Présentation
EnglishRÉSUMÉ
D'abord cantonnés dans des applications courantes, les élastomères thermoplastiques (TPE) ont investi les applications high-tech à partir du moment où les concepteurs ont considéré les problèmes d'un oeil neuf. Leur attente était d'aboutir au meilleur équilibre entre les propriétés du TPE, l'intégration du maximum de fonctions, l'adaptation au dessin et le choix du procédé de fabrication. Les exemples de réussite sont nombreux et touchent divers secteurs comme l' automobile, le médical, l'électricité, l'électronique, l'exploitation pétrolière, le BTP et le traitement des eaux, le photovoltaïque.
Lire cet article issu d'une ressource documentaire complète, actualisée et validée par des comités scientifiques.
Lire l’articleAuteur(s)
-
Michel BIRON : ingénieur de l'Institut national supérieur de chimie industrielle de Rouen (INSCIR) et de l'Institut français du caoutchouc (IFC) - Consultant, France
INTRODUCTION
Entre les thermoplastiques, à mise en œuvre aisée mais à propriétés élastiques restreintes, et les élastomères, aux propriétés élastiques remarquables mais à mise en œuvre plus complexe, les élastomères thermoplastiques TPE (ThermoPlastic Elastomer) et TPV si la phase élastomère est vulcanisable constituent une famille de matériaux relativement récents (apparition du concept dans les années 1960). Leur structure hétérogène constituée de domaines souples et rigides les situe à mi-chemin entre les caoutchoucs ou élastomères réticulés irréversiblement pour leur élasticité et les thermoplastiques plus faciles à mettre en œuvre.
D'abord cantonnés dans des applications courantes, ils se diversifient et investissent progressivement des marchés de haute technologie soit en remplacement de caoutchoucs conventionnels réticulés, soit en valorisant leurs propriétés spécifiques.
De nouvelles familles, souvent dénommées super-TPE et super-TPV, gardent les avantages fondamentaux des TPE et TPV et permettent la fabrication sur des équipements classiques pour thermoplastiques avec des débits beaucoup plus importants que ceux atteints avec les caoutchoucs vulcanisés conventionnels. Ils offrent en plus, les avantages d'élastomères vulcanisés de haute performance (par exemple les EVM, les caoutchoucs acryliques, les silicones, les caoutchoucs fluorés) et ceux de plastiques d'ingénierie (par exemple, les copolyesters, les polyamides, les polymères fluorés et les autres plastiques techniques). Généralement conçus pour résister à une exposition prolongée à la chaleur et à des environnements agressifs, ils se situent entre les plastiques techniques et les caoutchoucs spéciaux.
Cependant, il faut être conscient que les super-TPE ne peuvent pas encore remplacer tous les caoutchoucs vulcanisables dans toutes les applications. Les pneumatiques pour l'automobile, par exemple, ne font pas partie de leur domaine d'utilisation. Il n'y a pas de frontière nette entre TPE et super-TPE, certains copolyesters et polyéther bloc amides pouvant être classés dans les super-TPE. Des grades spéciaux de TPE d'usage général et d'ingénierie sont traités pour des applications particulières comme le médical.
Les marchés sont aussi divers que l'automobile, le médical, l'électricité et l'électronique, l'exploitation pétrolière, le BTP, le traitement des eaux, le photovoltaïque mettant à profit les propriétés thermomécaniques, l'imperméabilité aux gaz, la pureté, la résistance chimique et les capacités d'échange d'ions.
Dans cet article, nous traitons successivement de différents exemples qui illustrent l'intérêt et parfois l'obligation de se tourner vers des solutions globales concept/matière/process.
Se reporter également aux articles [AM3400] « Concept, propriétés de base, monographies des TPE d'usage général » et [AM3401] « TPE d'ingénierie, bio-TPE, développement durable. Pour réussir ».
MOTS-CLÉS
DOI (Digital Object Identifier)
CET ARTICLE SE TROUVE ÉGALEMENT DANS :
Accueil > Ressources documentaires > Électronique - Photonique > Électronique > Matériaux pour l'électronique et dispositifs associés > TPE et TPV dans les applications high-tech > Méthodes de transformation traditionnelles ou innovantes
Accueil > Ressources documentaires > Matériaux > Plastiques et composites > Matières thermoplastiques : monographies > TPE et TPV dans les applications high-tech > Méthodes de transformation traditionnelles ou innovantes
Cet article fait partie de l’offre
Plastiques et composites
(397 articles en ce moment)
Cette offre vous donne accès à :
Une base complète d’articles
Actualisée et enrichie d’articles validés par nos comités scientifiques
Des services
Un ensemble d'outils exclusifs en complément des ressources
Un Parcours Pratique
Opérationnel et didactique, pour garantir l'acquisition des compétences transverses
Doc & Quiz
Des articles interactifs avec des quiz, pour une lecture constructive
Présentation
2. Méthodes de transformation traditionnelles ou innovantes
Par rapport aux caoutchoucs réticulables, les TPE ont apporté d'une part la facilité de mise en œuvre traditionnelle des thermoplastiques et, d'autre part, une panoplie de méthodes innovantes telles que l'embouage, la dépose in situ, la projection, le soufflage, le thermoformage, etc.
Le choix de la méthode de transformation est indissociable du TPE lui-même, de la géométrie de la pièce, des propriétés attendues et des volumes à fabriquer. Il n'est pas inutile de rappeler que les coûts de production des TPE peuvent, notamment pour des petites séries, dépasser ceux des élastomères réticulés si la méthode de production est mal choisie. Le tableau 15 suggère pour les méthodes de base de première transformation (injection, moulage par soufflage, rotomoulage) et de seconde transformation (thermoformage, usinage et autres méthodes de confection) l'importance des séries envisageables et des indices de coût purement théoriques qui ne peuvent être utilisés pour des études économiques et de rentabilité.
2.1 Méthodes de base
-
Injection
L'injection nécessite des moules onéreux qui ne peuvent être amortis que par des séries de production suffisantes. L'injection est à la base de la fabrication des pièces :
-
moulées avec ou sans insert ;
-
injectées soufflées ;
-
co-injectées : le TPE et un autre matériau thermoplastique sont injectés l'un après l'autre dans le même moule. Par exemple, un polypropylène constitue le corps rigide d'une pièce et un TPV souple forme un joint périphérique qui permet de faire l'étanchéité avec une pièce voisine lors du montage final. Les frais de stockage et de montage d'un joint en élastomère vulcanisé sont ainsi évités.
Il faut rappeler que les pièces démoulées ont des dimensions différentes de celles du moule, le retrait étant fonction des matériaux, des dessins des pièces, des conditions de moulage. Si le grade de TPE est changé, le moule peut ne plus être adapté.
Les TPE sont des matériaux techniques utilisés, comme les élastomères vulcanisés, dans des composites polymère/métal ou polymère/textile. La réaction de vulcanisation étant supprimée, l'utilisation d'agents d'adhérisation...
-
Cet article fait partie de l’offre
Plastiques et composites
(397 articles en ce moment)
Cette offre vous donne accès à :
Une base complète d’articles
Actualisée et enrichie d’articles validés par nos comités scientifiques
Des services
Un ensemble d'outils exclusifs en complément des ressources
Un Parcours Pratique
Opérationnel et didactique, pour garantir l'acquisition des compétences transverses
Doc & Quiz
Des articles interactifs avec des quiz, pour une lecture constructive
Méthodes de transformation traditionnelles ou innovantes
BIBLIOGRAPHIE
-
(1) - Thermoplastic Elastomers (SBCs, TPOs, TPUs, TPVs & COPEs) Market – Global Industry Analysis - . Size, Share, Growth and Forecast 2012 – 2018.
-
(2) - QIAN (G.), GERRY MEYER (G.), VENKATASWAMY (K.) - PolyOne Corporation GLS Thermoplastic Elastomers - . Presenter : Philippe JULIEN-Labruyère July 2012.
-
(3) - BIRON (M.) - Thermoplastics and Thermoplastic Composites. - Elsevier 2012.
-
(4) - DROBNY (J.) - Handbook of TPEs. s - J. Drobny, Elsevier 2007.
DANS NOS BASES DOCUMENTAIRES
NORMES
-
Évaluation biologique des dispositifs médicaux – Partie 1 : Évaluation et essais au sein d'un processus de gestion du risque - ISO 10993-1 - 2009/Cor 1 : 2010
-
Évaluation biologique des dispositifs médicaux – Partie 2 : Exigences relatives à la protection des animaux - ISO 10993-2 - 2006
-
Évaluation biologique des dispositifs médicaux – Partie 3 : Essais concernant la génotoxicité, la cancérogénicité et la toxicité sur la reproduction - ISO 10993-3 - 2003
-
Évaluation biologique des dispositifs médicaux – Partie 4 : Choix des essais pour les interactions avec le sang - ISO 10993-4 - 2002/Amd 1 : 2006
-
Évaluation biologique des dispositifs médicaux – Partie 5 : Essais concernant la cytotoxicité in vitro - ISO 10993-5 - 2009
-
Évaluation biologique des dispositifs médicaux – Partie 6 : Essais concernant les effets locaux après implantation - ISO 10993-6 - 2007
-
...
ANNEXES
Stage de formation : Les élastomères Thermoplastiques – IFOCA : matériaux, propriétés, mise en œuvre.
CETIM
École Supérieure de Plasturgie (ESP)
ISPA
IFOCA
LRCCP
CRIIT Polymères Picardie Verneuil-en-Halatte
CNAM Paris
ENSAM Paris
HAUT DE PAGECet article fait partie de l’offre
Plastiques et composites
(397 articles en ce moment)
Cette offre vous donne accès à :
Une base complète d’articles
Actualisée et enrichie d’articles validés par nos comités scientifiques
Des services
Un ensemble d'outils exclusifs en complément des ressources
Un Parcours Pratique
Opérationnel et didactique, pour garantir l'acquisition des compétences transverses
Doc & Quiz
Des articles interactifs avec des quiz, pour une lecture constructive