Présentation
EnglishAuteur(s)
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Patrick PARNEIX : Docteur Sciences des Matériaux – Université de Limoges - Ingénieur Matériaux - DCN Lorient
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Dominique LUCAS : ENSAM (École Nationale Supérieure des Arts et Métiers) - Ingénieur Études Structures composites - DCN Lorient
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Lire l’articleINTRODUCTION
Les matériaux composites à matrice organique sont utilisés depuis près de 50 ans en construction navale militaire. Amagnétisme, légèreté, excellent comportement en milieu marin sont autant de propriétés de ces matériaux mises à profit pour supplanter des technologies plus traditionnelles. Dans l'article « Les matériaux composites en construction navale militaire », nous avons développé les principales caractéristiques de ces composites ainsi que les procédés de fabrication, parfois très spécifiques, mis en œuvre.
Le présent article détaille les applications les plus significatives allant de la réalisation de coques de plusieurs centaines de tonnes à des appendices moins impressionnants par la masse, mais tout aussi chargés de technologie (dômes sonar, safrans, hélices…). Les applications concernent les bâtiments de surface, mais également les sous-marins. Les principales architectures sont présentées, ainsi que les caractéristiques des navires en bénéficiant.
Les informations chiffrées figurant dans cet article ne sont données qu’à titre indicatif.
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3. Éléments de navires
Les structures secondaires entrant dans la réalisation de navires militaires sont également réalisées en matériaux composites. Même si la principale raison guidant ce choix de matériaux est liée au gain de masse, il n’en demeure pas moins que les spécificités propres à chaque constituant d’un navire trouvent généralement un intérêt d’un autre ordre dans l’utilisation des matériaux composites. Seul l’aspect économique ainsi que la culture technique des constructeurs et des marins entravent généralement la mise au point et la réalisation de bateaux « tout composite » comme l’illustre la figure 17. C’est pourquoi, en fonction des priorités avancées par les programmes militaires, le pas n’est souvent franchi que pour quelques éléments du bâtiment.
3.1 Superstructures
De tous temps, les architectes navals ont cherché à alléger les navires dans les hauts, principalement pour en améliorer la stabilité. Progressivement, l’acier a ainsi laissé la place sur nombre de navires, aux alliages légers d’aluminium. Les conflits de cette fin de siècle, et notamment la guerre des Malouines, ont cependant montré combien ces solutions étaient vulnérables, principalement au niveau incendie. Les matériaux composites constituent une alternative particulièrement attrayante, et de nombreuses études ont été engagées dès le début des années 1980. Ainsi, dans un article publié en 1986, Chalmers décrit les avantages des composites par rapport à l’acier et l’aluminium et présente le programme de recherche lancé conjointement par les États-Unis, le Canada et le Royaume-Uni. Ce programme a pour but de développer une solution alternative pour les superstructures...
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BIBLIOGRAPHIE
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(7) - SMITH (C.S.) - Design of marine structure...
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