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1 - ORIGINES DU CROWDSOURCING

  • 1.1 - Tendances de fond
  • 1.2 - Premières initiatives

2 - MISE EN ŒUVRE

3 - CROWDSOURCING : INNOVATION ET ASPECTS ÉCONOMIQUES

4 - ÉTHIQUE ET CROWDSOURCING

  • 4.1 - Controverses
  • 4.2 - Problèmes juridiques

5 - CONCLUSION

Article de référence | Réf : AG260 v1

Éthique et crowdsourcing
Crowdsourcing - Faire appel aux internautes pour innover

Auteur(s) : Henri LEMÉNICIER

Relu et validé le 06 juil. 2018

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RÉSUMÉ

Rendu possible grâce au succès d'Internet, le crowdsourcing est l'art de faire appel à un très grand nombre de personnes, librement organisées, pour réaliser une tâche. Appliqué à toute la chaîne de création de valeur, il est retrouvé aussi bien dans le design et l'amélioration de produits et services, que dans la réalisation de tâches concrètes, ou encore dans le test de produits et même dans la commercialisation. La grande efficacité du dispositif est toutefois contestée sur des plans éthiques et juridiques.

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Auteur(s)

INTRODUCTION

Concept aujourd'hui couramment utilisé par les grandes sociétés du domaine des nouvelles technologies, le crowdsourcing a connu un fort développement grâce à la mise en réseau des utilisateurs d'Internet. La traduction littérale souvent donnée de crowdsourcing est « approvisionnement par la foule », mais la traduction « externalisation ouverte » est aujourd'hui préférée. L'idée de ce domaine du management de la connaissance est de mettre à profit le savoir-faire, ou du moins la capacité de travail d'un grand nombre de personnes, souvent via Internet, pour réaliser une tâche en sous-traitance. Chaque internaute peut ainsi librement contribuer à cette tâche de façon collaborative ou parallèle, et plus ou moins consciemment. De nombreux sites ont mis en pratique ces idées dans des domaines aussi variés que le design de tee-shirts, les marchés financiers ou le développement de logiciel. Le développement des smartphones a même permis aux principaux fournisseurs de système d'exploitation pour mobile de se constituer des bases de données géolocalisées à l'insu de l'utilisateur.

L'utilisation du crowdsourcing a de nombreux avantages qui ont fait la réussite de certains de ces sites qui le mettent en œuvre. Dans l'exécution de tâches fastidieuses, il offre la possibilité de morceler en petites unités d'œuvres, sur un très grand nombre de contributeurs, pour un résultat équivalent au travail de centaines de salariés. Appliqué au domaine de l'innovation, il est un moyen de récolter les idées et avis d'une foule a priori plus pertinente qu'un petit nombre de décideurs, à condition que la collaboration des membres contributeurs soit bien organisée. Le crowdsourcing permet même parfois de toucher l'inventeur de génie qui trouvera la bonne solution à un problème. Le fait de s'adresser à un grand nombre de personnes multiplie les possibilités de trouver le bon expert créatif. Appliqué au design de nouveaux produits, il intègre directement les avis des consommateurs en les faisant participer à la création du produit et promet donc des ventes immédiates et une réussite commerciale.

Malgré la pertinence économique du modèle, des controverses existent et mettent en cause la concurrence déloyale qu'apporterait le crowdsourcing face au travail salarié traditionnel. De plus, les problèmes de propriété intellectuelle liés à cette démarche doivent être traités avec attention.

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DOI (Digital Object Identifier)

https://doi.org/10.51257/a-v1-ag260


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4. Éthique et crowdsourcing

4.1 Controverses

Le sujet du crowdsourcing peut être relativement sensible, surtout quand les tâches issues de ce procédé viennent en concurrence frontale avec le travail de professionnels. L'impression que de simples amateurs viennent effectuer le travail de professionnels pour une somme quasi nulle est assez frustrante pour certains métiers. Le crowdsourcing est souvent vu comme une forme extrême de l'outsourcing exploitant les populations les plus en difficulté.

Les professions les premières touchées ont été les photographes qui ont dû revoir fortement leurs méthodes de travail en subissant de plein fouet la concurrence de bases de données d'images telles que Getty Images.

Des controverses sont également apparues sur l'usage qui est fait du crowdsourcing. La puissance de la foule permet dans certains cas d'aider la police à accomplir des tâches fastidieuses de sécurité. Le projet BlueServo propose aux citoyens du Texas de surveiller les images de caméras situées à la frontière avec le Mexique et d'alerter les forces de l'ordre en cas de mouvement suspect. Cette vidéosurveillance, impossible à faire par une équipe de professionnels car beaucoup trop vaste, est ainsi prise en charge par les internautes texans. Cet usage est fortement controversé et pose des questions sur la liberté des individus.

Plus récemment, la récolte de données de géolocalisation par Apple sur ses smartphones à l'insu de l'utilisateur a créé un certain émoi. Apple s'est justifié en indiquant qu'il utilisait tous les possesseurs d'iPhone pour constituer par crowdsourcing une immense base de données de géolocalisation des bornes GSM et Wi-Fi. Avant que des chercheurs ne s'en rendent compte, Apple n'avait pas communiqué sur ce recueil des données de géolocalisation. Il a du s'expliquer et proposer une mise à jour de l'iOS. Notons que la fonctionnalité de recueil des données de géolocalisation a tout de même été maintenue après cette mise à jour, même si Apple a pris des précautions d'anonymisation, de chiffrement et de suppression des données sur l'appareil.

Les polémiques autour de Wikipedia ont également été nombreuses. Les données étant modifiées par l'ensemble des internautes, il peut arriver que des actions ciblées viennent altérer des articles à des fins de manipulation, d'intimidation ou pour des motifs plus triviaux. Même si le travail des modérateurs est extrêmement réactif, il peut arriver qu'un article...

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BIBLIOGRAPHIE

  • (1) - JEFF (H.) -   Why the power of the crowd is driving the future of business.  -  Three Rivers Press (2008).

  • (2) - GUITTARD (C.), SCHENK (E.) -   Le Crowdsourcing : une typologie des pratiques d'externalisation vers la foule.  -  XIXe Conférence de l'AIMS, 1er-4 juin 2010.

  • (3) - GILES (J.) -   Special Report Internet encyclopaedias go head to head.  -  Nature, 438, p. 900-901, 15 déc. 2005.

  • (4) - DAWSON (R.) -   Six tools to kickstart your crowdsourcing strategy.  -  (2010)

  • (5) - STANOEVSKA-SLABEVA (K.) -   Enabled Innovation : Instruments and Methods of Internet-based Collaborative Innovation.  -  Conference Draft, Academy of Journalism and Media, University of Neuchâtel, 25-27 oct. 2011.

  • (6) - MASLOW (A.H.) -   A Theory of Human Motivation.  -  Psychological Review, 50, p. 370-396 (1943).

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