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Article

1 - LA MAINTENANCE PRÉDICTIVE INTELLIGENTE POUR L’INDUSTRIE 4.0

  • 1.1 - Concept et évolution
  • 1.2 - Méthodes d’estimation de la durée de vie restante
  • 1.3 - Stratégies de maintenance

2 - RÉALITÉ AUGMENTÉE DANS UN CONTEXTE INDUSTRIEL

  • 2.1 - Concepts et définition
  • 2.2 - Application dans un contexte industriel
  • 2.3 - Catégories d’usages
  • 2.4 - Tendances d’avenir

3 - LE DESIGN FICTION COMME OUTIL D’AIDE À L’INNOVATION

  • 3.1 - Principes
  • 3.2 - Usages et enjeux
  • 3.3 - Mise en œuvre

4 - FABRICATION ADDITIVE EN AÉRONAUTIQUE ET EN SPATIAL

  • 4.1 - Contexte
  • 4.2 - Technologies et matériaux en aéronautique
  • 4.3 - Applications industrielles
  • 4.4 - Conclusion

Article de référence | Réf : IN3103 v1

Fabrication additive en aéronautique et en spatial
Innovations marquantes 2019 - Industrie du futur

Auteur(s) : Éditions T. I.

Date de publication : 10 déc. 2019

Sommaire

Présentation

Version en anglais English

RÉSUMÉ

Nouvelle édition des innovations marquantes publiées cette année dans notre collection. Retrouvez une sélection d’avancées technologiques significatives dans le domaine de l’industrie du futur.

Lire cet article issu d'une ressource documentaire complète, actualisée et validée par des comités scientifiques.

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Auteur(s)

INTRODUCTION

La transformation liée à l’industrie du futur signifie pour les entreprises l'intégration de nouveaux outils numériques et technologiques mais aussi de compétences et de culture en dehors de leur cœur de métier.

Retrouvez une sélection d’innovations significatives qui ont fait l’objet de publications dans notre collection dans le domaine de la fabrication additive, de la maintenance prédictive ou encore de la réalité virtuelle.

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De la conception au prototypage, jusqu'à l'industrialisation, la référence pour sécuriser le développement de vos projets industriels.

DOI (Digital Object Identifier)

https://doi.org/10.51257/a-v1-in3103


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4. Fabrication additive en aéronautique et en spatial

Auteurs

Marc THOMAS : Ingénieur de recherche, docteur (HDR) - Département Matériaux et Structures – ONERA – Université Paris Saclay (France)

Cécile DAVOINE : Ingénieure de recherche, docteur - Département Matériaux et Structures – ONERA – Université Paris Saclay (France)

Stefan DRAWIN : Ingénieur de recherche, docteur - Département Matériaux et Structures – ONERA – Université Paris Saclay (France)

Résumé

La « Fabrication Additive » (FA) permet de produire des pièces près des cotes par apport successif de matière sans la nécessité de construire un outillage spécifique. Pour le secteur aéronautique qui concerne des petites séries de pièces à haute valeur ajoutée, l’intérêt réside dans la réduction du délai de fabrication et dans l’obtention d’un meilleur rapport buy-to-fly, ce qui conduit à d’importants gains de coût de production. Un changement récent s’opère avec un nouveau marché, celui de la production de pièces complexes en petites/moyennes séries qui sont difficilement réalisables par les procédés conventionnels de fabrication.

Points clés

Domaine : fabrication additive

Degré de diffusion de la technologie : croissance

Technologies impliquées : fusion sélective par laser, fusion par faisceau d’électrons, frittage sélectif par laser, dépôt de matière fondue

Domaines d'application : aéronautique, spatial

4.1 Contexte

Le secteur aérospatial a toujours été force d’innovation pour l’allègement de structures, l’ajout de fonctionnalités nouvelles et la réduction des coûts. De plus, la particularité de produire des petites séries de pièces à haute valeur ajoutée fait de ce secteur un segment industriel privilégié pour le développement des différentes technologies de fabrication additive (FA).

Le mot d’ordre pour le secteur aérospatial étant l’allègement des structures, une mutation est en cours avec la flexibilité offerte en conception (optimisation topologique), ce qui doit permettre de faire des économies de carburant. Il faut noter un impact économique...

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