Article de référence | Réf : AM3591 v1

Conclusion générale
Plastiques et automobile - D’aujourd’hui à demain

Auteur(s) : Claude DUVAL

Date de publication : 10 juil. 2007

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RÉSUMÉ

Aujourd’hui, tous les secteurs de l’automobile sont plus ou moins utilisateurs de solutions plastiques. L’intérieur des véhicules est durablement conquis et les évolutions dans ce secteur se traduisent plutôt par des luttes entre matériaux plastiques. Les développements se poursuivent dans les autres secteurs au moment où les exigences techniques se font de plus en plus fortes. La lutte contre l’augmentation constatée des masses des véhicules peut apparaître comme une chance d’accroître la part des plastiques et composites. Quelques exemples d’applications en cours de développement permettent d’anticiper sur les usages futurs des plastiques dans l’automobile.

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Auteur(s)

  • Claude DUVAL : Ingénieur du Conservatoire national des arts et métiers (CNAM) - Maître de conférences honoraire de la chaire de matériaux industriels du CNAM (Paris)

INTRODUCTION

Dans une première partie Plastiques et automobile- D’hier à aujourd’hui, nous avons vu comment les matières plastiques avaient réussi progressivement à s’imposer, bien souvent avec quelque difficulté, dans les véhicules automobiles. Une analyse des problèmes actuels et des tendances doit permettre de préciser les développements à prévoir dans ce domaine.

Malgré les critiques, souvent justifiées, qui peuvent être faites à l’automobile, elle semble bien devoir rester encore longtemps un objet industriel incontournable dans notre civilisation. L’intérêt porté par l’industrie chimique et la plasturgie à ce secteur reste donc très grand. L’enjeu est de taille, car 65 % des pièces techniques réalisées par l’industrie de la plasturgie sont destinées à l’automobile et constituent, au-delà de l’aspect économique, une vitrine du savoir-faire des industriels du secteur.

Aujourd’hui, tous les secteurs de l’automobile sont plus ou moins utilisateurs de solutions plastiques. L’intérieur des véhicules est durablement conquis et les évolutions dans ce secteur se traduisent plutôt par des luttes entre matériaux plastiques. Les développements se poursuivent dans les autres secteurs au moment où les exigences techniques se font de plus en plus fortes.

La lutte contre l’augmentation constatée des masses des véhicules peut apparaître comme une chance d’accroître la part des plastiques et composites. Des innovations techniques permettant une meilleure prise en compte des problèmes de sécurité lors d’un choc entre un véhicule et un piéton peuvent aussi favoriser l’emploi des plastiques. Mais l’intégration de fonctions qu’ils permettent est sans doute leur atout majeur.

Une amélioration des matières, des méthodes de mise en œuvre, de la conception des pièces et sous-ensembles sont les conditions d’une généralisation de l’emploi des plastiques et composites. Une étude soignée des conditions d’industrialisation qui doivent répondre aux exigences du secteur automobile – grande série, cadence élevée et faible coût – est nécessaire. Les coopérations de plus en plus étroites entre les constructeurs automobiles, les grands groupes chimistes et les équipementiers devraient permettre de réaliser les futurs développements des plastiques dans l’automobile.

L’attention renforcée apportée aux véhicules hors d’usage conduit à recycler les pièces plastiques. L’emploi de telles pièces ne se maintiendra que si leur valorisation en fin de vie est prévue et développée.

Quelques exemples d’applications en cours de développement permettent d’anticiper sur les usages futurs des plastiques dans l’automobile.

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DOI (Digital Object Identifier)

https://doi.org/10.51257/a-v1-am3591


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3. Conclusion générale

L’automobile, malgré les critiques qu’on peut lui faire, reste un objet industriel incontournable dans nos civilisations. Les matières plastiques, au fur et à mesure de leur disponibilité, ont été employées par l’industrie automobile. Les caoutchoucs des pneumatiques ont représenté longtemps le seul apport des matériaux à base polymère à l’automobile. La masse des autres matériaux polymères est passée progressivement de quelques grammes à 150 kg par véhicule. Tous les secteurs du véhicule ont été plus ou moins investis et tout particulièrement l’intérieur des habitacles. Pourtant, les prévisions de développement massif des carrosseries plastiques faites dans les années 1980 ne se sont pas réalisées. D’une part, les problèmes de maîtrise des comportements et d’industrialisation des composites n’ont pas tous été résolus et, d’autre part, les industriels de l’acier et de l’aluminium ont su améliorer les produits disponibles sur le marché.

Quand on fait des comparaisons de propriétés, les plastiques sont souvent favorablement classés. Mais ces bonnes propriétés ne suffisent pas. Il faut que la conception des pièces et leur industrialisation soient compatibles avec les besoins spécifiques de l’industrie automobile et la demande effective des consommateurs. Enfin, la pression réglementaire pourrait nuire à l’emploi des plastiques si les problèmes de recyclage ne sont pas réglés.

L’enjeu est de taille, car 65 % des pièces techniques réalisées par l’industrie de la plasturgie sont destinées à l’automobile et constituent, au-delà de l’aspect économique, une vitrine du savoir-faire des industriels du secteur.

Les coopérations de plus en plus étroites entre les constructeurs automobiles, les grands groupes chimistes et les équipementiers devraient permettre de futurs développements des plastiques dans l’automobile.

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BIBLIOGRAPHIE

  • (1) - FRYBOURG (M.), PRUD’HOMME (R.) -   L’avenir d’une centenaire : l’automobile.  -  Presses Universitaires de Lyon (1984).

  • (2) - DUVAL (C.) -   Déformation de pièces en SMC en sortie de moulage.  -  Mémoire d’ingénieur CNAM (1987).

  • (3) - VAN PUL (P.) -   A hymn of praise to PP in the automobile.  -  Polymotive, nov./déc. 2005.

  • (4) - NODAL CONSULTANTS -   L’industrie française des matériaux composites : des enjeux prioritaires pour un développement durable.  -  Étude DIGITIP (2001).

  • (5) -   L’industrie de l’équipement automobile en chiffres.  -  Fédération de la plasturgie et Service des études et des statistiques industrielles (SESSI) (2003).

  • (6) - COSTES (M.) -   Masse des carrosseries automobiles : évolution et tendances.  -  ...

Ouvrages de base

Automobile

SAUVY (J.) - L’industrie automobile mondiale. - Collection Que sais-je ?, PUF (1984).

TRAPY (J.) - L’automobile et la réduction de la consommation. - Technip (1997).

Plastiques

* - Coll. Précis de matières plastiques. Afnor-Nathan.

REYNE (M.) - Technologie des plastiques. - Lavoisier (1998).

CARREGA (M.) - Matériaux polymères. - Dunod (2001).

MARAIS (C.) - L’âge du plastique. - L’Harmattan (2005).

DETERRE (R.) - FROYER (G.) - Introduction aux matériaux polymères. - Tec et Doc (1997).

Environnement

DUVAL (C.) - Les plastiques et l’environnement. - Dunod (2004).

...

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