Article de référence | Réf : AM5310 v1

Approches multi-échelles pour matériaux hétérogènes
Estimation des propriétés mécaniques des polymères renforcés

Auteur(s) : Christophe BINETRUY

Date de publication : 10 janv. 2014

Pour explorer cet article
Télécharger l'extrait gratuit

Vous êtes déjà abonné ?Connectez-vous !

Sommaire

Présentation

Version en anglais English

RÉSUMÉ

La conception des pièces composites à matrice polymère fait appel à des connaissances élémentaires concernant les caractéristiques mécaniques et morphologiques associées à chaque phase, et la proportion relative de matrice et de renfort. Ces informations sont systématiquement requises lorsque l'on entreprend le dimensionnement de pièces composites à l'aide de moyens de calcul informatisés. Cet article débute par une synthèse des concepts liés à l'homogénéisation des matériaux hétérogènes biphasiques de type inclusion/matrice. Puis, il regroupe quelques formules pour l'estimation des caractéristiques élastiques de matériaux composites à inclusions sphériques (solides ou creux), aplaties (solides ou creux) ou fibreuses unidirectionnels.

Lire cet article issu d'une ressource documentaire complète, actualisée et validée par des comités scientifiques.

Lire l’article

Auteur(s)

  • Christophe BINETRUY : Professeur à l'École Centrale de Nantes - Institut de Recherche en Génie Civil et Mécanique (GeM) - UMR CNRS 6183

INTRODUCTION

L'utilisation et la demande de polymères renforcés ne cessent de croître en réponse au besoin d'allégement et de tenue mécanique de composants. Une particularité forte des composites comparée aux matériaux homogènes est que ce matériau (au sens de sa microstructure) et la pièce (matériaux et formes) s'élaborent en même temps. Une conséquence importante est que les caractéristiques des matériaux sont souvent associées à la pièce que l'on souhaite réaliser. Les composites se caractérisent aussi par la multiplicité des paramètres de constitution qui font qu'il existe une quasi-infinité de matériaux composites selon que l'on modifie la nature et la morphologie des fibres, des renforts, des empilements (angle, épaisseur, ordre), de la résine, des taux de renforcement, sans parler de la présence inéluctable de défauts telles que les porosités ou du non-respect des paramètres de constitution (désorientation des fibres, épaisseur des couches,…). On peut définir plusieurs familles de polymères renforcés qui diffèrent essentiellement par la morphologie (approchée par le facteur de forme) et la distribution spatiale de la phase renforçante (aléatoire, avec orientations préférentielles etc.). Les composites dits structuraux se caractérisent par l'emploi de fibres continues organisées principalement en nappes unidirectionnelles. Ils présentent un comportement élastique linéaire ou quasi-linéaire dans leur domaine d'emploi. Les polymères sont aussi renforcés de fibres coupées ou de charges dont la distribution spatiale peut être complexe. Ces composites se caractérisent par un comportement non-linéaire marqué, le domaine élastique linéaire étant limité aux petites déformations. L'estimation des propriétés mécaniques dans le domaine non-linéaire fait appel à des méthodes qui sortent du cadre de cet article.

En raison de cette très grande diversité de polymères renforcés, il est difficile d'envisager la constitution d'une base de données de propriétés mécaniques voire d'une série d'abaques couvrant la multiplicité des besoins, même si des efforts dans ce sens commencent à apparaître . Il est néanmoins utile de disposer d'un moyen simple et économique d'évaluer les caractéristiques mécaniques élémentaires des polymères renforcés utilisés dans le dimensionnement des pièces, en premier lieu le comportement élastique linéaire qui représente bien le comportement des composites structuraux et celui des autres familles de composites aux petites déformations. Une première approche consiste à fabriquer le matériau dans l'état final de la pièce et à procéder à une évaluation expérimentale des propriétés par le biais d'essais mécaniques normalisés mettant en jeu des équipements spécifiques. Une seconde approche fait appel à la micromécanique des matériaux hétérogènes dont l'objectif est la description du comportement mécanique macroscopique d'un matériau hétérophasé à partir d'informations sur la répartition spatiale et les mécanismes élémentaires de déformation des phases constitutives. La possession d'un outil de ce type apporte de l'autonomie et de la rapidité dans le processus de choix des constituants (fibres, renforts, empilements et résine), du type de renforcement, se traduisant par des gains temporels et financiers. Son but est une meilleure prévision du comportement en service des matériaux, permettant de réduire le nombre d'essais nécessaires à leur caractérisation macroscopique et une meilleure interprétation de ces derniers. Elle autorise également une optimisation des paramètres microstructuraux dans le but d'adapter les matériaux à l'usage auquel ils sont destinés. Dans la suite, une inclusion (ou inhomogénéité) pourra désigner une phase renforçante comme une fibre ou une zone de vide comme une porosité.

L'article traite des principaux modèles de description du comportement élastique linéaire des composites constitués d'une matrice homogène isotrope et d'inclusions (solides et vides), sphériques, aplaties et cylindriques. Les composites stratifiés ne sont pas abordés ici, l'accent est mis sur les matériaux à microstructure aléatoire mais les méthodes relatives aux structures périodiques sont aussi mentionnées. On se limite au comportement élastique linéaire, les estimations dans le domaine non linéaire faisant appel à d'autres techniques qui dépassent le cadre de cet article. Il n'est pas possible de donner un aperçu exhaustif de toutes les techniques d'homogénéisation, fort nombreuses. On restreint la présentation des quelques-unes parmi les plus populaires dans le domaine des polymères renforcés.

Les tenseurs d'ordre 2 et plus sont indiqués en gras et en italique pour le 2e ordre ou en gras et en romain si l'ordre est supérieur.

Les vecteurs sont soulignés.

Le produit vectoriel de deux tenseurs est généralement symbolisé par « : » mais si un des deux tenseurs est un vecteur, il est symbolisé par « . ».

Attention, la version électronique du site ne permet pas toujours de distinguer les tenseurs en gras. Pour plus de discernement, se reporter à la version pdf du site.

Cet article est réservé aux abonnés.
Il vous reste 92% à découvrir.

Pour explorer cet article
Téléchargez l'extrait gratuit

Vous êtes déjà abonné ?Connectez-vous !


L'expertise technique et scientifique de référence

La plus importante ressource documentaire technique et scientifique en langue française, avec + de 1 200 auteurs et 100 conseillers scientifiques.
+ de 10 000 articles et 1 000 fiches pratiques opérationnelles, + de 800 articles nouveaux ou mis à jours chaque année.
De la conception au prototypage, jusqu'à l'industrialisation, la référence pour sécuriser le développement de vos projets industriels.

DOI (Digital Object Identifier)

https://doi.org/10.51257/a-v1-am5310


Cet article fait partie de l’offre

Plastiques et composites

(397 articles en ce moment)

Cette offre vous donne accès à :

Une base complète d’articles

Actualisée et enrichie d’articles validés par nos comités scientifiques

Des services

Un ensemble d'outils exclusifs en complément des ressources

Un Parcours Pratique

Opérationnel et didactique, pour garantir l'acquisition des compétences transverses

Doc & Quiz

Des articles interactifs avec des quiz, pour une lecture constructive

ABONNEZ-VOUS

Version en anglais English

2. Approches multi-échelles pour matériaux hétérogènes

Les premières méthodes d'homogénéisation développées pour les matériaux composites se basent sur les travaux d'Eshelby. La théorie micromécanique d'Eshelby (1957) a pour principe de remplacer une distribution d'hétérogénéités par un champ de déformation caractéristique (corrigeant la perturbation) ayant un comportement mécanique équivalent homogène. L'application à l'infini de diverses conditions aux limites (contraintes ou déformations macroscopiques imposées) permet de déduire plusieurs modules effectifs pour le milieu considéré chargé d'inclusions. L'absence de prise en compte des interactions entre inclusions limite l'utilisation de cette méthode à de faibles fractions volumiques. Elle permet cependant d'obtenir, pour des géométries particulières, des expressions analytiques simples.

Plus tard, Mori et Tanaka (1972) ont développé une théorie qui est l'une des plus usitées dans le domaine des composites. Ils ont relevé l'importance de prendre en compte les interactions entre inclusions, à savoir considérer le volume élémentaire représentatif du matériau (plusieurs inclusions au sein d'une matrice) comme étant de taille finie, ce que ne considère pas la théorie d'Eshelby. Cette méthode permet de généraliser la précédente dans une certaine mesure à des applications à plus forte fraction volumique.

L'intérêt de ces approches micromécaniques est d'utiliser des solutions analytiques explicites tant que les géométries restent simples (inclusions circulaires ou elliptiques 2D, cylindriques ou ellipsoïdales 3D). Elles ne sont donc pas adaptées au cas des composites à renforts 3D, présentant des configurations plus complexes (sections lenticulaires et entrelacement) et des fractions volumiques plus élevées.

Compte tenu de ces différentes contraintes et de la périodicité des matériaux envisagés, une solution générale pour obtenir les modules effectifs est l'homogénéisation périodique. Le principe consiste à définir une cellule unité (plus petit volume permettant de reproduire la structure complète par périodicité) et à lui appliquer divers chargements sous conditions aux limites périodiques. Cette méthode permet, sans restriction de fraction volumique, de déterminer le comportement équivalent d'un milieu tridimensionnel, voire d'une plaque bidimensionnelle dans le cas d'une structure composite mince. En général,...

Cet article est réservé aux abonnés.
Il vous reste 92% à découvrir.

Pour explorer cet article
Téléchargez l'extrait gratuit

Vous êtes déjà abonné ?Connectez-vous !


L'expertise technique et scientifique de référence

La plus importante ressource documentaire technique et scientifique en langue française, avec + de 1 200 auteurs et 100 conseillers scientifiques.
+ de 10 000 articles et 1 000 fiches pratiques opérationnelles, + de 800 articles nouveaux ou mis à jours chaque année.
De la conception au prototypage, jusqu'à l'industrialisation, la référence pour sécuriser le développement de vos projets industriels.

Cet article fait partie de l’offre

Plastiques et composites

(397 articles en ce moment)

Cette offre vous donne accès à :

Une base complète d’articles

Actualisée et enrichie d’articles validés par nos comités scientifiques

Des services

Un ensemble d'outils exclusifs en complément des ressources

Un Parcours Pratique

Opérationnel et didactique, pour garantir l'acquisition des compétences transverses

Doc & Quiz

Des articles interactifs avec des quiz, pour une lecture constructive

ABONNEZ-VOUS

Lecture en cours
Approches multi-échelles pour matériaux hétérogènes
Sommaire
Sommaire

BIBLIOGRAPHIE

  • (1) - BOGNET (B.), BORDEU (F.), CHINESTA (F.), LEYGUE (A.), POITOU (A.) -   Advanced simulation of models defined in plate geometries : 3D solutions with 2D computational complexity, Comput.  -  Methods Appl. Mech. Engrg. 201-204 (2012) 1-12.

  • (2) - GAY (D.) -   « Matériaux Composites »,  -  3e Édition Revue et Augmentée, Hermès, (1991).

  • (3) - BACON (C.), POUYET (J.) -   Mécanique des solides déformables ,  -  Hermès (2000).

  • (4) - MURA (T.) -   Micromechanics of Defects in Solids.  -  Martinus Nijhoff, The Hague, The Netherlands, 2nd edn. (1982).

  • (5) - NEMAT-NASSER (S.), HORI (S.) -   Micromechanics : overall properties of heterogeneous materials .  -  Elsevier, Amsterdam, 2nd edn. (1999).

  • (6) - NEMAT-NASSER (S.), HORI (M.) -   Bounds...

1 Supports numériques

Digimat-mf :

http://www.e-xstream.com/fr/digimat-software/digimat-mf.html

Logiciel d'homogénéisation par champs moyens utilisé pour prédire le comportement non-linéaire des matériaux multi-phases.

Digimat-FE

http://www.e-xstream.com/fr/digimat-software/digimat-fe.html

Logiciel d'homogénéisation basé sur la modélisation non-linéaire d'éléments de Volume Élémentaire Représentatifs (VER) de microstructure de matériaux complexes.

HAUT DE PAGE

Cet article est réservé aux abonnés.
Il vous reste 93% à découvrir.

Pour explorer cet article
Téléchargez l'extrait gratuit

Vous êtes déjà abonné ?Connectez-vous !


L'expertise technique et scientifique de référence

La plus importante ressource documentaire technique et scientifique en langue française, avec + de 1 200 auteurs et 100 conseillers scientifiques.
+ de 10 000 articles et 1 000 fiches pratiques opérationnelles, + de 800 articles nouveaux ou mis à jours chaque année.
De la conception au prototypage, jusqu'à l'industrialisation, la référence pour sécuriser le développement de vos projets industriels.

Cet article fait partie de l’offre

Plastiques et composites

(397 articles en ce moment)

Cette offre vous donne accès à :

Une base complète d’articles

Actualisée et enrichie d’articles validés par nos comités scientifiques

Des services

Un ensemble d'outils exclusifs en complément des ressources

Un Parcours Pratique

Opérationnel et didactique, pour garantir l'acquisition des compétences transverses

Doc & Quiz

Des articles interactifs avec des quiz, pour une lecture constructive

ABONNEZ-VOUS