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Article

1 - CARACTÉRISTIQUES DES CHARGES USUELLES

2 - DIFFÉRENTS MÉCANISMES DE RENFORCEMENT

3 - EFFET PAYNE

4 - EFFET MULLINS

5 - CONCLUSION

6 - GLOSSAIRE

Article de référence | Réf : AM8100 v1

Effet Mullins
Renforcement des élastomères

Auteur(s) : Jean-Charles MAJESTÉ

Date de publication : 10 sept. 2017

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RÉSUMÉ

L'incorporation de charges nanométriques dans une matrice élastomère permet d'améliorer ses propriétés mécaniques finales. Ce renforcement dépend d’un grand nombre de paramètres liés à la charge, sa nature, son état de dispersion et sa distribution spatiale dans le mélange. Cet article se propose de traiter le sujet du renforcement des élastomères en faisant le lien entre son origine microscopique et ses manifestations macroscopiques.

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ABSTRACT

Rubber reinforcement

Adding nanometric fillers to an elastomeric matrix improves its final mechanical properties. This enhancement depends on a large number of parameters related to the filler, its nature, its dispersion state and its spatial distribution in the mixture. This article addresses rubber reinforcement from its microscopic level to its macroscopic manifestations

Auteur(s)

  • Jean-Charles MAJESTÉ : Professeur - Laboratoire Ingénierie des Matériaux Polymères, Saint Etienne, France

INTRODUCTION

L'incorporation de charges nanométriques dans une matrice élastomère permet une forte amélioration des propriétés finales comme la rigidité, le module, l’énergie de rupture, la résistance à la déchirure et à la fissuration et la résistance à la fatigue et à l'abrasion. Ce renforcement mécanique présente un intérêt commercial notamment dans le domaine du pneumatique avec l'amélioration de l'usure de la bande de roulement, la résistance des flancs…

Une autre conséquence de l'incorporation de charges dans un élastomère est la modification significative des propriétés dynamiques du caoutchouc connu sous le nom d’effet « Payne ». Ce phénomène, d'une grande importance dans l'industrie du caoutchouc, a suscité beaucoup d'intérêt. Le réseau de charges formé, via des interactions directes charge/charge ou via un modèle de couches d’élastomère immobilisé sur la surface des charges, semble être la principale origine des mécanismes qui régissent la réponse dynamique.

Par ailleurs, soumis à de grandes déformations ou de fortes contraintes, les élastomères chargés (et vulcanisés) montrent une hystérèse atypique connue sous le nom d’effet « Mullins ». Ce comportement n’est pas encore complètement compris mais un consensus existe sur les mécanismes d’endommagement microscopiques à l’origine de l’effet : extensibilité limitée des chaînes soumises à l'amplification des contraintes, rupture ou au glissement…

Ces propriétés ou comportements singuliers dépendent d’un grand nombre de paramètres tels que la fraction volumique de charge, leur forme et leur taille mais aussi des interactions entre les charges et/ou celles entre les charges et la matrice qui conduisent à l’adsorption d’élastomère à la surface des charges dont le rôle primordial dans le mécanisme de renforcement est démontré. Par ailleurs, la qualité de l’état de dispersion et de distribution des charges est très importante. Généralement, plus la dispersion et la répartition des charges dans la matrice sont bonnes, plus les propriétés le sont aussi. Par exemple, dans l'industrie des pneus, de manière générale, une bonne dispersion des charges diminue les pertes d'énergie viscoélastiques et par conséquent la résistance au roulement.

Une grande variété de charges est utilisée dans les caoutchoucs mais ce sont essentiellement les noirs de carbone et les silices que l’on retrouve dans la majorité des formulations industrielles. Mais, il faut mentionner qu’il existe d’autres types de charges (renforçantes ou faiblement renforçantes) qui n’influent pas ou peu sur les propriétés mécaniques des mélanges. Leur utilisation est basée sur une motivation économique (Kaolin, talcs, carbonates de calcium…). Les silices sont généralement recherchées pour leur forte réduction de la résistance au roulement et donc de la consommation de carburant. Leur application s’est généralisée dans les formulations des bandes de roulement des pneus pour véhicules de tourisme. Les noirs de carbones quant à eux sont très largement utilisés pour des applications poids lourds (ou même dans les pneus tourisme en plus de la silice) en raison de leur apport en termes d’usure et de durabilité des pneus.

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KEYWORDS

silica   |   carbon black   |   nanométric fillers   |   Payne effect   |   Mullins effect

DOI (Digital Object Identifier)

https://doi.org/10.51257/a-v1-am8100


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4. Effet Mullins

L'effet Mullins est un défi majeur afin de fournir une bonne modélisation mécanique du comportement complexe des matériaux de caoutchouc industriels. De nombreuses années après ses premières observations (Bouasse et Carrière en 1903  et Mullins en 1969 ), aucun consensus général n'a été trouvé ni sur la source physique, ni sur la modélisation mécanique de cet effet. Dans la suite de l’article, on présente donc un état des lieux des connaissances sur le sujet à l’heure actuelle.

4.1 Manifestation expérimentale

Le comportement mécanique des élastomères chargés peut être modifié après l’application d’une première déformation (élongationelle, cisaillement ou compression). La figure 22  illustre le comportement que l’on observe pour des élastomères a qui l’on fait subir soit une extension unique, soit des extensions cycliques.

Sous sollicitation cyclique, après la première extension, il est observé une perte de rigidité pour les extensions suivantes. Ce phénomène appelé effet Mullins est recouvrable partiellement à température ambiante sur des temps très longs (plusieurs jours) ou en quelques heures à des températures proches de celle de la vulcanisation.

Plus précisément, la figure 22 montre qu’après...

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BIBLIOGRAPHIE

  • (1) - LEBLANC (J.) -   *  -  . – Prog. Polym. Sci. 27 627-687 (2002).

  • (2) - EINSTEIN (A.) -   *  -  . – Ann Phys 17 549-60 (1905).

  • (3) - MAJESTÉ (J.C.) -   *  -  . – dans « Rheology and Processing of Polymer Nanocomposites », Chapitre 3 : Theory, Practice, and New Challenges, Wiley (2016).

  • (4) - SONG (Y.), ZHENG (Q.) -   *  -  . – Prog. Mat. Sci, 84 1-58 (2016).

  • (5) - KOHLS (D.J.), BEAUCAGE (G.) -   Current Opinion in Solid State and Materials Science.  -  6 183-194 (2002).

  • (6) - BERRIOT (J.), LEQUEUX (F.), MONNERIE (L.), MONTES (H.), LONG (D.), SOTTA (P.) -   Journal of Non-Crystalline Solids.  -  307-310 719-724 (2002).

  • ...

1 Fournisseurs

Pour les silices

SOLVAY (Belgique)

EVONIK (Allemagne)

HUBER (USA).

Pour les noirs de carbones

CABOT (USA)

ORION (Allemagne)

BIRLA (Inde).

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2 Normes et standards

ASTM D 1765-96 - Standard Classification System for Carbon Blacks Used in Rubber Products.

NF T45-114  - Ingrédients de mélange du caoutchouc – Noir de carbone – Détermination du caoutchouc lié au noir de carbone.

ISO 4652 :2012 - Ingrédients de mélange du caoutchouc. Noir de carbone. Détermination de la surface spécifique par méthodes par adsorption d'azote. Modes opératoires à un pont de mesure.

HAUT DE PAGE

3 Annuaire

HAUT DE PAGE

3.1 Organismes – Fédérations – Associations – Laboratoires (liste non exhaustive)

Syndicat national des caoutchoucs et des polymères SNCP

http://www.lecaoutchouc.com/

Élastopôle, pôle de compétitivité...

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