Présentation
EnglishRÉSUMÉ
L’agrivoltaïsme est un service direct apporté à une production agricole (par exemple la protection contre les aléas climatiques) co-produisant de l’énergie photovoltaïque. La technologie agrivoltaïque dynamique adapte en temps réel la position de panneaux en rotation autour d’un axe en fonction des besoins en photosynthèse des cultures. Cette innovation pose des questions nouvelles dans les transitions énergétique et agricole et les démarches de planification les accompagnant. Cet article approfondit les enjeux d'un agrivoltaïsme raisonné tels que les problématiques de coût, d’impact sur la production agricole, et d’intégration dans un écosystème complexe.
Lire cet article issu d'une ressource documentaire complète, actualisée et validée par des comités scientifiques.
Lire l’articleAuteur(s)
-
Nathanaël KASRIEL : Chef de cabinet du Président de Sun’Agri, Lyon
-
Jérôme CHOPARD : Chercheur modélisateur R&D, Sun’Agri, Lyon
-
Jean GARCIN : Ingénieur modélisation et algorithmique, Sun’Agri, Lyon
-
Sophie BELLACICCO : Coordinatrice R&D innovation, Sun’Agri, Lyon
-
Cécile MAGHERINI : Directrice générale déléguée, Sun’Agri, Lyon
INTRODUCTION
L’adaptation des pratiques culturales aux contraintes environnementales, notamment météorologiques et climatiques, parsème l’histoire de l’agriculture. L’augmentation des phénomènes dus aux effets du changement climatique ont accéléré le développement et l’utilisation des systèmes de protection et d’adaptation (solutions d’irrigation, protection contre le gel, filets paragrêle, filets d’ombrage…) ces dernières années. C’est dans cette ligne que s’inscrit la solution d’agrivoltaïsme dynamique.
Le procédé de croissance d’une plante est un phénomène complexe, influencé par une multitude de variables. En fonction de son stade phénologique, la plante va chercher un optimum dépendant notamment de la quantité de lumière reçue, de la température ambiante, ou de son statut hydrique. La qualité et la quantité des fruits récoltés seront la résultante de ce processus. L’objectif de la technologie d’agrivoltaïsme dynamique est précisément d’influencer les facteurs de lumière et de température pour améliorer la production agricole et la pérenniser dans le temps. Elle présente des résultats probants, avec un maintien des rendements et une amélioration qualitative de la production agricole comparativement à une parcelle témoin, cultivée de façon identique mais sans panneau photovoltaïque.
La structure agrivoltaïque est la combinaison de deux éléments : une partie hardware et une partie software. La partie physique est composée de panneaux photovoltaïques supportés par une structure en acier. Les panneaux sont mobiles, en rotation autour d’un axe, de sorte à tantôt laisser passer la lumière, tantôt faire de l’ombre. La structure en acier supporte les panneaux à plusieurs mètres de hauteur et est construite de façon à assurer la compatibilité avec le machinisme agricole et l’absence d’impact à long terme sur les sols (non-utilisation du béton). La partie logicielle, quant à elle, est un programme de simulation et d’optimisation qui oriente les panneaux photovoltaïques afin de contrôler les conditions microclimatiques en temps réel.
L’un des intérêts de ce système de protection est qu’il s’autofinance par la vente de l’électricité produite. Bien que désoptimisée (les besoins de la plante pour sa photosynthèse sont prioritaires), l’énergie est produite dans des quantités comparables aux centrales solaires fixes, et à un coût équivalent aux grandes toitures photovoltaïques.
Vu sous l’angle énergétique, l’émergence de ce type de solution est une donnée nouvelle à prendre en compte dans les stratégies de développement du photovoltaïque, en particulier dans un contexte où EDF, dans une charte publiée avec la FNSEA, estime que les objectifs nationaux nécessitent d’aller au-delà des terrains déjà artificialisés. Le bon développement de l’énergie solaire passe par la prise en compte de plusieurs facteurs, parmi lesquels son coût pour la collectivité, l’équité territoriale, mais aussi l’acceptabilité locale des projets.
Les récents débats ont montré l’importance de ce dernier point. En effet, Jeunes Agriculteurs ou la Confédération Paysanne ont fait part de leur réticence face à un agrivoltaïsme qui serait non encadré, tandis que la FNSEA a elle-même communiqué sur les risques d’un agrivoltaïsme qui ne serait pas développé en lien avec le monde agricole. Un travail législatif et réglementaire s’impose : en définissant l’agrivoltaïsme comme un outil à vocation agricole dans la loi d’abord ; en clarifiant l’instruction administrative des projets ensuite ; en mettant en place un régime de contrôle et de sanction qui emporte l’adhésion des parties prenantes enfin.
Cet article présente les aspects majeurs de la technologie d’agrivoltaïsme dynamique ainsi que les principaux résultats obtenus sur les dispositifs expérimentaux cette dernière décennie. Il se poursuit par la mise en contexte de la technologie dans le paysage agricole en détaillant ses atouts en matière de protection des cultures. Enfin, il analyse le cadre réglementaire français actuel et propose une route à suivre pour garantir un développement pérenne de l’agrivoltaïsme dans nos territoires.
Domaine : Agrivoltaïsme
Degré de diffusion de la technologie : Croissance
Technologies impliquées : Production agricole, panneaux photovoltaïques, IA
Domaines d’application : Agriculture, production d’énergie renouvelable
Principaux acteurs français :
-
Pôles de compétitivité, Cluster : Capenergies, DERBI, AgrisudOuest Innovation, France Agrivoltaisme
-
Centres de compétence : INRAE, CIRAD
-
Industriels : TSE, Ombrea, REMTec (filiale française), AKUO
Autres acteurs dans le monde : Fraunhofer, Migal, NextoSun, Insolight
Contact : https://sunagri.fr/
DOI (Digital Object Identifier)
CET ARTICLE SE TROUVE ÉGALEMENT DANS :
Accueil > Ressources documentaires > Procédés chimie - bio - agro > Agroalimentaire > Agroalimentaire : qualité, traçabilité et environnement > L’agrivoltaïsme, outil de protection pour l’agriculture > Développer des capacités solaires en milieu agricole
Accueil > Ressources documentaires > Environnement - Sécurité > Métier : responsable environnement > Innovations en énergie et environnement > L’agrivoltaïsme, outil de protection pour l’agriculture > Développer des capacités solaires en milieu agricole
Cet article fait partie de l’offre
Innovations technologiques
(177 articles en ce moment)
Cette offre vous donne accès à :
Une base complète d’articles
Actualisée et enrichie d’articles validés par nos comités scientifiques
Des services
Un ensemble d'outils exclusifs en complément des ressources
Un Parcours Pratique
Opérationnel et didactique, pour garantir l'acquisition des compétences transverses
Doc & Quiz
Des articles interactifs avec des quiz, pour une lecture constructive
Présentation
4. Développer des capacités solaires en milieu agricole
L’agrivoltaïsme présenté dans cet article a donc une double vertu : il permet d’une part d’améliorer les conditions de la production agricole, et d’autre part de produire de l’énergie à un coût compétitif. Dans le contexte géopolitique et climatique de l’année 2023, cela permet de contribuer aux deux objectifs de souveraineté alimentaire et de souveraineté énergétique.
Une question se pose toutefois : à l’heure de la planification écologique et énergétique, quelle stratégie la puissance publique doit-elle adopter pour déployer des capacités solaires en milieu agricole ?
Ces stratégies de déploiement peuvent s’analyser selon trois axes : le LCOE (Levelized Cost of Energy, coût actualisé de l’énergie qui prend en compte l’ensemble des coûts sur la durée de vie d’une source de production d’énergie) des installations ; la valeur ajoutée agricole ; l’équité dans la répartition géographique des projets.
4.1 Développer selon les coûts
L’un des objectifs de l’État étant de permettre l’accès à l’énergie la moins coûteuse possible pour l’utilisateur final, l’une des stratégies envisageables est de développer les projets en minimisant les coûts de production. Pour ce faire, les ingrédients sont connus : diminuer la quantité de matière première utilisée, diminuer la surface d’implantation, et maximiser les opportunités d’économie d’échelle. Dans cette logique, le projet photovoltaïque idéal serait au sol (à moins d’1 m de hauteur), sur un grand terrain plat (idéalement de l’ordre de 1 000 ha), et à forte densité. De cette façon, la quantité d’acier utilisée est optimisée, la quantité d’électricité produite est maximisée (avec 1 000 ha et une forte densité de panneaux on peut développer 1 GW de puissance) et le raccordement est simplifié. Avec cette approche, entre 100 et 1 000 projets seulement sont suffisants pour atteindre les objectifs d’énergie solaire à 2050 annoncés par le président de la République lors de son discours de Belfort ...
Cet article fait partie de l’offre
Innovations technologiques
(177 articles en ce moment)
Cette offre vous donne accès à :
Une base complète d’articles
Actualisée et enrichie d’articles validés par nos comités scientifiques
Des services
Un ensemble d'outils exclusifs en complément des ressources
Un Parcours Pratique
Opérationnel et didactique, pour garantir l'acquisition des compétences transverses
Doc & Quiz
Des articles interactifs avec des quiz, pour une lecture constructive
Développer des capacités solaires en milieu agricole
BIBLIOGRAPHIE
-
(1) - CLELAND (E.E.), CHUINE (I.), MENZEL (A.), MOONEY (H.A.), SCHWARTZ (M.D.) - Shifting plant phenology in response to global change. - In :Trends in Ecology & Evolution, pp. 357‑365 (2007). 10.1016/j.tree.2007.04.003
-
(2) - LINKOSALO (T.), LECHOWICZ (M.J.) - Twilight far-red treatment advances leaf bud burst of silver birch (Betula pendula). - In : Tree Physiology, pp. 1249‑1256 (2006). 10.1093/treephys/26.10.1249
-
(3) - FRANKLIN (K.A.) - Shade avoidance. - In : New Phytologist, pp. 930‑944 (2008). 10.1111/j.1469-8137.2008.02507.x
-
(4) - CHAVES (M.M.), COSTA (J.M.), ZARROUK (O.), PINHEIRO (C.), LOPES (C.M.), PEREIRA (J.S.) - Controlling stomatal aperture in semi-arid regions – The dilemma of saving water or being cool? - In : Plant Science: an International Journal of Experimental Plant Biology, pp. 54‑64 (2016). 10.1016/j.plantsci.2016.06.015
-
(5) - DARRIET (P.), PONS (A.), ALLAMY (L.), SCHUTTLER (A.), VAN LEEUWEN (K.), THIBON (C.) - Quels impacts attendus du changement climatique sur les composés aromatiques...
DANS NOS BASES DOCUMENTAIRES
ANNEXES
AFNOR Label « Projet Agrivoltaïque » (2020) https://certification.afnor.org/energie/label-agrivoltaique-positif
Charte Cultivons Demain : https://cultivons-demain.fr/wp-content/uploads/2020/10/Charte-Cultivons-Demain-LD.pdf
HAUT DE PAGE
WO2015145351A1 : Procédé de production d’énergie électrique adapté aux cultures (accordé en Europe, aux États-Unis, en Chine, en Afrique du Sud et en Australie).
FR1850890 : Système agrivoltaïque et procédé de culture de végétaux (porte sur des idées prospectives permettant de mieux cibler l’ombrage au sol ; rendu public en août 2019).
HAUT DE PAGECet article fait partie de l’offre
Innovations technologiques
(177 articles en ce moment)
Cette offre vous donne accès à :
Une base complète d’articles
Actualisée et enrichie d’articles validés par nos comités scientifiques
Des services
Un ensemble d'outils exclusifs en complément des ressources
Un Parcours Pratique
Opérationnel et didactique, pour garantir l'acquisition des compétences transverses
Doc & Quiz
Des articles interactifs avec des quiz, pour une lecture constructive