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EnglishRÉSUMÉ
A travers cette publication numérique, nous vous proposons de découvrir 6 innovations marquantes dans le domaine de l'électronique et des technologies de l'information et de la communication. Une sélection réalisée par nos soins parmi les articles les plus récents de notre collection.
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INTRODUCTION
Les technologies de l’information et de la communication restent l’un des principaux facteurs de compétitivité des entreprises. La forte évolution de ce secteur est portée par les progrès importants en micro et nanoélectronique, le rythme et l’ampleur du déploiement des TIC à travers les dernières pratiques, les nouveaux biens, services et usages.
Retrouvez une sélection d’innovations significatives qui ont fait l’objet de publications dans notre collection dans le domaine de la sécurité informatique, de la téléphonie mobile, des moteurs de recherche, de la robotique ou encore de la réalité virtuelle.
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2. Moteurs de recherche - Google, Bing et leurs challengers
Olivier ANDRIEU, Consultant, éditeur du site Abondance.com
Les moteurs de recherche rythment la vie numérique des internautes actuels. Carrefours indispensables pour mener à bien toute investigation sur la toile, ils ont fortement évolué depuis les premiers outils (Excite, Webcrawler, Lycos, Altavista, etc.) jusqu'au leader actuel, Google et son challenger, Bing, que bien peu de concurrents arrivent à talonner pour l'instant. Mais l'avenir sera peut-être différent. En tout état de cause, il est intéressant de se pencher sur le fonctionnement de ces outils et leur évolution au cours des années, car la connaissance de ce que l'on peut trouver « sous le capot des moteurs » peut également nous aider à mieux mener à bien nos recherches sur le web.
Domaine : documents numériques
Degré de diffusion de la technologie : maturité
Technologies impliquées : moteurs de recherche, indexation, web sémantique
Domaines d'application : web, Internet
2.1 Parts de trafic dans le monde
En dehors des deux leaders actuels (en 2011) du marché Google et Microsoft Bing, de nombreux sites n'utilisent pas leurs propres technologies de recherche mais sous-traitent cette partie auprès de grands moteurs. C'est par exemple le cas de Yahoo!, qui utilise Bing, la technologie de Microsoft, pour son moteur de recherche, suite à la signature d'un accord entre les deux sociétés en 2009. La technologie de recherche « propre » à Yahoo! (appelée à l'époque Yahoo! Search Technology) a globalement disparu à la fin de l'année 2011.
Il n'existe en 2016 que peu de « fournisseurs de technologies » sur le marché : Google et Microsoft Bing sont les principaux aux États-Unis, comme sur le plan mondial. En France, les acteurs majeurs sont Exalead, Orange/Lemoteur (technologie dite « KE ») et Qwant, qui côtoient...
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