Présentation
En anglaisRÉSUMÉ
Le marketing élargit ses compétences afin d'anticiper sur les enjeux et les transformer en opportunités. Il étudie de nouveaux produits pour que ceux-ci soient encore réalisables matériellement dans les années à venir, et qu'ils correspondent aux vrais besoins des utilisateurs et aux possibilités financières décroissantes de la majorité des consommateurs. Il harmonise les relations avec les parties prenantes pour permettre l'intelligence collaborative qui seule permettra de gagner ces nouveaux défis.
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Marketing expands its skills to anticipate the challenges and turn them into opportunities. It studies new products so that they are still physically feasible in the years to come, and meet the real needs of users and decreasing financial possibilities of the majority of consumer. It harmonizes relations with Stakeholders to enable collaborative intelligence, which alone can make these new challenges.
Auteur(s)
-
Karin BORAS : Auteur, Conseil en PME-PMI durable, Formatrice, Conférencière
INTRODUCTION
Pour réussir les innovations indispensables, chacun dans l’entreprise, quel que soit son rôle, doit se réinventer pour acquérir une nouvelle efficacité et utilité. Le marketing est un acte majeur du changement, qui permet de développer de nouveaux produits, créer de nouvelles relations avec les clients, mais aussi tous les partenaires de l’entreprise. En outre, il acquiert de nouvelles fonctions transversales, élargies qui permettent aux autres acteurs de l’entreprise d’être plus performants, en leur apportant des services nouveaux.
MOTS-CLÉS
marketing durable marqueting communication marketing stratégie économie circulaire économie de la fonctionnalité
KEYWORDS
Sustainable marketing | brand | communication | marketing | strategy | Circular economy | Economy of functionality
DOI (Digital Object Identifier)
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Présentation
14. Communication sur la marque
La marque ce n’est pas le produit, ce n’est pas l’entreprise, c’est un lien. Communiquer sur la marque c’est donner envie aux consommateurs d’utiliser le produit.
14.1 Nouveaux objectifs de la marque
Il faut arrêter de culpabiliser le consommateur avec les enjeux de société, enlever le côté contraignant pour présenter le côté plaisir.
HAUT DE PAGE14.1.1 Capitaliser sur le plaisir
Pour plaire, il faut donner du plaisir. Du plaisir à l’envie, il n’y a qu’un pas. Évident ? Pas autant que cela, car souvent les entreprises n’apportent que des éléments techniques sur ce qu’elles « font » et pas sur ce que cela procure. Et lorsque cela est fait, encore faut-il présenter l’avantage comme agréable.
Exemple d’une présentation technique : « nous avons un savoir-faire exceptionnel dans le façonnage du métal pour faire des sièges ».
Exemple de présentation de l’activité : « nous sommes fabricant de sièges ».
Exemple de présentation plaisir : « sur nos chaises, vous êtes bien assis ».
Le plaisir dépasse largement le cadre sensoriel et atteint des dimensions plus profondes qui correspondent aux nouvelles envies « d’autre chose » (tableau 19).
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Communication sur la marque
BIBLIOGRAPHIE
-
(1) - BORAS (K.) - « Développement durable : l’avenir des PME. Pour une économie partenariale » - Préface de Gérard Boivin (Président du Conseil de Surveillance Unibel – groupe BEL), Afnor Éditions (2012).
-
(2) - BORAS (K.) - * - . – « Le nouveau guide de la Performance Globale », livre écrit avec et pour le CJD, Éditions Eyrolles (juin 2014).
-
(3) - BORAS (K.) - * - . – « PME mon Amour », Lexitis Éditions (2015).
DANS NOS BASES DOCUMENTAIRES
ANNEXES
http://www.pme-pmi-durables.com
HAUT DE PAGE
Réseau des jeunes dirigeants d’entreprise :
http://www.jeunesdirigeants.fr/
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1/ Quiz d'entraînement
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Lorsque vous êtes prêt, vous passez le test de validation. Vous avez deux passages possibles dans un laps de temps de 30 jours.
Entre les deux essais, vous pouvez consulter l’article et réutiliser les quiz d'entraînement pour progresser. L’attestation vous est délivrée pour un score minimum de 70 %.
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