Article de référence | Réf : AG212 v1

Innovation de business model
Innovation de business model

Auteur(s) : Gilles BALMISSE, Farid MEBARKI

Relu et validé le 04 sept. 2020

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RÉSUMÉ

L’innovation du business model est devenue un passage quasiment incontournable pour les organisations qui souhaitent conserver un avantage concurrentiel dans un environnement en permanente évolution. Après avoir défini la notion de business model, l’article s’attache à présenter ce que recouvre l’innovation de business model. Puis, il s’intéresse à montrer comment innover un business model. Qu’il s’agisse de créer une nouvelle activité ou de reconfigurer le business model d’une organisation existante, les différents outils et méthodes issus de nombreux retours d’expérience et de travaux de recherche (Business Model Canvas, Lean Canvas, Business Model Navigator, etc.) sont présentés.

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Auteur(s)

  • Gilles BALMISSE : Consultant en management et technologies, Montpellier, France

  • Farid MEBARKI : Consultant en gestion - Enseignant en sciences de gestion CNAM Grand Est, université de Lorraine, Nancy, France

INTRODUCTION

Au cours des trente dernières années, les travaux dédiés au concept du business model se sont articulés autour de thèmes tels que la création de valeur (création d’activités nouvelles capables de produire des revenus futurs et de créer des emplois nouveaux), les avantages concurrentiels (offres proposées par une organisation qui la différencie de ses concurrents et lui procure un avantage) ou encore la performance d’entreprise. Cet article appréhende le business model sous un autre angle, celui de l’innovation. En effet, l’innovation du business model est une forme particulière d’innovation qui va au-delà du développement de nouveaux produits, services ou processus de production. Il s’agit de construire ou de reconfigurer les mécanismes de création et de capture de valeur d’une organisation de manière à ce qu’elle puisse générer un avantage concurrentiel.

L’innovation du business model est devenue un passage quasiment incontournable pour les organisations. Confrontées à la transformation numérique de leurs activités, elles évoluent dans un environnement de moins en moins prévisible, propice à l’émergence de concurrents inattendus qui peuvent devenir en quelques mois des nouveaux leaders grâce à des business models en rupture avec les « standards habituels ».

Mais, si l’innovation de business model est devenue une préoccupation importante pour les organisations, sa mise en œuvre est loin d’être aisée. Et s’il n’existe pas aujourd’hui de méthodes partagées par tous, applicables à toutes situations et garantissant le succès, de nombreux outils et approches ont été développées sur la base des premiers retours d’expérience d’organisations ayant entrepris l’innovation de leur business model. Ces principaux outils et approches seront présentés dans cet article après avoir rappelé ce qu’est un business model et appréhendé l’innovation de celui-ci.

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DOI (Digital Object Identifier)

https://doi.org/10.51257/a-v1-ag212


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2. Innovation de business model

2.1 Principes et positionnement par rapport aux autres approches de l’innovation

Dans un contexte d’innovation, il est possible d’aborder le Business Model suivant deux approches.

La première approche considère le business model comme un moyen de mettre sur le marché une innovation. Il s’agit alors de définir et caractériser de manière pertinente les différentes composantes du business model afin de permettre à une innovation de produits ou de services de rencontrer un certain succès sur le marché.

La seconde approche, qui est celle présentée dans cet article, aborde le business model comme étant l’objet même de l’innovation. De la même manière que l’on peut innover en matière de produit/service ou bien de procédé, il est également possible d’innover en matière de business model. De manière concrète, il s’agit de repenser une ou plusieurs composantes du modèle économique afin de délivrer une valeur nouvelle ou d’une nouvelle manière.

En fonction du degré de nouveauté du modèle économique, la chaîne de valeur du secteur d’activité peut être plus ou moins impactée et déboucher au final sur une innovation de rupture. Dans ce cas, l’innovation du business model a pour effet de remettre en question le cadre et les règles établies au sein du secteur d’activité dans lequel évolue l’entreprise.

Par-delà la notion d’innovation de rupture, l’intérêt principal d’innover en matière de Business Model réside dans l’avantage concurrentiel qui peut être apporté.

En effet, selon une étude du BCG , l’avantage concurrentiel serait plus profitable et durable dans le cadre de l’innovation du business model.

Cette étude du BCG met en évidence le fait que l’innovation du business model génère en moyenne quatre fois plus de valeur. De plus, l’avantage concurrentiel serait profitable sur des périodes plus longues que les innovations habituelles de processus ou produits. Ainsi, le principe...

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BIBLIOGRAPHIE

  • (1) - LEHMANN-ORTEGA (L.), MUSIKAS (H.), SCHOETTL (J.-M.) -   (Ré)inventez votre business model.  -  Dunod (2017).

  • (2) - OSTERWALDER (A.), PIGNEUR (Y.) -   Business model nouvelle génération.  -  Pearson (2011).

  • (3) - HARTMANN (P.M.) et al -   Big data for big business ? A taxonomy of data-driven business models used by start-up firms  -  (2014).

  • (4) - CHANDLER (A.) -   Strategy and structure : chapters in the history of the american industrial enterprise.  -  Beard Books (1962).

  • (5) - BENNETT (N.), LEMOINE (G.J.) -   What VUCA really means for you.  -  Harvard Business Review (modifier en janvier 2014).

  • (6) - LINDGARDT (Z.), REEVES (M.), STALK (G.), DEIMLER (M.S.) -   Business model innovation. When the game gets tough, change the game.  -  The Boston Consulting...

1 Sites Internet

BENNETT (N.), LEMOINE (J.) – What VUCA Really Means for You – HBR https://hbr.org/2014/01/what-vuca-really-means-for-you

BALMISSE Gilles et MEBARKI (F.) – Données et business model – IT Expert – 2016 http://www.it-expertise.com/donnees-et-business-model-introduction-a-un-domaine-majeur-dinnovation/

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2 Normes

FD X50-271 - 12-13 - Management de l’innovation – Guide de mise en œuvre d’une démarche de management de l’innovation

XP CEN/TS 16555-1 - 8-14 - Management de l’innovation – Partie 1 : Système de management de l’innovation

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1/ Quiz d'entraînement

Entraînez vous autant que vous le voulez avec les quiz d'entraînement.

2/ Test de validation

Lorsque vous êtes prêt, vous passez le test de validation. Vous avez deux passages possibles dans un laps de temps de 30 jours.

Entre les deux essais, vous pouvez consulter l’article et réutiliser les quiz d'entraînement pour progresser. L’attestation vous est délivrée pour un score minimum de 70 %.


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