Présentation
EnglishRÉSUMÉ
L’innovation du business model est devenue un passage quasiment incontournable pour les organisations qui souhaitent conserver un avantage concurrentiel dans un environnement en permanente évolution. Après avoir défini la notion de business model, l’article s’attache à présenter ce que recouvre l’innovation de business model. Puis, il s’intéresse à montrer comment innover un business model. Qu’il s’agisse de créer une nouvelle activité ou de reconfigurer le business model d’une organisation existante, les différents outils et méthodes issus de nombreux retours d’expérience et de travaux de recherche (Business Model Canvas, Lean Canvas, Business Model Navigator, etc.) sont présentés.
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Lire l’articleAuteur(s)
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Gilles BALMISSE : Consultant en management et technologies, Montpellier, France
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Farid MEBARKI : Consultant en gestion - Enseignant en sciences de gestion CNAM Grand Est, université de Lorraine, Nancy, France
INTRODUCTION
Au cours des trente dernières années, les travaux dédiés au concept du business model se sont articulés autour de thèmes tels que la création de valeur (création d’activités nouvelles capables de produire des revenus futurs et de créer des emplois nouveaux), les avantages concurrentiels (offres proposées par une organisation qui la différencie de ses concurrents et lui procure un avantage) ou encore la performance d’entreprise. Cet article appréhende le business model sous un autre angle, celui de l’innovation. En effet, l’innovation du business model est une forme particulière d’innovation qui va au-delà du développement de nouveaux produits, services ou processus de production. Il s’agit de construire ou de reconfigurer les mécanismes de création et de capture de valeur d’une organisation de manière à ce qu’elle puisse générer un avantage concurrentiel.
L’innovation du business model est devenue un passage quasiment incontournable pour les organisations. Confrontées à la transformation numérique de leurs activités, elles évoluent dans un environnement de moins en moins prévisible, propice à l’émergence de concurrents inattendus qui peuvent devenir en quelques mois des nouveaux leaders grâce à des business models en rupture avec les « standards habituels ».
Mais, si l’innovation de business model est devenue une préoccupation importante pour les organisations, sa mise en œuvre est loin d’être aisée. Et s’il n’existe pas aujourd’hui de méthodes partagées par tous, applicables à toutes situations et garantissant le succès, de nombreux outils et approches ont été développées sur la base des premiers retours d’expérience d’organisations ayant entrepris l’innovation de leur business model. Ces principaux outils et approches seront présentés dans cet article après avoir rappelé ce qu’est un business model et appréhendé l’innovation de celui-ci.
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4. Conclusion
L’innovation du business model modifie les standards et pratiques traditionnelles. Elle propose une nouvelle offre créatrice de valeur auprès d’une clientèle existante, élargie ou nouvelle, avec laquelle de nouvelles relations s’établissent en empruntant des canaux adaptés. L’innovation se traduit également par le développement de ressources et compétences, permettant d’explorer de nouvelles activités. Enfin, cette dernière peut aboutir à une redéfinition de la structure de coûts et à un nouveau modèle de revenu. Aussi, innover son business model n’est pas chose aisée et les organisations qui s’engagent sur cette voie, qui est l’expression d’une rupture au niveau d’une ou plusieurs composantes de leur activité, n’ont aucune garantie de succès. Cette rupture peut se traduire par une nouvelle proposition de valeur et donc une reconfiguration du système d’offre (segments de client, relation-client et politique de distribution) mobilisant de nouvelles ressources et compétences et in fine une modification de la structure financière. Même si un changement radical sur l’une des composantes n’impacte pas systématiquement les autres, l’innovation du business model doit être pensée de manière à assurer une parfaite cohérence entre ses différentes composantes. De fait, l’innovation du business model n’est pas une démarche « technique » ; au contraire celle-ci s’inscrit dans une approche de conduite du changement et de gestion des barrières qui en découlent. Mentalités traditionnelles, peur du risque, faible tolérance à l’erreur, incertitudes quant au besoin du marché sont autant de facteurs qu’il faut également prendre en considération.
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BIBLIOGRAPHIE
-
(1) - LEHMANN-ORTEGA (L.), MUSIKAS (H.), SCHOETTL (J.-M.) - (Ré)inventez votre business model. - Dunod (2017).
-
(2) - OSTERWALDER (A.), PIGNEUR (Y.) - Business model nouvelle génération. - Pearson (2011).
-
(3) - HARTMANN (P.M.) et al - Big data for big business ? A taxonomy of data-driven business models used by start-up firms - (2014).
-
(4) - CHANDLER (A.) - Strategy and structure : chapters in the history of the american industrial enterprise. - Beard Books (1962).
-
(5) - BENNETT (N.), LEMOINE (G.J.) - What VUCA really means for you. - Harvard Business Review (modifier en janvier 2014).
-
(6) - LINDGARDT (Z.), REEVES (M.), STALK (G.), DEIMLER (M.S.) - Business model innovation. When the game gets tough, change the game. - The Boston Consulting...
DANS NOS BASES DOCUMENTAIRES
ANNEXES
BENNETT (N.), LEMOINE (J.) – What VUCA Really Means for You – HBR https://hbr.org/2014/01/what-vuca-really-means-for-you
BALMISSE Gilles et MEBARKI (F.) – Données et business model – IT Expert – 2016 http://www.it-expertise.com/donnees-et-business-model-introduction-a-un-domaine-majeur-dinnovation/
HAUT DE PAGE
FD X50-271 - 12-13 - Management de l’innovation – Guide de mise en œuvre d’une démarche de management de l’innovation
XP CEN/TS 16555-1 - 8-14 - Management de l’innovation – Partie 1 : Système de management de l’innovation
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