Présentation

Article

1 - DÉCOUVERTE DES PERTURBATEURS ENDOCRINIENS

2 - DÉFINITIONS DES PERTURBATEURS ENDOCRINIENS

  • 2.1 - Critères de l’Agence européenne EFSA
  • 2.2 - Définition de l’Union européenne

3 - MODES D’ACTION DES HORMONES SUR LA CELLULE

4 - MODES D’ACTION DES PERTURBATEURS ENDOCRINIENS SUR LE MÉCANISME HORMONAL

5 - MÉTHODES DE CARACTÉRISATION DES PERTURBATEURS ENDOCRINIENS

6 - ÉPIDÉMIOLOGIE

  • 6.1 - Fenêtres d’exposition et effets potentiels sur la descendance
  • 6.2 - Constats et conclusions en épidémiologie
  • 6.3 - Commentaires

7 - PERTURBATEURS ENDOCRINIENS

  • 7.1 - Substances chimiques
  • 7.2 - Principes actifs médicamenteux
  • 7.3 - Substances d’origine naturelle
  • 7.4 - Autres listes de perturbateurs endocriniens

8 - CADRE RÉGLEMENTAIRE

9 - FAIRE FACE À LA PROBLÉMATIQUE DES PERTURBATEURS ENDOCRINIENS

10 - CONCLUSIONS

11 - GLOSSAIRE

12 - SIGLES, NOTATIONS ET SYMBOLES

Article de référence | Réf : SE1607 v2

Modes d’action des perturbateurs endocriniens sur le mécanisme hormonal
Perturbateurs endocriniens - Problématique et perspectives

Auteur(s) : Alain LOMBARD

Date de publication : 10 juin 2024

Pour explorer cet article
Télécharger l'extrait gratuit

Vous êtes déjà abonné ?Connectez-vous !

Sommaire

Présentation

Version en anglais English

RÉSUMÉ

Les perturbateurs endocriniens (PE) agissent sur les sites d’action des hormones. L’exposition à des substances chimiques industrielles ou naturelles présentes dans des produits de consommation courante et l’environnement, ou lors d’activités professionnelles, serait responsable de l’émergence de maladies à caractère hormonale dans la population. Cet article traite de la définition des PE, de leurs mécanismes d’action, des stratégies scientifiques expérimentales actuellement développées pour les caractériser, ainsi que des précautions à prendre pour limiter les expositions aux PE, dans ce contexte d’incertitude scientifique et réglementaire.

Lire cet article issu d'une ressource documentaire complète, actualisée et validée par des comités scientifiques.

Lire l’article

Auteur(s)

INTRODUCTION

L’augmentation du nombre de maladies somatiques et de dysfonctionnements des fonctions reproductrices et hormonales des adultes et des enfants, qui a été constatée par l’OMS dès 2012, pose la question de l’action « perturbatrice endocrinienne » des substances chimiques industrielles ou naturelles (phytohormones) avec lesquelles les humains sont en contact par l’intermédiaire de produits de consommation courante, de l’environnement, ou par l’activité professionnelle. Les perturbateurs endocriniens peuvent activer ou bloquer des sites de l’ADN en se fixant sur les récepteurs nucléaires spécifiques des hormones naturelles, mais aussi sur des récepteurs nucléaires métaboliques (récepteurs nucléaires orphelins), spécialisés dans les actions de maintenance et de détoxication des cellules. Ils peuvent modifier, à la place des hormones, le fonctionnement des cellules de l’organisme humain ou animal, entraînant l’apparition de pathologies et de cancers hormonodépendants.

Si des substances telles que le bisphénol A, les phtalates ou les Isoflavonoïdes, dont la structure chimique est proche de celle des hormones, sont attestées, de nombreux autres produits (dont la caféine et les métaux lourds) ont été impliqués dans ces manifestations toxiques. Ils agiraient à de très faibles doses difficilement analysables, selon un schéma non proportionnel (courbe en U). Cela rend extrêmement difficile la définition des risques encourus et la mise en place de protocoles de protection des populations et des travailleurs potentiellement exposés. De nombreux programmes de recherches sont en cours dans le monde pour étudier ce phénomène de perturbation endocrinienne qui serait susceptible, selon certaines associations, de menacer la pérennité de l’espèce humaine. Les stratégies de tests de l’OCDE et de l’EPA visent à caractériser les dangers des potentialités perturbatrices endocriniennes des substances chimiques. Ces tests n’explorent pas tous les aspects de la régulation hormonale et métabolique des organismes, ce qui peut conduire à une surestimation ou à une sous-estimation du danger de perturbation endocrinienne des substances étudiées, et pose la question de la spécificité des protocoles scientifiques existants. Cette situation d’incertitude maintient la société humaine « entre prudence et peur irrationnelle » et pèse sur les stratégies de développement industriel des entreprises.

Cet article a pour objectif de faire le point sur les connaissances concernant la problématique de la perturbation endocrinienne en ce qui concerne les mécanismes d’action, les méthodes de détection des perturbateurs endocriniens, ainsi que les substances soupçonnées d’être perturbatrices endocriniennes. Il mentionne les réglementations et normes en vigueur et met l'accent sur les difficultés rencontrées par les scientifiques et les législateurs pour cerner cette problématique. Enfin, il évoque les acteurs industriels et les actions qu’ils peuvent mettre en place afin de faire face aux incertitudes scientifiques et réglementaires tout en protégeant leur personnel, les utilisateurs et consommateurs, ainsi que l’environnement d’un risque de perturbation endocrinienne.

Cet article est réservé aux abonnés.
Il vous reste 92% à découvrir.

Pour explorer cet article
Téléchargez l'extrait gratuit

Vous êtes déjà abonné ?Connectez-vous !


L'expertise technique et scientifique de référence

La plus importante ressource documentaire technique et scientifique en langue française, avec + de 1 200 auteurs et 100 conseillers scientifiques.
+ de 10 000 articles et 1 000 fiches pratiques opérationnelles, + de 800 articles nouveaux ou mis à jours chaque année.
De la conception au prototypage, jusqu'à l'industrialisation, la référence pour sécuriser le développement de vos projets industriels.

VERSIONS

Il existe d'autres versions de cet article :

DOI (Digital Object Identifier)

https://doi.org/10.51257/a-v2-se1607

CET ARTICLE SE TROUVE ÉGALEMENT DANS :

Accueil Ressources documentaires Environnement - Sécurité Technologies de l'eau Eau : propriétés, qualité, valeurs d'usage Perturbateurs endocriniens - Problématique et perspectives Modes d’action des perturbateurs endocriniens sur le mécanisme hormonal

Accueil Ressources documentaires Environnement - Sécurité Sécurité et gestion des risques Risques chimiques - Toxicologie et écotoxicologie Perturbateurs endocriniens - Problématique et perspectives Modes d’action des perturbateurs endocriniens sur le mécanisme hormonal

Accueil Ressources documentaires Biomédical - Pharma Médicaments et produits pharmaceutiques Qualité et contrôle des médicaments Perturbateurs endocriniens - Problématique et perspectives Modes d’action des perturbateurs endocriniens sur le mécanisme hormonal

Accueil Ressources documentaires Mesures - Analyses Qualité et sécurité au laboratoire Sécurité au laboratoire Perturbateurs endocriniens - Problématique et perspectives Modes d’action des perturbateurs endocriniens sur le mécanisme hormonal


Cet article fait partie de l’offre

Innovations technologiques

(178 articles en ce moment)

Cette offre vous donne accès à :

Une base complète d’articles

Actualisée et enrichie d’articles validés par nos comités scientifiques

Des services

Un ensemble d'outils exclusifs en complément des ressources

Un Parcours Pratique

Opérationnel et didactique, pour garantir l'acquisition des compétences transverses

Doc & Quiz

Des articles interactifs avec des quiz, pour une lecture constructive

ABONNEZ-VOUS

Version en anglais English

4. Modes d’action des perturbateurs endocriniens sur le mécanisme hormonal

Les perturbateurs endocriniens peuvent agir selon trois modes :

  1. effet mimétique (ou agoniste) : par imitation de l’action d’une hormone naturelle (comme une fausse clé dans les « serrures biologiques » qui existent dans les organes et cellules) ;

  2. effet de blocage (ou antagoniste) : par blocage de l’action d’une hormone naturelle (en saturant les récepteurs cellulaires, par exemple) ;

  3. effet perturbant (ou d’interférence) : par perturbation, soit gêne ou blocage de la production, du transport, ou du métabolisme des hormones ou des récepteurs, induite par une action hormonale anormale dans l’organisme qui interfère avec les processus métaboliques ou de croissance et division cellulaire.

Ces perturbations sont d’autant plus graves qu’elles se produisent tôt (fœtus, embryon, jeune enfant) car des effets irréversibles peuvent être induits, y compris des malformations génitales.

4.1 Organes cibles des perturbateurs endocriniens

Les perturbateurs endocriniens peuvent agir sur tous les systèmes hormonaux importants de l’organisme dont l’épiphyse, l’hypophyse, la thyroïde et les glandes parathyroïdes, le thymus, les glandes surrénales, le pancréas, les ovaires et les testicules : axe hypothalamo-hypophysaire-gonades, axe thyroïdien et axe surrénalien (figure 4).

Les perturbateurs endocriniens pourraient aussi agir sur le système neuroendocrinien et métabolique.

En plus des récepteurs du système reproducteur des thyroïdes et des surrénales, les perturbateurs endocriniens pourraient se fixer sur les récepteurs d’autres tissus non glandulaires, comme le cerveau qui produit des neuromédiateurs, et l’appareil digestif (estomac, intestins, tissu adipeux, pancréas, foie, reins et cœur).

Une mention particulière est faite pour les glandes salivaires, dont la chimio-réception pourrait être atteinte, modifiant en conséquence la perception du goût.

Cela pourrait avoir un impact sur le développement du diabète de type 2.

La présence de perturbateurs endocriniens dans l’organisme des femmes enceintes fait craindre un effet sur le fœtus, soit par la pénétration directe de certains PE ou de leurs métabolites à travers le placenta, soit par la modification du fonctionnement hormonal placentaire (modification de la sécrétion de l’hormone placentaire...

Cet article est réservé aux abonnés.
Il vous reste 92% à découvrir.

Pour explorer cet article
Téléchargez l'extrait gratuit

Vous êtes déjà abonné ?Connectez-vous !


L'expertise technique et scientifique de référence

La plus importante ressource documentaire technique et scientifique en langue française, avec + de 1 200 auteurs et 100 conseillers scientifiques.
+ de 10 000 articles et 1 000 fiches pratiques opérationnelles, + de 800 articles nouveaux ou mis à jours chaque année.
De la conception au prototypage, jusqu'à l'industrialisation, la référence pour sécuriser le développement de vos projets industriels.

Cet article fait partie de l’offre

Innovations technologiques

(178 articles en ce moment)

Cette offre vous donne accès à :

Une base complète d’articles

Actualisée et enrichie d’articles validés par nos comités scientifiques

Des services

Un ensemble d'outils exclusifs en complément des ressources

Un Parcours Pratique

Opérationnel et didactique, pour garantir l'acquisition des compétences transverses

Doc & Quiz

Des articles interactifs avec des quiz, pour une lecture constructive

ABONNEZ-VOUS

Lecture en cours
Modes d’action des perturbateurs endocriniens sur le mécanisme hormonal
Sommaire
Sommaire

BIBLIOGRAPHIE

  • (1) - U.S. ENVIRONMENTAL PROTECTION AGENCY -   Androgen receptor binding (rat ventral prostate cytosol)  -  (2011). https://www.epa.gov/sites/default/files/2015-07/documents/final_890.1150_ar_bindng_ assay_sep_10.5.11.pdf

  • (2) - U.S. ENVIRONMENTAL PROTECTION AGENCY -   Aromatase Assay (Human Recombinant) OCSPP Guideline 890.1200  -  (2011). https://www.epa.gov/sites/default/files/2015-07/documents/final_890.1200_aromatase_ assay_sep_8.1.11.pdf

  • (3) - BALAGUER (P) et al -   Mechanistic insights into the synergistic activation of the RXR–PXR heterodimer by endocrine disruptor mixtures.  -  Biochemistry (2020).

  • (4) - CAESAR (Computer Assisted Evaluation of Industrial Chemical Subtances According to Regulations) -    -  Site Internet : http://www.caesar-project.eu

  • (5) - CANIVEC-LAVIER (M.-C.) -   Perturbateurs endocriniens : liens de causalité confirmés et émergents.  -  Colloque « La problématique des perturbateurs endocriniens : Quelles solutions ? », Maison de la Chimie, Paris (2017).

  • ...

Cet article est réservé aux abonnés.
Il vous reste 92% à découvrir.

Pour explorer cet article
Téléchargez l'extrait gratuit

Vous êtes déjà abonné ?Connectez-vous !


L'expertise technique et scientifique de référence

La plus importante ressource documentaire technique et scientifique en langue française, avec + de 1 200 auteurs et 100 conseillers scientifiques.
+ de 10 000 articles et 1 000 fiches pratiques opérationnelles, + de 800 articles nouveaux ou mis à jours chaque année.
De la conception au prototypage, jusqu'à l'industrialisation, la référence pour sécuriser le développement de vos projets industriels.

Cet article fait partie de l’offre

Innovations technologiques

(178 articles en ce moment)

Cette offre vous donne accès à :

Une base complète d’articles

Actualisée et enrichie d’articles validés par nos comités scientifiques

Des services

Un ensemble d'outils exclusifs en complément des ressources

Un Parcours Pratique

Opérationnel et didactique, pour garantir l'acquisition des compétences transverses

Doc & Quiz

Des articles interactifs avec des quiz, pour une lecture constructive

ABONNEZ-VOUS