Présentation

Article

1 - CARACTÉRISTIQUES DES CHARGES USUELLES

2 - DIFFÉRENTS MÉCANISMES DE RENFORCEMENT

3 - EFFET PAYNE

4 - EFFET MULLINS

5 - CONCLUSION

6 - GLOSSAIRE

Article de référence | Réf : AM8100 v1

Glossaire
Renforcement des élastomères

Auteur(s) : Jean-Charles MAJESTÉ

Date de publication : 10 sept. 2017

Pour explorer cet article
Télécharger l'extrait gratuit

Vous êtes déjà abonné ?Connectez-vous !

Sommaire

Présentation

Version en anglais En anglais

RÉSUMÉ

L'incorporation de charges nanométriques dans une matrice élastomère permet d'améliorer ses propriétés mécaniques finales. Ce renforcement dépend d’un grand nombre de paramètres liés à la charge, sa nature, son état de dispersion et sa distribution spatiale dans le mélange. Cet article se propose de traiter le sujet du renforcement des élastomères en faisant le lien entre son origine microscopique et ses manifestations macroscopiques.

Lire cet article issu d'une ressource documentaire complète, actualisée et validée par des comités scientifiques.

Lire l’article

ABSTRACT

Rubber reinforcement

Adding nanometric fillers to an elastomeric matrix improves its final mechanical properties. This enhancement depends on a large number of parameters related to the filler, its nature, its dispersion state and its spatial distribution in the mixture. This article addresses rubber reinforcement from its microscopic level to its macroscopic manifestations

Auteur(s)

  • Jean-Charles MAJESTÉ : Professeur - Laboratoire Ingénierie des Matériaux Polymères, Saint Etienne, France

INTRODUCTION

L'incorporation de charges nanométriques dans une matrice élastomère permet une forte amélioration des propriétés finales comme la rigidité, le module, l’énergie de rupture, la résistance à la déchirure et à la fissuration et la résistance à la fatigue et à l'abrasion. Ce renforcement mécanique présente un intérêt commercial notamment dans le domaine du pneumatique avec l'amélioration de l'usure de la bande de roulement, la résistance des flancs…

Une autre conséquence de l'incorporation de charges dans un élastomère est la modification significative des propriétés dynamiques du caoutchouc connu sous le nom d’effet « Payne ». Ce phénomène, d'une grande importance dans l'industrie du caoutchouc, a suscité beaucoup d'intérêt. Le réseau de charges formé, via des interactions directes charge/charge ou via un modèle de couches d’élastomère immobilisé sur la surface des charges, semble être la principale origine des mécanismes qui régissent la réponse dynamique.

Par ailleurs, soumis à de grandes déformations ou de fortes contraintes, les élastomères chargés (et vulcanisés) montrent une hystérèse atypique connue sous le nom d’effet « Mullins ». Ce comportement n’est pas encore complètement compris mais un consensus existe sur les mécanismes d’endommagement microscopiques à l’origine de l’effet : extensibilité limitée des chaînes soumises à l'amplification des contraintes, rupture ou au glissement…

Ces propriétés ou comportements singuliers dépendent d’un grand nombre de paramètres tels que la fraction volumique de charge, leur forme et leur taille mais aussi des interactions entre les charges et/ou celles entre les charges et la matrice qui conduisent à l’adsorption d’élastomère à la surface des charges dont le rôle primordial dans le mécanisme de renforcement est démontré. Par ailleurs, la qualité de l’état de dispersion et de distribution des charges est très importante. Généralement, plus la dispersion et la répartition des charges dans la matrice sont bonnes, plus les propriétés le sont aussi. Par exemple, dans l'industrie des pneus, de manière générale, une bonne dispersion des charges diminue les pertes d'énergie viscoélastiques et par conséquent la résistance au roulement.

Une grande variété de charges est utilisée dans les caoutchoucs mais ce sont essentiellement les noirs de carbone et les silices que l’on retrouve dans la majorité des formulations industrielles. Mais, il faut mentionner qu’il existe d’autres types de charges (renforçantes ou faiblement renforçantes) qui n’influent pas ou peu sur les propriétés mécaniques des mélanges. Leur utilisation est basée sur une motivation économique (Kaolin, talcs, carbonates de calcium…). Les silices sont généralement recherchées pour leur forte réduction de la résistance au roulement et donc de la consommation de carburant. Leur application s’est généralisée dans les formulations des bandes de roulement des pneus pour véhicules de tourisme. Les noirs de carbones quant à eux sont très largement utilisés pour des applications poids lourds (ou même dans les pneus tourisme en plus de la silice) en raison de leur apport en termes d’usure et de durabilité des pneus.

Cet article est réservé aux abonnés.
Il vous reste 92% à découvrir.

Pour explorer cet article
Téléchargez l'extrait gratuit

Vous êtes déjà abonné ?Connectez-vous !


L'expertise technique et scientifique de référence

La plus importante ressource documentaire technique et scientifique en langue française, avec + de 1 200 auteurs et 100 conseillers scientifiques.
+ de 10 000 articles et 1 000 fiches pratiques opérationnelles, + de 800 articles nouveaux ou mis à jours chaque année.
De la conception au prototypage, jusqu'à l'industrialisation, la référence pour sécuriser le développement de vos projets industriels.

KEYWORDS

silica   |   carbon black   |   nanométric fillers   |   Payne effect   |   Mullins effect

DOI (Digital Object Identifier)

https://doi.org/10.51257/a-v1-am8100


Cet article fait partie de l’offre

Plastiques et composites

(397 articles en ce moment)

Cette offre vous donne accès à :

Une base complète d’articles

Actualisée et enrichie d’articles validés par nos comités scientifiques

Des services

Un ensemble d'outils exclusifs en complément des ressources

Un Parcours Pratique

Opérationnel et didactique, pour garantir l'acquisition des compétences transverses

Doc & Quiz

Des articles interactifs avec des quiz, pour une lecture constructive

ABONNEZ-VOUS

Version en anglais En anglais

6. Glossaire

BET ; BET

La méthode BET permet d’expliquer l’adsorption physique des molécules de gaz sur une surface solide et de mesurer la surface spécifique. Elle est basée sur la théorie Brunauer, Emmet et Teller.

Cluster d’agrégats ; aggregate cluster

Un cluster est un amas d’agrégats déformable et pouvant être rompu sous contrainte. Sa taille est variable selon la dimension fractale du réseau de charges.

CTAB ; CTAB

La surface CTAB est la surface spécifique déterminée selon la norme ASTM D 3765 en pratiquant l'adsorption de bromure d'hexadécyltriméthyl ammonium (CTAB) à pH = 9 et en prenant comme aire projetée de la molécule de CTAB la valeur 35 Å2.

Dimension fractale ; fractal dimension

La fractalité d’un objet réel est définie par la relation en loi de puissance entre le volume occupé d’une partie de l’objet et la longueur caractéristique de cette partie. L’exposant df dans cette relation est la dimension fractale géométrique [AF4500].

Effet Mullins ; Mullins effect

Sous sollicitation cyclique, après la première extension, il est observé une perte de rigidité pour les extensions suivantes appelée effet Mullins.

Effet Payne ; Payne effect

Sous de faibles amplitudes de contrainte ou déformation, l’effet Payne se manifeste comme une dépendance du module de cisaillement complexe (module de conservation et de perte) avec l’amplitude de la sollicitation.

Élastomère lié ; bound rubber

Dans un mélange élastomère chargé, le bound rubber est la quantité d’élastomère lié physiquement ou chimiquement aux charges et que l’on ne peut pas enlever en utilisant un bon solvant de l’élastomère.

Partie pour cent d’élastomère pce ; part per hundred rubber phr

phr est l’abréviation anglaise (part per hundred rubber) pce ou (partie pour cent d'élastomère) est une unité de mesure utilisée dans l’industrie du caoutchouc pour définir la proportion des constituants présents dans une formule. Un phr (ou un pce) correspond à une partie d'un...

Cet article est réservé aux abonnés.
Il vous reste 93% à découvrir.

Pour explorer cet article
Téléchargez l'extrait gratuit

Vous êtes déjà abonné ?Connectez-vous !


L'expertise technique et scientifique de référence

La plus importante ressource documentaire technique et scientifique en langue française, avec + de 1 200 auteurs et 100 conseillers scientifiques.
+ de 10 000 articles et 1 000 fiches pratiques opérationnelles, + de 800 articles nouveaux ou mis à jours chaque année.
De la conception au prototypage, jusqu'à l'industrialisation, la référence pour sécuriser le développement de vos projets industriels.

Cet article fait partie de l’offre

Plastiques et composites

(397 articles en ce moment)

Cette offre vous donne accès à :

Une base complète d’articles

Actualisée et enrichie d’articles validés par nos comités scientifiques

Des services

Un ensemble d'outils exclusifs en complément des ressources

Un Parcours Pratique

Opérationnel et didactique, pour garantir l'acquisition des compétences transverses

Doc & Quiz

Des articles interactifs avec des quiz, pour une lecture constructive

ABONNEZ-VOUS

Lecture en cours
Glossaire
Sommaire
Sommaire

BIBLIOGRAPHIE

  • (1) - LEBLANC (J.) -   *  -  . – Prog. Polym. Sci. 27 627-687 (2002).

  • (2) - EINSTEIN (A.) -   *  -  . – Ann Phys 17 549-60 (1905).

  • (3) - MAJESTÉ (J.C.) -   *  -  . – dans « Rheology and Processing of Polymer Nanocomposites », Chapitre 3 : Theory, Practice, and New Challenges, Wiley (2016).

  • (4) - SONG (Y.), ZHENG (Q.) -   *  -  . – Prog. Mat. Sci, 84 1-58 (2016).

  • (5) - KOHLS (D.J.), BEAUCAGE (G.) -   Current Opinion in Solid State and Materials Science.  -  6 183-194 (2002).

  • (6) - BERRIOT (J.), LEQUEUX (F.), MONNERIE (L.), MONTES (H.), LONG (D.), SOTTA (P.) -   Journal of Non-Crystalline Solids.  -  307-310 719-724 (2002).

  • ...

1 Fournisseurs

Pour les silices

SOLVAY (Belgique)

EVONIK (Allemagne)

HUBER (USA).

Pour les noirs de carbones

CABOT (USA)

ORION (Allemagne)

BIRLA (Inde).

HAUT DE PAGE

2 Normes et standards

ASTM D 1765-96 - Standard Classification System for Carbon Blacks Used in Rubber Products.

NF T45-114  - Ingrédients de mélange du caoutchouc – Noir de carbone – Détermination du caoutchouc lié au noir de carbone.

ISO 4652 :2012 - Ingrédients de mélange du caoutchouc. Noir de carbone. Détermination de la surface spécifique par méthodes par adsorption d'azote. Modes opératoires à un pont de mesure.

HAUT DE PAGE

3 Annuaire

HAUT DE PAGE

3.1 Organismes – Fédérations – Associations – Laboratoires (liste non exhaustive)

Syndicat national des caoutchoucs et des polymères SNCP

http://www.lecaoutchouc.com/

Élastopôle, pôle de compétitivité...

Cet article est réservé aux abonnés.
Il vous reste 94% à découvrir.

Pour explorer cet article
Téléchargez l'extrait gratuit

Vous êtes déjà abonné ?Connectez-vous !


L'expertise technique et scientifique de référence

La plus importante ressource documentaire technique et scientifique en langue française, avec + de 1 200 auteurs et 100 conseillers scientifiques.
+ de 10 000 articles et 1 000 fiches pratiques opérationnelles, + de 800 articles nouveaux ou mis à jours chaque année.
De la conception au prototypage, jusqu'à l'industrialisation, la référence pour sécuriser le développement de vos projets industriels.

Cet article fait partie de l’offre

Plastiques et composites

(397 articles en ce moment)

Cette offre vous donne accès à :

Une base complète d’articles

Actualisée et enrichie d’articles validés par nos comités scientifiques

Des services

Un ensemble d'outils exclusifs en complément des ressources

Un Parcours Pratique

Opérationnel et didactique, pour garantir l'acquisition des compétences transverses

Doc & Quiz

Des articles interactifs avec des quiz, pour une lecture constructive

ABONNEZ-VOUS