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En anglaisRÉSUMÉ
Dans le milieu urbain, les outils numériques de la mobilité, appelés aussi en anglais les Intelligent Transport Systems (ITS), sont particulièrement efficaces pour répondre aux besoins des collectivités locales et des habitants. Les concepts de Smart City, qui se traduisent aujourd'hui essentiellement dans des projets de recherche et développement, s'inscrivent dans cette démarche. Quels sont aujourd’hui les rôles des acteurs de la mobilité urbaine ? Comment se répartissent-ils autour de trois grandes fonctions que sont la régulation de différents trafics, l'information aux usagers et la gestion du fret urbain ?
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In the urban environment, the efficiency of digital tools for mobility, also called Intelligent Transport Systems (ITS) enable them to meet the needs of local communities. The concepts of Smart City, currently illustrated in research and development projects, fall within the realms of this approach. What are the roles of the urban mobility players today? How are they shared out between the three main axes constituted by the regulation of various forms of traffic, information provided to users and urban freight management?
Auteur(s)
-
Jean COLDEFY : Coordinateur programmes mobilité urbaine au Grand Lyon - Communauté urbaine de Lyon, France
INTRODUCTION
Après avoir été déployé dans les systèmes de production et de gestion, le numérique atteint désormais largement les citoyens, aux travers de nombreuses applications de la vie quotidienne, et est source de nombreux services.
Dans les domaines du transport, le numérique joue et va jouer un rôle futur fondamental, avec la multiplication et l'amélioration des données de mobilités disponibles, et les gains apportés sur les outils de traitement de l'information.
En particulier dans le milieu urbain, qui concentre l'essentiel des problèmes de mobilité et leurs conséquences, les outils numériques de la mobilité, – appelés aussi en anglais les Intelligent Transport Systems (ITS), intelligence étant à prendre au sens du mot « information » – sont particulièrement efficaces pour répondre aux besoins des collectivités locales, des habitants et permettre aux entreprises du numérique de connaître une forte croissance.
Les concepts de Smart City, qui se traduisent aujourd'hui essentiellement dans des projets de recherche et développement, s'inscrivent dans cette démarche. La forte communication autour de ce concept traduit simplement l'importance des investissements en cours et futurs et le rôle majeur que le numérique va jouer dans la ville de demain.
Au-delà des outils techniques, des discours technologiques sur les Smart City, et leur application dans la mobilité numérique, l'enjeu pour les décideurs politiques est de permettre aux villes de se développer tout en diminuant la pollution actuelle et en assurant une efficacité globale du système de mobilité urbaine.
Pour y arriver, il est nécessaire de prendre en compte les trois acteurs clés du système urbain :
-
les collectivités locales et leur politique de mobilité urbaine ;
-
les citoyens et entreprises et leurs besoins de mobilité ;
-
les entreprises qui développent et exploitent les outils numériques de mobilité.
Après un rappel sur le contexte historique du système de mobilité urbaine et les enjeux des métropoles européennes, cet article met en perspective les rôles des acteurs de la mobilité urbaine, autour de trois grandes fonctions que sont la régulation de différents trafics, l'information aux usagers et la gestion du fret urbain. Il propose ensuite, à partir des spécificités de la chaîne d'information mobilité, une répartition des rôles des différents acteurs pour ce qui concerne l'information voyageur en milieu urbain et les axes de travail sur lesquels les métropoles européennes devraient se concentrer en conséquence, pour faire émerger une mobilité durable, en usant de tout le potentiel des outils de la mobilité numérique et des ITS.
KEYWORDS
sustainable mobility | smart city | trafic regulation | traveller information service
DOI (Digital Object Identifier)
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2. Politiques de déplacements des villes européennes : axes structurants et bilan
Les villes européennes ont mis en place une politique volontariste pour répondre à ces enjeux avec en ligne de mire un report modal de la voiture individuelle vers d'autres modes de transports et une optimisation du fret urbain, dans un contexte de volumes de déplacements représentant des facteurs multiplicatifs des populations résidentes urbaines (par exemple trois fois plus de déplacements que de population sur Lyon).
Ces politiques de déplacements sont structurées autour de deux axes :
-
une augmentation de l'offre. Il s'agit d'investissements dans les infrastructures de transports – ce qui sera de plus en plus difficile dans le contexte des finances publiques en France – et plus récemment de la mise en place de nouveaux services de mobilité, centrés sur le partage des véhicules (vélos libre service, autopartage, covoiturage) ;
-
une action visant à modifier la demande. Il s'agit de campagnes de communication incitant aux changements des habitudes de mobilité, outils visant à simplifier l'usage des modes alternatifs à la voiture individuelle (billettique intégrée dans les TC, information multimodale centrée sur les TC...). Par ailleurs, des idées de projet (et des réalisations ailleurs en Europe) de tarification de l'usage de la voiture (comme les péages urbains) font leur apparition dans différents documents sur les stratégies de mobilité urbaine de villes françaises.
Sur le 1er axe, des efforts très important ont été réalisés depuis 20 ans sur les infrastructures de transports en commun, pour faire des villes européennes des champions mondiaux en matière de TC. Néanmoins les parts modales des TC en Europe stagnent aujourd'hui entre 15 et 25 %, sauf dans de rares exceptions. Ainsi sur Lyon un effort très important a été porté depuis 15 ans sur les infrastructures de transports en commun, représentant en grande masse des montants de 1 milliard d'euros par mandat municipal, pour faire de Lyon le second réseau de transport public français derrière Paris, avec 32 km de lignes de métro et 39 km de tramway, près de 160 km de couloirs bus au terme du mandat et 20 parcs relais, permettant d'assurer 900 000 déplacements par jour soit 15 % de part modale.
Au-delà des investissements massifs sur les infrastructures de transports, les agglomérations européennes ont développé beaucoup plus récemment une politique spécifique de nouveaux services de mobilité (vélos libre service, covoiturage,...
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BIBLIOGRAPHIE
-
(1) - Mid-term review of the white paper on the european transport policy. - (2005-2006) http://www.ec.europa.eu/transport/themes/strategies/2001_white_paper_en.htm
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(2) - SYTRAL - Enquête ménages déplacements (EMD) 2006 de l'aire métropolitaine lyonnaise. - (2007) http://www.parfer-lyon-cremieu.org/documents/Dossier%20de%20Presse% 20EMD%20Sytral%20GL%20220107.pdf
-
(3) - KÖHL (M.M.), GÖTZENBRUCKER (G.B.) - Trans-disciplinary research on mobility behaviour. Assessing the potential of a multi-modal traveller information system in the Vienna region. - Proceedings ITS World Congress, Vienna, 22-26 oct. 2012.
-
(4) - KAPLAN (D.) - L'ouverture des données publiques, et après ? - Internet ACTU.net, septembre 2010 http://www.internetactu.net/2010/11/09/louverture-des-donnees-publiques-et-apres/
DANS NOS BASES DOCUMENTAIRES
ANNEXES
http://www.ec.europa.eu/transport/themes/its/road/action_plan/ its_for_urban_areas_en.htm
HAUT DE PAGE
Journées ITS France http://www.atec-itsfrance.net/home.cfm
Congrès Européen et Mondial sur les ITS http://www.itsineurope.com/its9/index.php http://www.2012.itsworldcongress.com/content
HAUT DE PAGECet article fait partie de l’offre
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