Article

1 - CONTEXTE

2 - VERS UNE MÉTHODE DE RESTAURATION DU MINIUM NOIRCI

3 - APPLICATION SUR UN CHANTIER DE RESTAURATION

4 - CONCLUSION

Article de référence | Réf : RE224 v1

Restauration des peintures au plomb par irradiation laser

Auteur(s) : Sébastien AZE, Jean-Marc VALLET, Olivier GRAUBY, Vincent DETALLE, Philippe DELAPORTE

Date de publication : 10 mai 2013

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RÉSUMÉ

Les pigments à base de plomb présentent une instabilité conduisant à un noircissement de la couche picturale. Face à ce phénomène d'altération, très dommageable à l'esthétique et à la lisibilité des œuvres affectées, aucune technique de restauration ne permet de restituer l'apparence originale de la peinture. Les propriétés thermiques des composés du plomb permettent d'envisager une méthode de traitement basée sur l'irradiation de la couche noircie par un faisceau laser continu. Une série d'essais expérimentaux a permis d'optimiser les paramètres opérationnels, et de valider le procédé dans les conditions réelles d'un chantier de restauration.

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Auteur(s)

  • Sébastien AZE : Consultant scientifique, Marseille, France

  • Jean-Marc VALLET : Ingénieur de recherche, Centre interdisciplinaire de conservation et restauration du patrimoine, Marseille, France

  • Olivier GRAUBY : Maître de conférences, Aix-Marseille université et Centre interdisciplinaire de nanoscience de Marseille, France

  • Vincent DETALLE : Ingénieur de recherche, Laboratoire de recherche des monuments historiques, Champs-sur-Marne, France

  • Philippe DELAPORTE : Directeur de recherche, Laboratoire lasers, plasmas et procédés photoniques, Marseille, France

INTRODUCTION

Points clés

Domaine : Technique de traitement

Degré de diffusion de la technologie : Émergence | Croissance | Maturité

Technologies impliquées : Irradiation par laser continu

Domaines d'application : Restauration des œuvres d'art

Principaux acteurs français :

Pôles de compétitivité :

Centres de compétence :

Industriels :

Autres acteurs dans le monde :

Contact : [email protected]

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DOI (Digital Object Identifier)

https://doi.org/10.51257/a-v1-re224


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BIBLIOGRAPHIE

  • (1) - FITZHUGH (E.W.) -   Red lead and minium.  -  In : Artists' Pigments : A Handbook of their history and characteristics, éd. National Gallery of Arts, Oxford University Press, vol. 1, p. 109 (1985).

  • (2) - VITRUVE -   Comment il faut préparer le minium et De la manière de faire la céruse, le vert de gris et la sandaraque.  -  In : Les dix livres d'architecture, traduction de « De Architectura », Livre VII, Chapitres IX et XII, Ier siècle av. J.C.

  • (3) - TERPSTRA (H.J.), DE GROOT (R.A.), HAAS (C.) -   The electronic structure of the mixed valence compound Ph3O.  -  Journal of physics and chemistry of solids, 58, p. 561 (1997).

  • (4) - OTTO (E.M.) -   Equilibrium pressures of oxygen over oxides of lead at various temperatures.  -  Journal of the electrochemical society, 113(6), p. 525 (1967).

  • (5) - GAVRICHEV (K.) et al -   Thermal transformations of lead oxides.  -  Journal of thermal analysis and calorimetry, 92(3), p. 857 (2008).

  • ...

1 Sites Internet

Centre interdisciplinaire de conservation et restauration du patrimoine http://www.cicrp.fr (page consultée le 19 décembre 2012)

Laboratoire de recherche des monuments historiques http://www.lrmh.fr (page consultée le 19 décembre 2012)

Centre interdisciplinaire de nanoscience des Marseile http://www.cinam.univ-mrs.fr (page consultée le 19 décembre 2012)

Laboratoire lasers, plasmas et procédés photoniques http://www.lp3.univ-mrs.fr (page consultée le 19 décembre 2012)

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2 Normes et standards

ICOMOS (10-03), Principes pour l'analyse, la conservation et la restauration des structures du patrimoine architectural, adoptés par la 14e assemblée générale de l'ICOMOS à Victoria Falls, Zimbabwe

ICOMOS (10-03), Principes pour la préservation et la conservation/restauration des peintures murales, adoptés par la 14e Assemblée générale de l'ICOMOS à Victoria Falls, Zimbabwe

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