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Article

1 - BATTERIES LITHIUM-ION

2 - PERSPECTIVES D’ÉVOLUTION D’ICI À 2030

3 - RISQUES INDUSTRIELS ASSOCIÉS AU RECYCLAGE DES BATTERIES

4 - VIEILLISSEMENT RÉUTILISATION DE LA BATTERIE

5 - TRAITEMENT PYROMÉTALLURGIQUE

6 - DÉMANTÈLEMENT, SÉPARATIONS PHYSIQUES OU MÉCANIQUES

7 - RECYCLAGE PAR VOIE HYDROMÉTALLURGIQUE

8 - DÉVELOPPEMENT DE NOUVELLES VOIES DE RECYCLAGE

  • 8.1 - Recyclage direct
  • 8.2 - Récupération sélective du lithium

9 - CONCLUSION

10 - GLOSSAIRE

Article de référence | Réf : TRP1103 v1

Démantèlement, séparations physiques ou mécaniques
Recyclage des batteries au lithium

Auteur(s) : Philippe BARBOUX

Date de publication : 10 août 2023

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RÉSUMÉ

Cet article traite du recyclage des batteries au lithium et analyse dans le contexte socio-économique des prochaines années les différentes approches de ré-emploi et de recyclage chimique. Les méthodes de recyclage vont évoluer de la pyrométallurgie qui récupère dans un haut fourneau les métaux de plus grande valeur, à l’hydrométallurgie qui recycle en boucle fermée tous les éléments constitutifs de la batterie puis finalement au recyclage direct qui sépare tous les composants pour les régénérer et les ré-employer sans les détruire. Ces différentes technologies sont complémentaires. Elles évolueront selon le contexte géopolitique d’accès aux ressources minérales, le prix de l’énergie et des ressources et les règlementations encourageant à développer une industrie adaptée à l’économie circulaire.

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Auteur(s)

  • Philippe BARBOUX : Professeur émérite - Chimie Paristech, Université Paris Sciences et Lettres, Paris, France

INTRODUCTION

Les batteries lithium-ion sont à l’heure actuelle les accumulateurs électrochimiques d’énergie les plus utilisés, particulièrement dans les domaines de l’électronique et des véhicules électriques. Leur densité d’énergie massique et volumique élevées ainsi que leur très bonne tenue en cyclage en font les systèmes les plus appropriés pour fournir de l’énergie mobile au coût le plus faible.

Leur consommation va décupler dans les dix prochaines années à cause du développement des véhicules électriques. Mais ceci pose la question de la disponibilité des matières premières qui implique un recyclage obligatoire pour ne pas épuiser toutes les ressources mondiales. Le développement d’usines de fabrication de batteries en Europe pose aussi le problème de l’approvisionnement local en ressources. Le recyclage des batteries au lithium représente un enjeu majeur de notre développement industriel pour les années à venir car il diminue le risque d’approvisionnement.

Malheureusement, le recyclage de ces produits peut s’avérer dangereux en raison notamment des risques d’explosion ou d’incendie, de la toxicité des métaux traités. On s’est d’abord limité à des méthodes simples comme la pyrométallurgie permettant d’éliminer les déchets tout en récupérant seulement les métaux les plus coûteux (cobalt, nickel) et les plus facilement récupérables pour les ré-injecter dans l’industrie de la métallurgie. Mais, ces méthodes sont gourmandes en énergie et d’autres éléments voient leur valeur fortement augmenter. Également le flux croissant de batteries usagées rend économiquement viable l’émergence d'un recyclage en boucle fermée (de batteries pour refaire des batteries). Les contraintes seront donc de recycler plus de batteries en nombre, d’améliorer le taux de recyclage de chaque batterie en récupérant de façon exhaustive tous les éléments pour les réutiliser dans de nouvelles batteries. Or, la fabrication de batteries nécessite des produits de grande pureté dont les séquences de séparation-purification et refabrication devront s’adapter pour obtenir un cycle complètement fermé. Enfin, la standardisation permettra des séquences de recyclages complexes et robotisés incluant la récupération des éléments pièce par pièce pour les réparer ou les régénérer avant de les réinjecter dans les nouvelles batteries (recyclage direct).

Il est donc nécessaire de comprendre les risques et les particularités du recyclage des batteries et les voies offertes pour effectuer un recyclage plus vertueux, moins coûteux en énergie, en émissions et plus exhaustif.

Cet article discutera la constitution des batteries au lithium puis passera en revue les techniques complémentaires de démantèlement, de traitements thermiques (pyrométallurgie) et les voies de séparations en solution (hydrométallurgie). L’objectif futur est de concevoir des batteries aisément recyclables avec une récupération exhaustive de tous les éléments et les méthodes de récupération par séparations et régénérations sans totalement détruire les matériaux (recyclage direct) seront finalement présentées en tant que perspectives.

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DOI (Digital Object Identifier)

https://doi.org/10.51257/a-v1-trp1103

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6. Démantèlement, séparations physiques ou mécaniques

6.1 Tri des batteries

Des revues détaillées discutant la séparation des éléments et la libération de la blackmass ont été proposées récemment par He et al.  ainsi que Larouche et al. .

Les petites batteries d’appareils électriques et électroniques sont souvent collectées en vrac dans les commerces, mélangées à d’autres technologies. Par exemple, l’éco-organisme Bebat en activité depuis 2016 en Belgique se charge de l'obligation de reprise de toutes les piles et accumulateurs usagés. Il a développé des méthodes de tri automatisé qui séparent les piles en fonction de paramètres optiques comme leurs dimensions, de leur poids et à l'aide de méthodes de reconnaissance comme la résonance magnétique. Sur la base de ces trois facteurs, la composition chimique peut être déterminée et des lots constitués autour de 7 familles de chimie (alcaline et carbone-zinc, lithium primaire, piles boutons, lithium rechargeable, nickel-cadmium, Ni-MH, plomb). Ce processus de tri est effectué avec une pureté de 99,7 %. Cette classification est très importante pour éviter toute contamination croisée des processus aval.

Pour les packs de batteries de véhicules électriques, le tri et le démantèlement sont standardisés en fonction de la marque de la batterie. L'état de charge et l'état de santé de ces accumulateurs étant inconnus, des mesures de sécurité doivent être mises en place pour éviter des courts-circuits. De nouvelles réglementations...

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BIBLIOGRAPHIE

  • (1) - ARMAND (M.) et al -   Lithium-ion batteries – Current state of the art and anticipated developments.  -  J. Power Sources, vol. 479, p. 228708, doi : 10.1016/j.jpowsour.2020.228708 (2020).

  • (2) - TARASCON (J.M.), ARMAND (M.) -   Issues and challenges facing rechargeable lithium batteries.  -  Nature, vol. 414, n° 6861, p. 359-367, doi : 10.1038/35104644 (2001).

  • (3) - DIEKMANN (J.) et al -   Ecological recycling of lithium-ion batteries from electric vehicles with focus on mechanical processes.  -  J. Electrochem. Soc., vol. 164, n° 1, p. A6184-A6191, doi : 10.1149/2.0271701jes (2017).

  • (4) - MELIN (H.E.) -   State-of-the-art in reuse and recycling of lithium-ion batteries.  -  Circ. Energy Storage (2019).

  • (5) - VIKSTRÖM (H.), DAVIDSSON (S.), HÖÖK (M.) -   Lithium availability and future production outlooks.  -  Appl. Energy, vol. 110, p. 252-266, doi : 10.1016/j.apenergy.2013.04.005 (2013).

  • ...

1 Réglementation

Décret n° 2015-849 du 10 juillet 2015 relatif à la mise sur le marché de piles et accumulateurs et à la collecte et au traitement de leurs déchets.

Décret n° 2009-1139 du 22 septembre 2009 transposant la directive européenne 2006/66/CE relative aux piles et accumulateurs ainsi qu’aux déchets de piles et d’accumulateurs.

Le décret est codifié aux articles R. 543-124 à R. 543-134 du Code de l’environnement.

Proposition de Règlement du Parlement européen et du Conseil relatif aux batteries et aux déchets de batteries, abrogeant la directive modifiant le règlement (UE) 2019/1020.

HAUT DE PAGE

2 Brevets

Method for preparing nickel and cobalt doped lithium manganate by using waste and old lithium ionic cell as raw material CN200810198972.

A Method of Recycling Valuable Metal from Waste and Old Lithium ion Battery. CN108987841A, 2018.

Method for recycling nickel-cobalt-manganese ternary anode material WO2014/154152A1.

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