Présentation
En anglaisRÉSUMÉ
Rendu possible grâce au succès d'Internet, le crowdsourcing est l'art de faire appel à un très grand nombre de personnes, librement organisées, pour réaliser une tâche. Appliqué à toute la chaîne de création de valeur, il est retrouvé aussi bien dans le design et l'amélioration de produits et services, que dans la réalisation de tâches concrètes, ou encore dans le test de produits et même dans la commercialisation. La grande efficacité du dispositif est toutefois contestée sur des plans éthiques et juridiques.
Lire cet article issu d'une ressource documentaire complète, actualisée et validée par des comités scientifiques.
Lire l’articleABSTRACT
Driven by the success of the Internet, crowdsourcing consists of accomplishing a task by a large number of freely organized individuals. This process can be applied to the entire value-creation chain from the design and improvement of products and services, to concrete tasks, product testing or even marketing. However, the efficiency of crowdsourcing is contested from an ethical and legal perspective.
Auteur(s)
-
Henri LEMÉNICIER : Responsable Innovations au Crédit mutuel Arkéa
INTRODUCTION
Concept aujourd'hui couramment utilisé par les grandes sociétés du domaine des nouvelles technologies, le crowdsourcing a connu un fort développement grâce à la mise en réseau des utilisateurs d'Internet. La traduction littérale souvent donnée de crowdsourcing est « approvisionnement par la foule », mais la traduction « externalisation ouverte » est aujourd'hui préférée. L'idée de ce domaine du management de la connaissance est de mettre à profit le savoir-faire, ou du moins la capacité de travail d'un grand nombre de personnes, souvent via Internet, pour réaliser une tâche en sous-traitance. Chaque internaute peut ainsi librement contribuer à cette tâche de façon collaborative ou parallèle, et plus ou moins consciemment. De nombreux sites ont mis en pratique ces idées dans des domaines aussi variés que le design de tee-shirts, les marchés financiers ou le développement de logiciel. Le développement des smartphones a même permis aux principaux fournisseurs de système d'exploitation pour mobile de se constituer des bases de données géolocalisées à l'insu de l'utilisateur.
L'utilisation du crowdsourcing a de nombreux avantages qui ont fait la réussite de certains de ces sites qui le mettent en œuvre. Dans l'exécution de tâches fastidieuses, il offre la possibilité de morceler en petites unités d'œuvres, sur un très grand nombre de contributeurs, pour un résultat équivalent au travail de centaines de salariés. Appliqué au domaine de l'innovation, il est un moyen de récolter les idées et avis d'une foule a priori plus pertinente qu'un petit nombre de décideurs, à condition que la collaboration des membres contributeurs soit bien organisée. Le crowdsourcing permet même parfois de toucher l'inventeur de génie qui trouvera la bonne solution à un problème. Le fait de s'adresser à un grand nombre de personnes multiplie les possibilités de trouver le bon expert créatif. Appliqué au design de nouveaux produits, il intègre directement les avis des consommateurs en les faisant participer à la création du produit et promet donc des ventes immédiates et une réussite commerciale.
Malgré la pertinence économique du modèle, des controverses existent et mettent en cause la concurrence déloyale qu'apporterait le crowdsourcing face au travail salarié traditionnel. De plus, les problèmes de propriété intellectuelle liés à cette démarche doivent être traités avec attention.
MOTS-CLÉS
KEYWORDS
innovation | crowdsourcing | crowd | R&D
DOI (Digital Object Identifier)
CET ARTICLE SE TROUVE ÉGALEMENT DANS :
Accueil > Ressources documentaires > Technologies de l'information > Technologies logicielles Architectures des systèmes > Big Data > Crowdsourcing - Faire appel aux internautes pour innover > Mise en œuvre
Cet article fait partie de l’offre
Management et ingénierie de l'innovation
(430 articles en ce moment)
Cette offre vous donne accès à :
Une base complète d’articles
Actualisée et enrichie d’articles validés par nos comités scientifiques
Des services
Un ensemble d'outils exclusifs en complément des ressources
Un Parcours Pratique
Opérationnel et didactique, pour garantir l'acquisition des compétences transverses
Doc & Quiz
Des articles interactifs avec des quiz, pour une lecture constructive
Présentation
2. Mise en œuvre
2.1 Typologies de crowdsourcing par les tâches effectuées
Le terme de crowdsourcing peut caractériser un grand nombre de pratiques relativement diversifiées. Dans l'article Le Crowdsourcing : Une typologie des pratiques d'externalisation vers la foule , les auteurs distinguent le crowdsourcing intégratif du crowdsourcing sélectif. Le crowdsourcing intégratif vise à rassembler grâce à la foule un très grand nombre de petits éléments qui, pris indépendamment, n'ont que peu de valeur. A contrario, le crowdsourcing sélectif fait en sorte que la foule produise directement ce qui est souhaité et sélectionne sa meilleure production.
Une autre façon de catégoriser les types de crowdsourcing est de caractériser la tâche accomplie par la foule. Nous pouvons les classer en trois catégories : routinières, créatives ou complexes.
HAUT DE PAGE2.1.1 Crowdsourcing de tâches routinières
Le crowdsourcing de tâches routinières consiste à faire réaliser par un très grand nombre de personnes des tâches à faible valeur ajoutée et à les réunir pour accomplir un travail plus important. Ce type de crowdsourcing est donc par essence intégratif.
-
Un des sites, qui a le mieux matérialisé le concept de crowdsourcing de tâches routinières ces dernières années, est l'Amazon Mechanical Turk. Le nom de ce site est un clin d'œil au « Turc mécanique », une machine d'échecs de la fin du XVIII e siècle qui semblait jouer seule, mais qui en fait renfermait un humain. L'idée du site est de confier à des personnes des tâches réputées faciles pour un humain, mais complexes à résoudre pour un ordinateur. Sur une partie du site, des entreprises soumettent ces tâches, par exemple identifier des éléments dans une image, transcrire des...
Cet article fait partie de l’offre
Management et ingénierie de l'innovation
(430 articles en ce moment)
Cette offre vous donne accès à :
Une base complète d’articles
Actualisée et enrichie d’articles validés par nos comités scientifiques
Des services
Un ensemble d'outils exclusifs en complément des ressources
Un Parcours Pratique
Opérationnel et didactique, pour garantir l'acquisition des compétences transverses
Doc & Quiz
Des articles interactifs avec des quiz, pour une lecture constructive
Mise en œuvre
BIBLIOGRAPHIE
-
(1) - JEFF (H.) - Why the power of the crowd is driving the future of business. - Three Rivers Press (2008).
-
(2) - GUITTARD (C.), SCHENK (E.) - Le Crowdsourcing : une typologie des pratiques d'externalisation vers la foule. - XIXe Conférence de l'AIMS, 1er-4 juin 2010.
-
(3) - GILES (J.) - Special Report Internet encyclopaedias go head to head. - Nature, 438, p. 900-901, 15 déc. 2005.
-
(4) - DAWSON (R.) - Six tools to kickstart your crowdsourcing strategy. - (2010)
-
(5) - STANOEVSKA-SLABEVA (K.) - Enabled Innovation : Instruments and Methods of Internet-based Collaborative Innovation. - Conference Draft, Academy of Journalism and Media, University of Neuchâtel, 25-27 oct. 2011.
-
(6) - MASLOW (A.H.) - A Theory of Human Motivation. - Psychological Review, 50, p. 370-396 (1943).
- ...
ANNEXES
Marc Prensky http://www.marcprensky.com/
Getty Images http://www.gettyimages.fr/
Youtube http://www.youtube.fr
Facebook http://www.facebook.fr
Jeff Howe. The rise of Crowdsourcing http://www.wired.com/wired/archive/14.06/crowds.html
Times person of the year : you https://en.wikipedia.org/wiki/You_(Time_Person_of_the_Year)
Réseau Visionature http://www.ornitho.fr/
SETI@home http://setiathome.berkeley.edu/
Wikipedia http://fr.wikipedia.org
Amazon Mechanical Turk https://www.mturk.com
ReCAPTCHA http://www.google.com/recaptcha
Codeur, La place de marché des freelances http://www.codeur.com/
Creads, l'agence participative http://www.creads.org/
CrowdSPRING http://www.crowdspring.com
Istockphoto http://www.istockphoto.com/
Yahoo Answers http://fr.answers.yahoo.com
Quora http://www.quora.com/
Watzatsong http://www.watzatsong.com
Policy Analysis Market et FutureMap https://mason.gmu.edu/~rhanson/policyanalysismarket.html
Iowa...
Cet article fait partie de l’offre
Management et ingénierie de l'innovation
(430 articles en ce moment)
Cette offre vous donne accès à :
Une base complète d’articles
Actualisée et enrichie d’articles validés par nos comités scientifiques
Des services
Un ensemble d'outils exclusifs en complément des ressources
Un Parcours Pratique
Opérationnel et didactique, pour garantir l'acquisition des compétences transverses
Doc & Quiz
Des articles interactifs avec des quiz, pour une lecture constructive