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EnglishNOTE DE L'ÉDITEUR
La norme NF ISO 26000 de novembre 2010 citée dans cet article a été remplacée par la norme NF EN ISO 26000 (X30-026) : Lignes directrices relatives à la responsabilité sociétale (Révision octobre 2020)
Pour en savoir plus, consultez le bulletin de veille normative VN2009 (Novembre 2020).
RÉSUMÉ
Les démarches écoresponsables se développent dans les administrations, établissements publics, et dans le monde de l'entreprise. Leur objectif est de tendre vers l'exemplarité de leurs stratégies d'investissement, mais aussi d'améliorer leur fonctionnement interne et les processus de travail. À tout point de vue, c'est un outil de progrès, également au service du management et de l'image de l'organisme volontaire. Cet article fait le point sur les étapes clés d'une entreprise mettant en œuvre une démarche écoresponsable, propose des éléments de méthode et présente quelques initiatives menées dans les secteurs publics comme privés.
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Christel FIORINA : Chef de projet en environnement et développement durable - Chargée de cours à l'université de Nancy - Formatrice en écoresponsabilité pour l’Institut de formation en environnement (IFORE) - Enseignante à l’École nationale supérieure des mines de Paris
INTRODUCTION
Avec l'émergence des notions de « responsabilité environnementale », « sociale » et « sociétale » des organisations, les démarches écoresponsables se développent dans les administrations et établissements publics, comme dans le monde de l'entreprise. Pour ces organismes, l'objectif est de tendre vers l'exemplarité tant dans leurs activités quotidiennes que dans leurs stratégies d'investissement. Néanmoins, l'intérêt de déployer une politique d'écoresponsabilité dépasse ces seuls items. En effet, de par ses impacts sur le fonctionnement interne et les processus de travail, elle s'avère être un formidable outil de management et de conduite du changement, dans une époque marquée par une montée des préoccupations environnementales et sociales, qui se traduit par un renforcement de la législation dans ces domaines. Elle génère en outre des économies évidentes et, in fine, permet de gagner en efficience. Enfin, l'écoresponsabilité améliore sensiblement l'image de l'entreprise ou de l'institution dans laquelle elle est déployée, au regard d'une opinion publique de plus en plus sensible à ces questions.
En conséquence, de nombreux acteurs publics et privés se lancent dans l'écoresponsabilité. Dans les services dépendant de l'État, une circulaire datant de décembre 2008 oblige les administrations et établissements à mettre en place, suivre et évaluer des plans administration exemplaire. De même, de nombreux agendas 21 et plans climat territoriaux voient le jour dans les collectivités (villes, communautés d'agglomération, conseils généraux, régions). Enfin, certaines entreprises lancent, quant à elles, des actions volontaristes en matière de développement durable et communiquent fortement sur le sujet.
Toute démarche écoresponsable réussie repose sur son management, mettant en adéquation des objectifs clairement identifiés et portés au plus haut niveau avec des moyens humains, techniques et financiers mobilisés. Elle requiert la participation de tous et une communication en continu. Il s'agit donc d'un projet à part entière, qu'il convient de manager avec rigueur et conviction. Cet article fait le point sur les étapes clés d'une telle entreprise, propose des éléments de méthode et présente quelques initiatives menées dans les secteurs publics comme privés.
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4. Déployer la démarche
4.1 Constituer la ou les équipe(s) projet(s)
Certes, la réussite d'une démarche repose sur l'engagement de la direction, l'implication de l'encadrement supérieur et la compétence du chef de projet. Cependant, elle ne saurait être menée à bien sans l'implication, large, du personnel et notamment des personnes ressources des services ciblés par l'écoresponsabilité : maintenance et logistique, moyens généraux, achats, environnement, conseil de gestion, communication, etc.
La liste des compétences à mobiliser et, par voie de conséquence, des personnes concernées, doit donc être étudiée avec soin, acceptée par la hiérarchie et validée au plus haut niveau. Une lettre de mission peut être établie à cet effet.
Néanmoins, le chef de projet a souvent des alliés dans l'organisation, qu'il ne connaît peut-être pas et auxquels il ne s’attend pas. Il s'agit de salariés précurseurs, qui ont mis en place de façon volontaire les actions spontanées souvent identifiées lors de l'état des lieux. Ils sont précieux car motivés. En outre, ils prouvent de façon concrète qu'il n'est pas forcément compliqué de faire évoluer les comportements individuels. Ils portent donc en eux une richesse qu'il convient de conforter et de valoriser, en sollicitant leur avis, en en faisant des relais d'information ou en les rendant moteurs d'une action.
HAUT DE PAGE4.2 Structurer le plan d'actions
4.2.1 Déterminer les actions à mettre en œuvre
Cette phase est indissociable de la fixation des objectifs : ceux-ci peuvent, en effet, être affinés en fonction de la plus ou moins grande complexité des actions à mener, des contraintes qui pèsent sur l'organisation et des éventuels freins au changement.
Pour chaque objectif, l'idéal est de lister en groupe de travail les actions à mettre en œuvre par domaine. L'avis des personnes ressources, spécialistes d'une ou plusieurs thématique(s) particulière(s) telles que les déchets, l'énergie, le bâtiment, etc., est bien entendu requis à ce stade.
L'ensemble des actions...
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BIBLIOGRAPHIE
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(1) - Stratégie nationale du Développement Durable 2010-2013 : vers une économie verte et équitable - Premier Ministre, Délégation Interministérielle au Développement Durable, 56 pages. Disponible à l'adresse suivante : http://www.developpement-durable.gouv.fr/IMG/pdf/SNDD_index.pdf (décembre 2010).
-
(2) - Les indicateurs de la stratégie nationale de développement durable 2010-2013, édition 2010 - Commissariat général au Développement Durable. Disponible à l’adresse suivante : http://www.developpement-durable.gouv.fr/IMG/pdf/Les_indicateurs_de_la_strategie_nationale_de_DD_V3.pdf (juillet 2010).
-
(3) - Tableau de bord des indicateurs de la SNDD 2010-2013 - Ministère du Développement durable. Disponible à l’adresse suivante : http://www.statistiques.developpement-durable.gouv.fr/.
-
(4) - Circulaire du Premier ministre sur la mise en œuvre de la SNDD 2010-2013 - Disponible à l’adresse suivante : http://www.circulaires.gouv.fr/pdf/2010/10/cir_31859.pdf, 2 p. (27 septembre 2010).
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(5)...
Portail d'échanges des collectivités sur la commande publique et le développement durable :
Sur le thème des écolabels, il est possible de télécharger le mini-guide des labels de la consommation responsable :
http://www.mescoursespourlaplanete.com/medias/pdf/mini-guide-des-labels.pdf
IDEE
http://www.administration-durable.gouv.fr
HAUT DE PAGE
Dispositif national de formation à l'écoresponsabilité, IFORE :
http://www.ifore.ecologie.gouv.fr/?arbo=formations-ecoresponsabilite
HAUT DE PAGE3 Réglementation (liste non exhaustive)
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