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EnglishRÉSUMÉ
Nouvelle édition des innovations marquantes publiées cette année dans notre collection. Retrouvez une sélection d’avancées technologiques significatives dans le domaine de l’industrie du futur.
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INTRODUCTION
La transformation liée à l’industrie du futur signifie pour les entreprises l'intégration de nouveaux outils numériques et technologiques mais aussi de compétences et de culture en dehors de leur cœur de métier.
Retrouvez une sélection d’innovations significatives qui ont fait l’objet de publications dans notre collection dans le domaine de la fabrication additive, de la maintenance prédictive ou encore de la réalité virtuelle.
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2. Réalité augmentée dans un contexte industriel
Vincent HAVARD : Enseignant – Chercheur LINEACT, CESI, Mont-Saint-Aignan (France)
David BAUDRY : Enseignant – Chercheur HDR LINEACT, CESI, Mont-Saint-Aignan (France)
L’essor des technologies numériques et la transformation numérique des industries à travers les technologies clés de l’industrie 4.0 et de l’usine numérique entrainent un fort intérêt pour le développement d’outils d’assistance en réalité augmentée dans un contexte industriel. Les usages de la réalité augmentée en industrie s’appliquent à plusieurs domaines tels que l’assistance pour la réalisation d’opérations de maintenance ou d’assemblage ; la formation sur un système physique non disponible ; ou encore des applications dans le domaine de la logistique et de la préparation de kit de production ou de commande.
Domaine : industrie
Degré de diffusion de la technologie : émergence
Technologies impliquées : réalité augmentée
Domaines d'application : industrie 4.0
2.1 Concepts et définition
Introduit par Caudell en 1992, le terme « réalité augmentée » est repris en 1994 par Milgram lorsqu’il propose une taxonomie pour la réalité mixte. Il émet l’hypothèse qu’aucune frontière franche n’existe entre le monde réel et le monde virtuel et qu’il existe un continuum entre les deux mondes appelé la réalité mixte. D’après sa définition, la réalité augmentée se place plutôt du côté du monde réel. À la suite, Azuma a proposé une définition communément acceptée qui stipule que tout système de réalité augmentée doit respecter ces trois règles : combiner le réel et le virtuel, permettre des interactions en temps réel et la correspondance en 3D des informations. Contrairement à la réalité virtuelle, où l’utilisateur est entièrement immergé dans une scène calculée numériquement, la réalité augmentée a pour but d’ajouter quelques contenus virtuels au monde réel.
L’objectif principal pour un système de réalité augmentée est de déterminer...
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