Présentation
En anglaisRÉSUMÉ
Les pigments à base de plomb présentent une instabilité conduisant à un noircissement de la couche picturale. Face à ce phénomène d'altération, très dommageable à l'esthétique et à la lisibilité des œuvres affectées, aucune technique de restauration ne permet de restituer l'apparence originale de la peinture. Les propriétés thermiques des composés du plomb permettent d'envisager une méthode de traitement basée sur l'irradiation de la couche noircie par un faisceau laser continu. Une série d'essais expérimentaux a permis d'optimiser les paramètres opérationnels, et de valider le procédé dans les conditions réelles d'un chantier de restauration.
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Lead-based pigments demonstrate a specific instability leading to the blackening of the pictorial layer. This alteration phenomenon is extremely detrimental to the aesthetics and readability of the work of art and there exists no restoration technique allowing for the restoration of the original appearance of the painting. The thermal properties of lead compounds allow for conceiving a method of treatment based on the irradiation of the blackened layer by a continuous laser beam. A series of experimental tests has allowed for optimizing the operational parameters and validating the process under the real conditions of a restoration workshop.
Auteur(s)
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Sébastien AZE : Consultant scientifique, Marseille, France
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Jean-Marc VALLET : Ingénieur de recherche, Centre interdisciplinaire de conservation et restauration du patrimoine, Marseille, France
-
Olivier GRAUBY : Maître de conférences, Aix-Marseille université et Centre interdisciplinaire de nanoscience de Marseille, France
-
Vincent DETALLE : Ingénieur de recherche, Laboratoire de recherche des monuments historiques, Champs-sur-Marne, France
-
Philippe DELAPORTE : Directeur de recherche, Laboratoire lasers, plasmas et procédés photoniques, Marseille, France
INTRODUCTION
Domaine : Technique de traitement
Degré de diffusion de la technologie : Émergence | Croissance | Maturité
Technologies impliquées : Irradiation par laser continu
Domaines d'application : Restauration des œuvres d'art
Principaux acteurs français :
Pôles de compétitivité :
Centres de compétence :
Industriels :
Autres acteurs dans le monde :
Contact : [email protected]
DOI (Digital Object Identifier)
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Présentation
1. Contexte
L'investigation scientifique des matériaux du patrimoine historique et culturel a connu un essor au cours de la deuxième partie du XXe siècle. Face à la nécessité de conserver les objets classés au titre des monuments historiques et les œuvres des collections publiques et privées, les outils et méthodes de caractérisation ont investi un champ auparavant réservé aux matériaux de synthèse ou aux problématiques géologiques. Ainsi, des méthodes complémentaires d'observation et d'analyse sont employées pour affiner la connaissance des matériaux et des techniques de mise en œuvre ou, dans certains cas, pour des besoins de datation ou d'authentification. Par ailleurs, des programmes de recherche sont mis en place pour comprendre les causes et les mécanismes des altérations observées sur les objets du patrimoine, aidant à définir les meilleures conditions de conservation des œuvres.
Une problématique récurrente concerne les phénomènes d'altération chromatique des pigments à base de plomb. Le minium – de couleur rouge – et le blanc de plomb, en particulier, sont connus pour noircir après leur mise en œuvre. Dans le cas du minium, ce phénomène est connu depuis le Moyen-Âge, avec notamment l'avertissement émis par Cennino Cennini dans le Livre de l'Art, un traité de référence sur les matériaux et techniques artistiques :
« Le rouge que l'on nomme minium est un produit de la chimie. Cette couleur est bonne seulement employée sur panneau. Si tu t'en servais sur mur, aussitôt qu'il verrait l'air il perdrait toute sa couleur et deviendrait noir ».
De fait, ce phénomène est fréquemment observé en peinture murale, où le minium a été largement employé depuis l'Antiquité. Ce pigment a été identifié – seul ou mélangé avec d'autres pigments – dans de nombreuses œuvres, en particulier en peinture murale, sur des sculptures polychromes ou pour la réalisation d'enluminures de manuscrits. L'usage du minium concerne des cultures variées, puisqu'on le retrouve aussi bien en Europe (Ier siècle av. J.-C.) qu'au Moyen-Orient (Égypte, IIe siècle ap. J.-C.) ou en Asie (Chine, Ve siècle ap. J.-C.). Dans de nombreux cas, on observe dans les zones peintes avec du minium l'apparition de tâches brunes à noires, parfois accompagnées par un blanchissement superficiel de la couche picturale.
Ce phénomène spécifique de vieillissement...
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Contexte
BIBLIOGRAPHIE
-
(1) - FITZHUGH (E.W.) - Red lead and minium. - In : Artists' Pigments : A Handbook of their history and characteristics, éd. National Gallery of Arts, Oxford University Press, vol. 1, p. 109 (1985).
-
(2) - VITRUVE - Comment il faut préparer le minium et De la manière de faire la céruse, le vert de gris et la sandaraque. - In : Les dix livres d'architecture, traduction de « De Architectura », Livre VII, Chapitres IX et XII, Ier siècle av. J.C.
-
(3) - TERPSTRA (H.J.), DE GROOT (R.A.), HAAS (C.) - The electronic structure of the mixed valence compound Ph3O4 . - Journal of physics and chemistry of solids, 58, p. 561 (1997).
-
(4) - OTTO (E.M.) - Equilibrium pressures of oxygen over oxides of lead at various temperatures. - Journal of the electrochemical society, 113(6), p. 525 (1967).
-
(5) - GAVRICHEV (K.) et al - Thermal transformations of lead oxides. - Journal of thermal analysis and calorimetry, 92(3), p. 857 (2008).
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DANS NOS BASES DOCUMENTAIRES
Centre interdisciplinaire de conservation et restauration du patrimoine http://www.cicrp.fr (page consultée le 19 décembre 2012)
Laboratoire de recherche des monuments historiques http://www.lrmh.fr (page consultée le 19 décembre 2012)
Centre interdisciplinaire de nanoscience des Marseile http://www.cinam.univ-mrs.fr (page consultée le 19 décembre 2012)
Laboratoire lasers, plasmas et procédés photoniques http://www.lp3.univ-mrs.fr (page consultée le 19 décembre 2012)
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ICOMOS - 10-03 - Principes pour la préservation et la conservation/restauration des peintures murales, adoptés par la 14e Assemblée générale de l'ICOMOS à Victoria Falls, Zimbabwe - -
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