Présentation

Article

1 - NAVIRES ANTIMINES

2 - NAVIRES RAPIDES ET PATROUILLEURS

3 - ÉLÉMENTS DE NAVIRES

4 - APPLICATIONS SUR LES SOUS-MARINS

5 - PERSPECTIVES

Article de référence | Réf : AM5665 v1

Applications sur les sous-marins
Les structures composites en construction navale militaire

Auteur(s) : Patrick PARNEIX, Dominique LUCAS

Date de publication : 10 oct. 2000

Pour explorer cet article
Télécharger l'extrait gratuit

Vous êtes déjà abonné ?Connectez-vous !

Sommaire

Présentation

Version en anglais English

Auteur(s)

  • Patrick PARNEIX : Docteur Sciences des Matériaux – Université de Limoges - Ingénieur Matériaux - DCN Lorient

  • Dominique LUCAS : ENSAM (École Nationale Supérieure des Arts et Métiers) - Ingénieur Études Structures composites - DCN Lorient

Lire cet article issu d'une ressource documentaire complète, actualisée et validée par des comités scientifiques.

Lire l’article

INTRODUCTION

Les matériaux composites à matrice organique sont utilisés depuis près de 50 ans en construction navale militaire. Amagnétisme, légèreté, excellent comportement en milieu marin sont autant de propriétés de ces matériaux mises à profit pour supplanter des technologies plus traditionnelles. Dans l'article « Les matériaux composites en construction navale militaire », nous avons développé les principales caractéristiques de ces composites ainsi que les procédés de fabrication, parfois très spécifiques, mis en œuvre.

Le présent article détaille les applications les plus significatives allant de la réalisation de coques de plusieurs centaines de tonnes à des appendices moins impressionnants par la masse, mais tout aussi chargés de technologie (dômes sonar, safrans, hélices…). Les applications concernent les bâtiments de surface, mais également les sous-marins. Les principales architectures sont présentées, ainsi que les caractéristiques des navires en bénéficiant.

Nota :

Les informations chiffrées figurant dans cet article ne sont données qu’à titre indicatif.

Cet article est réservé aux abonnés.
Il vous reste 93% à découvrir.

Pour explorer cet article
Téléchargez l'extrait gratuit

Vous êtes déjà abonné ?Connectez-vous !


L'expertise technique et scientifique de référence

La plus importante ressource documentaire technique et scientifique en langue française, avec + de 1 200 auteurs et 100 conseillers scientifiques.
+ de 10 000 articles et 1 000 fiches pratiques opérationnelles, + de 800 articles nouveaux ou mis à jours chaque année.
De la conception au prototypage, jusqu'à l'industrialisation, la référence pour sécuriser le développement de vos projets industriels.

DOI (Digital Object Identifier)

https://doi.org/10.51257/a-v1-am5665


Cet article fait partie de l’offre

Plastiques et composites

(397 articles en ce moment)

Cette offre vous donne accès à :

Une base complète d’articles

Actualisée et enrichie d’articles validés par nos comités scientifiques

Des services

Un ensemble d'outils exclusifs en complément des ressources

Un Parcours Pratique

Opérationnel et didactique, pour garantir l'acquisition des compétences transverses

Doc & Quiz

Des articles interactifs avec des quiz, pour une lecture constructive

ABONNEZ-VOUS

Lecture en cours
Présentation
Version en anglais English

4. Applications sur les sous-marins

Depuis les années 1950, l’utilisation d’éléments en matériaux composites n’a cessé de croître dans le domaine des sous-marins, qu’ils soient habités ou autonomes. Si quelques pièces sont réalisées et intégrées dans les équipements, c’est surtout l’enveloppe extérieure qui a bénéficié des structures en composite (ponts extérieurs, dôme sonar, carénage de kiosque…). Ainsi, plus de 50 % de la surface mouillée du dernier né des sous-marins nucléaires français (Le Triomphant) est constituée d’éléments en matériaux composites .

4.1 Intérêts

De par leur environnement immergé et leurs missions de plus en plus profondes et discrètes, ces bâtiments trouvent un intérêt encore plus significatif que les navires de surface dans les matériaux composites.

Les trois principales caractéristiques qui poussent les concepteurs à introduire ces matériaux sont :

  • le comportement à long terme ;

  • les caractéristiques mécaniques spécifiques des composites ;

  • la réduction des signatures acoustique, magnétique et électrique permettant d’accroître la furtivité.

Les premières pièces de grandes dimensions, réalisées dans les années 1950 par les américains, avaient pour seul but de supprimer les problèmes de corrosion électrolytique qui endommageait les carénages de kiosques jusque là construits en alliage d’aluminium . Aujourd’hui, le bon comportement à long terme des structures composites (absence de corrosion, conservation dans le temps de caractéristiques mécaniques élevées, bonne tenue en fatigue) permet de limiter les coûts et les périodes d’entretien des sous-marins augmentant de ce fait leur disponibilité opérationnelle.

L’ensemble des structures secondaires ainsi confectionnées sont donc...

Cet article est réservé aux abonnés.
Il vous reste 95% à découvrir.

Pour explorer cet article
Téléchargez l'extrait gratuit

Vous êtes déjà abonné ?Connectez-vous !


L'expertise technique et scientifique de référence

La plus importante ressource documentaire technique et scientifique en langue française, avec + de 1 200 auteurs et 100 conseillers scientifiques.
+ de 10 000 articles et 1 000 fiches pratiques opérationnelles, + de 800 articles nouveaux ou mis à jours chaque année.
De la conception au prototypage, jusqu'à l'industrialisation, la référence pour sécuriser le développement de vos projets industriels.

Cet article fait partie de l’offre

Plastiques et composites

(397 articles en ce moment)

Cette offre vous donne accès à :

Une base complète d’articles

Actualisée et enrichie d’articles validés par nos comités scientifiques

Des services

Un ensemble d'outils exclusifs en complément des ressources

Un Parcours Pratique

Opérationnel et didactique, pour garantir l'acquisition des compétences transverses

Doc & Quiz

Des articles interactifs avec des quiz, pour une lecture constructive

ABONNEZ-VOUS

Lecture en cours
Applications sur les sous-marins
Sommaire
Sommaire

BIBLIOGRAPHIE

  • (1) - SPAULDING (K.B.) -   *  -  Naval Engineers Journal, April 1966, p. 333-342.

  • (2) - FASANO (E.) -   *  -  Tecnica Italiana, no 126 (5/70), p. 1-16, 1970.

  • (3) - RENOUF (M.), CARBONE (R.), SIXON (A.), REDURON (B.) -   *  -  ATMA Paris, Session 1985.

  • (4) - STOBART-HOOK (B.) -   *  -  DEFENSE, March 1989, p. 174-175.

  • (5) - LE LAN (J.Y.), PARNEIX (P.), GUEGUEN (P.L.) -   *  -  La Construction Navale en Composites. IFREMER Paris, 7-9 Décembre 1992.

  • (6) - GREEN (E.) -   *  -  Marine Composites. p. 15-19, June 1990.

  • (7) - SMITH (C.S.) -   Design of marine structure...

Cet article est réservé aux abonnés.
Il vous reste 93% à découvrir.

Pour explorer cet article
Téléchargez l'extrait gratuit

Vous êtes déjà abonné ?Connectez-vous !


L'expertise technique et scientifique de référence

La plus importante ressource documentaire technique et scientifique en langue française, avec + de 1 200 auteurs et 100 conseillers scientifiques.
+ de 10 000 articles et 1 000 fiches pratiques opérationnelles, + de 800 articles nouveaux ou mis à jours chaque année.
De la conception au prototypage, jusqu'à l'industrialisation, la référence pour sécuriser le développement de vos projets industriels.

Cet article fait partie de l’offre

Plastiques et composites

(397 articles en ce moment)

Cette offre vous donne accès à :

Une base complète d’articles

Actualisée et enrichie d’articles validés par nos comités scientifiques

Des services

Un ensemble d'outils exclusifs en complément des ressources

Un Parcours Pratique

Opérationnel et didactique, pour garantir l'acquisition des compétences transverses

Doc & Quiz

Des articles interactifs avec des quiz, pour une lecture constructive

ABONNEZ-VOUS