long terme dans le domaine naval.
À tous ces critères est venue s’ajouter, depuis plusieurs années et de manière cruciale, une exigence de dimensionnement à la fatigue. La raison en est que les matériaux composites ne sont plus confinés à des parties dites secondaires, c'est-à-dire ne reprenant que peu d’efforts, mais à des structures primaires largement sollicitées, pour lesquelles une sécurité accrue est exigée.
La conséquence immédiate est une augmentation des épaisseurs des stratifications qui n’est pas sans soulever de nouvelles questions. En effet les structures stratifiées développent dans leur épaisseur des contraintes interlaminaires susceptibles d’engendrer des décollements entre plis appelés délaminages, très préjudiciables pour la tenue mécanique. Là où certains phénomènes de fatigue pouvaient être évités, ils peuvent devenir incontournables.
Peut-on toujours parler d’une résistance exceptionnelle à la fatigue, d’un rapport élevé entre la limite d’endurance et la résistance en traction et du peu de sensibilité à l’effet d’entaille par comparaison à des alliages d’aluminium lors de sollicitations cycliques ?
Pour répondre à ces questions, il faut d’abord comprendre les mécanismes de dégradation en fatigue. Concevoir des structures porteuses en matériaux composites nécessite des outils de dimensionnement et de prédiction de durée de vie fiables. Les principaux modèles de comportement et de rupture sous différentes sollicitations cycliques sont revus et les tendances les plus récentes du dimensionnement à la fatigue sont étudiées.
Notons que le cas des polymères renforcés par des fibres coupées n’est pas abordé ici.
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9. Conclusion
Les propriétés des composites à hautes performances présentent bien des avantages en fatigue comparés aux matériaux métalliques. Leur limite d'endurance en traction cyclique est supérieure à celle des métaux et les matériaux composites sont moins sensibles à l'effet d'entaille, en fatigue, que les matériaux métalliques. Par contre les sollicitations de compression cyclique restent le point critique. Tout passage en compression peut conduire à des abattements de l'ordre de 30 % comparés à une traction cyclique. Cet aspect doit par conséquent rester un point de vigilance des bureaux d'études.
La nature des endommagements dans les matériaux composites ne dépend pas du type de sollicitation mais reste fortement conditionnée par le caractère anisotrope de ces matériaux. Leur conception sous forme de structures stratifiées, conduit à des endommagements bien particuliers dont les directions sont guidées par les renforts. Si la fissuration des plis reste acceptable, pouvant même conduire à des relaxations locales des champs de contraintes, il n'en est pas de même des délaminages et des ruptures de fibres. Il est donc important que les codes de calcul envisagent des critères adaptés à ces modes de dégradation.
Il n'existe pas de règle préétablie valable pour tout composite. La fatigue des matériaux composites dépend de la nature des fibres et des résines, du drapage, de la qualité des interfaces. Autant de paramètres susceptibles d'être optimisés afin de répondre au mieux à l'application envisagée et améliorer la résistance à la fatigue.
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BIBLIOGRAPHIE
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(1) - COFFIN (L.F.) - A Study of the effects of Cyclic Thermal Stresses on a Ductile Metal - Transaction of the ASME 76, pp. 931-950 (1954).
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(2) - ROUCHON (M.), LIBERGE (M.) - Endommagement des matériaux composites carbone-époxy - Rapport CEAT, n° 5213 (1986).
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(3) - REIFSNIDER (K.) - Some fundamental aspects of fatigue and fracture response of composite materials - Proceedings du 14e meeting de la Society of Engineering Science, Lehigh University, p. 373-384 (November 1978).
-
(4) - HIGHSMITH (A.), REIFSNIDER (K.) - Stiffness reduction mechanism in composite laminates - Damage in Composite materials, ASTM STP 775, p. 103-117 (1982).
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(5) - GARRET (K.), BAILEY (J.) - Multiple transverse fracture in 90° cross-ply laminates of a glass fiber-reinforced polyester - Journal of Materials Science, vol. 12, p. 157-168 (1977).
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(6) - CHAREWICZ...
DANS NOS BASES DOCUMENTAIRES
ANNEXES
Les codes commerciaux de calcul par éléments finis (ABAQUS, ANSYS…) ne font pas de calcul à la fatigue mais procèdent à des calculs pour un nombre de cycles donné. Les caractéristiques matériaux correspondent alors aux propriétés résiduelles pour le nombre de cycles concernés. La question reste alors de savoir pour quels cycles il est judicieux de faire ces calculs. La réponse est apportée en travaillant sur des techniques de sauts de cycles mentionnées en [AM 5 410] § 8.2.
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ICFC5, Fifth International Conference on Fatigue of Composites 16-19, octobre 2010 Nanjing, Chine.
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Organismes – Fédérations – Associations (liste non exhaustive)SF2M, Société Française de Métallurgie et de Matériaux. Commission fatigue http://www.sf2m.asso.fr
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