Présentation
En anglaisAuteur(s)
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Nicola PICCIRELLI : Docteur ès Science et Génie des Matériaux - Responsable Décors Matières Innovation - Direction de l'Ingénierie Equipements de Carrosserie - Renault
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Alain GIOCOSA : Consultant - Ex-Chef du Service Matériaux Polymères et Composites et Mise en Œuvre - Direction de l'Ingénierie des Matériaux - Renault
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Lire l’articleINTRODUCTION
Si à ses débuts, il y a plus d'une centaine d'années, une automobile était constituée principalement de bois et d'acier, aujourd'hui elle rassemble de nombreux matériaux appartenant aux grandes familles suivantes :
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matériaux ferreux : fontes, aciers, tôles (environ 62 % de sa masse) ;
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matériaux non ferreux : aluminium (fonte et tôle), cuivreux, magnésium (environ 9 %) ;
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matériaux minéraux : verre, céramique (environ 4 %) ;
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matériaux organiques : environ 25 %, répartis en moyenne de la manière suivante :
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4 % : élastomères,
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6 % : peintures, adhésifs, textiles, fluides,
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15 % : matériaux plastiques, thermoplastiques (TP) ou thermodurcissables (TD).
-
Selon les véhicules, ces 15 % peuvent varier de 10 à 20 % et se répartir dans les différentes fonctions constitutives d'un véhicule de la manière suivante :
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équipement intérieur ou habitacle : 50 %,
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applications extérieures : 30 à 35 %,
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pièces sous capot : 15 %,
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pièces de structure : 0 à 5 %.
À noter que le pourcentage d'utilisation des matériaux plastiques n'a cessé de croître depuis le milieu des années 50/60, il était de 6 % dans les années 60/70.
Aujourd'hui, en moyenne 15 % pour un véhicule moyen de 1 300 kg, cela représente environ 200 kg / véhicule de « matériaux plastique ».
Cette évolution est due au fait que le choix d'un matériau donné pour une application donnée oblige à une confrontation de solutions afin de rechercher le meilleur couple matériau/procédé de fabrication d'une pièce en tenant compte de nombreux critères : des critères techniques et industriels liés à la capacité et à la disponibilité des moyens industriels, des critères économiques liés au coût des matériaux et aux coûts de production et enfin des critères sociaux guidant les orientations des choix du client final.
Les matériaux composites sont apparus dans l'industrie automobile au milieu des années 1950. À cette époque, les matériaux et les procédés de transformation étaient peu nombreux : essentiellement des matrices polyesters thermodurcissables renforcées par des fibres de verre courtes, mises en œuvre manuellement dans des moules ouverts ou fermés suivant le procédé SMC (Sheet Moulding Compound).
Au XXIe siècle, de nombreux matériaux et procédés de transformation sont à la disposition des concepteurs.
Les matrices peuvent être thermoplastiques (polypropylène, polyamide, polyuréthanne,....) ou thermodurcissables (polyester, vinylester, époxy, polydicyclopentadiène,....).
Les fibres de renforcement peuvent être en verre, aramide, carbone, thermoplastique, voire végétales, utilisées sous forme coupée courte ou longue, continue, tissée, tressée, tricotée......
Selon le type de matrices utilisées, TP ou TD, les procédés de mise en œuvre sont très variés :
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injection (RTM – Resin Transfer Moulding, BMC-Bulk Moulding Compound, RIM – Reaction Injection Moulding) ;
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compression et formage (SMC – Sheet Moulding Compound, GMT – Glass Mat Thermoplastic, TRE – Thermoplastique Renforcé Estampable) ;
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pultrusion ;
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enroulement filamentaire ;
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infusion sous vide.
Les procédés en moules fermés et l'utilisation de résines contenant peu de styrène sont aujourd'hui privilégiés afin de réduire les émissions de composés volatils dans les ateliers (pour le styrène la limite maximale est de 20-200 ppm, voire 20-25 ppm dans certains pays).
VERSIONS
- Version archivée 1 de avr. 1999 par Alain GIOCOSA
DOI (Digital Object Identifier)
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1. Marché automobile et marché des matériaux composites
Le marché automobile est un marché important pour l'industrie des matériaux. En Europe, environ 17 millions de véhicules sont produits annuellement – pour une production mondiale en 2009 de 62 millions de véhicules. Soit, pour l'Europe, environ 22 milliards de kg de matériaux rapportés à une masse moyenne de 1 300 kg par véhicule.
Le marché mondial des composites (chiffres 2007) représente 8,6 millions de tonnes de matières (tous produits confondus) réparties de la manière suivante : 36 % Amérique du Nord, 26 % Europe, 38 % Asie, Pacifique et le reste du monde.
La part consommée par les transports est de 33 % en Europe et de 28 % dans le monde.
Les composites à matrice thermoplastique représentent 37 % et les composites à matrice thermodurcissable 63 % du marché mondial.
En France, les composites à matrice thermodurcissable renforcés avec des fibres de carbone et de verre représentent une production annuelle d'environ 300 000 tonnes / an dont 36 % destinés à l'automobile.
Un matériau composite est un assemblage d'au moins deux matériaux non miscibles (mais ayant une forte capacité d'adhésion) : une matrice organique et des renforts sous forme de fibres plus ou moins longues, additionnés de diverses charges. Le nouveau matériau ainsi constitué possède des propriétés que les éléments constitutifs seuls ne possèdent pas.
Par ailleurs dans les applications automobile, il est très difficile de faire la différence entre les matériaux plastiques ou plastiques chargés sans réelles propriétés de structure et les matériaux composites de structure. Pour cette raison, certaines applications réalisées majoritairement en matériaux plastiques non composites (habitacle, accessoires extérieurs), au sens stricte du terme, seront mentionnées à titre d'information.
Le choix du couple matériau / procédé de transformation est déterminé par les exigences technico-économiques requises pour la réalisation d'une pièce donnée. La 1 illustre la topographie des matériaux composites à matrice organique :
Les propriétés des matériaux et les procédés de mise en œuvre ne sont pas décrits en tant que tels. Pour plus d'informations se reporter aux...
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BIBLIOGRAPHIE
-
(1) - LECOINTRE Eric - Étude économique sur la filière de traitement des véhicules hors d'usage - . Rapport final. http://www.ademe.fr
-
(2) - SHEN Lie, HAUFE Juliane, PATEL Martin K. - Product overview and market projection of emerging bio-based plastics - . Final Report (June 2009). http://www.europeanbioplastics.org et http://www.epnoe.eu
-
(3) - MICHOT Nicolas et RENAULT Thierry. Faurecia - Sièges automobiles : allégement et intégration de fonctions - . Congrès SFIP « Composites et Polymères à haut module ». Douai (9/10 juin 2010)
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(4) - ROBERTS Tony - The carbon fibre industry. - Global strategic market evaluation 2006-2010. http://www.mat-tech.co.uk
DANS NOS BASES DOCUMENTAIRES
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Projet Mosaïc : structure automobile en composites et aluminium
-
Mise en œuvre des composites. Méthodes et matériels
-
Matériaux composites : présentation générale
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Les composites en aérospatiale
-
Collage des composites : constructions aérospatiale, automobile et ferroviaire
-
Collage des composites – Secteurs routier et ferroviaire
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...
ANNEXES
CAMPUS Version 5.2 – Base de données de fournisseurs de matériaux plastiques.
HAUT DE PAGE
ANTEC (SPE Annual Technical Conference) http://www.4spe.org
JEC Composites show http://www.jeccomposites.com
Congrès SFIP « Composites et Polymères à haut module ». Douai (9/10 juin 2010) http://www.sfip-plastic.org
HAUT DE PAGE
ISO 14 062 – Généralités sur l'éco-conception
ISO 14 040...
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