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EnglishRÉSUMÉ
Cet article présente les définitions, classifications et données numériques portant, d’une part sur les nuances d’aciers et d’alliages non ferreux utilisées pour la fabrication des soupapes des moteurs alternatifs à combustion interne et, d’autre part, sur les nuances d’aciers et d’alliages à base de nickel et de cobalt. Ces pièces sont utilisées pour la fabrication de pièces et de matériels dont l’exigence principale porte sur leur résistance au fluage lorsqu’elles sont soumises à des contraintes de longue durée et à des températures élevées.
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Albert KOZLOWSKI : Ingénieur Conseil – Fédération française de l’acier
INTRODUCTION
Ce dossier traite des données numériques relatives, d’une part, aux nuances d’aciers et d’alliages non ferreux utilisées pour la fabrication des soupapes des moteurs alternatifs à combustion interne et, d’autre part, aux nuances d’aciers et d’alliages à base de nickel et de cobalt utilisées pour la fabrication de pièces et de matériels qui doivent résister au fluage sous certaines contraintes.
D’autres données numériques concernant les aciers et alliages réfractaires sont traitées dans le dossier Aciers et alliages réfractaires- Données numériques qui présente par ailleurs la normalisation ainsi que les règles de désignation de ces aciers et alliages.
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Accueil > Ressources documentaires > Matériaux > Étude et propriétés des métaux > Bases de données : matériaux métalliques > Aciers et alliages résistant au fluage - Données numériques > Aciers et alliages pour soupapes de moteurs à combustion interne
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1. Aciers et alliages pour soupapes de moteurs à combustion interne
La norme européenne NF EN 10090 de juin 1998 s’applique aux nuances de matériaux corroyés fortement alliés. Ces matériaux sont utilisés pour la fabrication des soupapes d’admission et d’échappement des moteurs alternatifs à combustion interne.
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Définitions
Les matériaux pour soupapes sont des aciers et des alliages métalliques non ferreux présentant, à des degrés divers, une résistance aux phénomènes suivants :
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chaleur ;
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cycle thermique ;
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corrosion ;
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oxydation ;
-
fatigue ;
-
flexion par choc ;
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usure par frottement et abrasion.
Étant donné ces caractéristiques, ces matériaux sont utilisés pour fabriquer les soupapes d’admission et d’échappement des moteurs alternatifs à combustion interne.
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Classification
Toutes les nuances d’acier sont, conformément à NF EN 10020, classées comme aciers spéciaux alliés.
Les matériaux pour soupapes se divisent en deux catégories selon leur structure (elle-même fonction de la composition chimique générale) :
-
aciers martensitiques principalement utilisés pour les soupapes d’admission et la tige des soupapes d’échappement ;
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aciers et alliages austénitiques principalement utilisés pour les soupapes d’échappement.
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Données numériques relatives aux caractéristiques garanties
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