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1 - TENDANCES GÉNÉRALES

2 - ANALYSE PHYSIQUE DE LA STRUCTURE DU COMPOSITE

  • 2.1 - Taux de fibres et de charges, et structure du renfort
  • 2.2 - Taux de porosité

3 - ANALYSE DE L’INTERFACE FIBRE/MATRICE

4 - ESSAIS SUR ÉPROUVETTES PLANES ET BARREAUX

5 - ESSAIS SUR TUBES ET ANNEAUX

6 - ESSAIS SUR PIÈCES INDUSTRIELLES

  • 6.1 - Essais sur capacités sous pression
  • 6.2 - Essais sur autres structures

Article de référence | Réf : AM5405 v1

Tendances générales
Essais des plastiques renforcés

Auteur(s) : Patricia KRAWCZAK

Date de publication : 10 oct. 1997

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NOTE DE L'ÉDITEUR

Les normes ISO 180 de décembre 2000, ISO 180/A1 de décembre 2006 et ISO 180/A2 d'avril 2013 citées dans cet article ont été remplacées par la norme NF EN ISO 180 (T51-911) : Plastiques - Détermination de la résistance au choc Izod (Révision 2019)
Pour en savoir plus, consultez le bulletin de veille normative VN1912 (Janvier 2020).

24/02/2020

La norme NF EN ISO 527-1 d'avril 2012 citée dans cet article a été remplacée par la norme NF EN ISO 527-1 (T51-034-1) : Plastiques - Détermination des propriétés en traction - Partie 1: Principes généraux (Révision 2019)
Pour en savoir plus, consultez le bulletin de veille normative VN1909 (Octobre 2019).

09/12/2019

Les parties 1 et 2 de la norme ISO 1183 citée dans cet article ont été remplacées par les normes ISO 1183-1 et -2 "Plastiques - Méthodes de détermination de la masse volumique des plastiques non alvéolaires - Partie 1: Méthode par immersion, méthode du pycnomètre en milieu liquide et méthode par titrage - Partie 2: Méthode de la colonne à gradient de masse volumique" (Révision 2019)
Pour en savoir plus, consultez le bulletin de veille normative VN1902 (février 2019).

20/05/2019

La norme NF EN ISO 527-3 d'octobre 1995 citée dans cet article a été remplacée par la norme NF EN ISO 527-3 (T51-034-3) "Plastiques - Détermination des propriétés en traction - Partie 3 : Conditions d'essai pour films et feuilles" (Révision 2018)
 Pour en savoir plus, consultez le bulletin de veille normative VN1812 (décembre 2018).

27/02/2019

Le projet de norme ISO 13586 cité dans cet article, ainsi que la norme ISO 13586/A1 de juin 2003 ont été remplacés par la norme ISO 13586 : Plastiques - Détermination de la ténacité à la rupture (GIC et KIC) - Application de la mécanique linéaire élastique de la rupture (LEFM)" Révision 2018

Pour en savoir plus, consultez le bulletin de veille normative VN1807 (septembre 2018).

11/01/2019

Le projet de norme PR EN 6035 cité dans cet article a été remplacé par la norme NF EN 6035 (L17-027) "Série aérospatiale - Matières plastiques renforcées de fibres - Méthode d'essai - Détermination de la résistance en traction lisse et en traction trouée" Révision 2018

Pour en savoir plus, consultez le bulletin de veille normative VN1806 (juillet 2018).

10/01/2019

29/01/2020

Auteur(s)

  • Patricia KRAWCZAK : Docteur-ingénieur - Responsable du laboratoire « Structures en composites » de l’École des mines de Douai

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INTRODUCTION

Les essais utilisés pour caractériser les plastiques homogènes peuvent être appliqués en grande partie aux plastiques renforcés (se reporter aux articles spécialisés du présent traité), moyennant cependant un soin particulier à apporter à la préparation des échantillons, aux conditions expérimentales et au dépouillement des résultats, dans la mesure où, compte tenu du caractère hétérogène et souvent très fortement anisotrope des matériaux composites, des petits défauts de fabrication, de découpe et d’angle de chargement peuvent engendrer, outre une dispersion des résultats, des variations importantes d’états de contrainte allant jusqu’à modifier les mécanismes de ruine.

Néanmoins, pour tenir compte de la particularité des matériaux composites (hétérogénéité, anisotropie...) ont été mis au point des essais spécifiques, notamment pour en analyser la composition (teneur en renfort et taux de vide, qualité de la liaison renfort/matrice), mesurer leurs caractéristiques spécifiques (résistance au délaminage), contrôler la sensibilité à l’endommagement (mécanique de la rupture) et étudier le comportement des demi-produits (tubes et raccords) et des pièces industrielles (citernes et réservoirs). En outre, les essais plus traditionnels (traction, flexion, compression...) ont été adaptés à ces matériaux (modification des géométries des éprouvettes et conditions d’essais, essais dans les directions principales du composite par exemple).

Dans les paragraphes qui suivent sont présentées les principales techniques spécifiques utilisables dans l’industrie, faisant l’objet de normes ou de développements très avancés dans les laboratoires. On se limite ici aux essais de caractérisation des composites à l’état solide, le contrôle des matières premières (résines, renforts) et des semi-produits (préimprégnés) étant traité dans d’autres articles spécialisés du présent ouvrage.

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DOI (Digital Object Identifier)

https://doi.org/10.51257/a-v1-am5405


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1. Tendances générales

Les matériaux composites à matrice organique – principalement thermodurcissable – ont aujourd’hui plus d’un demi-siècle. Au fil des années, ces matériaux ont vu progressivement leurs parts de marchés s’accroître grâce à certaines de leurs particularités, notamment leurs propriétés spécifiques élevées, leur anisotropie et leur facilité de mise en œuvre. Aux réalisations ponctuelles marginales et aux moyens de production artisanaux ont désormais succédé des applications « grande diffusion » et des procédés industriels de fabrication en grande série. Le présent déjà et l’avenir assurément sont aux pièces structurales en composites mises en œuvre par des procédés industriels parfaitement maîtrisés. Depuis une décennie, l’aéronautique a cessé d’être le marché exclusif des pièces composites « high tech ». Ces matériaux ont désormais pénétré avec succès les marchés des pièces techniques et structurales dans l’automobile (lames de ressort, arbres de transmission, barres de torsion) et des pièces de sécurité dans le nucléaire et l’offshore (circuits incendie et d’eau de refroidissement) ou dans les appareils à pression (réservoirs de gaz naturel carburant pour véhicules à 200 bar, bouteilles d’air respirable comprimé à 300 bar...), autant de secteurs où la fiabilité est le maître mot.

Il s’agit cependant de matériaux très complexes dont la structure peut engendrer un certain nombre de points faibles : à l’interface fibres-matrice, dans les plans de stratification, aux assemblages de pièces pour la transmission des efforts. Ces matériaux présentent également une sensibilité aux contraintes de cisaillement et au vieillissement hydrothermique. En outre, la réalisation du composite en même temps que la structure nécessite des calculs spécifiques de conception du matériau, couplés aux calculs de la pièce, suivant des procédures assez complexes du fait de l’anisotropie et de la multiplicité des modèles technologiques (cf. article A 7 792 Calcul et conception des structures composites). Des logiciels spécifiques existent maintenant et s’intègrent dans des programmes généraux de calcul de structure, voire des programmes informatiques de fabrication de pièces pour les applications les plus performantes. Dans ce...

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BIBLIOGRAPHIE

  • (1) - KRAWCZAK (P.), PABIOT (J.) -   La mesure des porosités dans les composites industriels et leur incidence sur les propriétés mécaniques.  -  Composites, no 3, mai-juin 1991, p 291-295, 8 fig. 19 réf. bibl., Centre de Promotion des Composites, Paris (F).

  • (2) - SUAREZ (J.C.), MOLLEDA (F.), GUËMES (A.) -   Void content in carbon fibre/epoxy resin composites and its effects on compressive properties  -  (Le taux de vide dans les composites fibres de carbone/résine époxy et son influence sur les propriétés mécaniques de compression). Vol. Composites properties and applications. 9th International Conference on Composite Materials (ICCM/9), Madrid, Espagne, 12-16 juillet 1993, A. Miravete, University of Zaragoza, Woodhead Publ. Ltd., 1993, p. 589-596, 6 fig., 7 réf. bibl.

  • (3) - RUBIN (A.M.), JERINA (K.L.) -   Evaluation of porosity in composite aircraft structures  -  (Évaluation de la porosité dans les structures d’avion en composites). Composites Engineering, vol. 3, no 7-8, 1993, p. 601-618, 14 fig., 13 réf. bibl., Pergamon Press, Oxford (UK).

  • (4) - LIPOWITZ (J.), RABE (J.A.), FREVEL (L.K.), MILLER (R.L.) -   Characterization of nanoporosity in polymer derived ceramic fibers by X-ray scattering techniques  -  (Caractérisation de la nanoporosité...

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