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EnglishRÉSUMÉ
L'éthique des nanosciences et nanotechnologies (NST) appelle à remettre en question le partage entre la neutralité des objets et la moralité des usages. Les NST nous poussent par conséquent à une sorte de nouvelle « révolution copernicienne », nous faisant passer d'une situation où le sujet est le seul être moral à une situation où les objets entrent de plain-pied dans le champ de la philosophie morale. Le présent article montre comment l'analyse épistémologique du mode d'existence des nano-objets permet de renouveler le questionnement éthique sur des terrains à chaque fois singuliers. La démonstration se fera sur la base de quatre cas concrets de nano-objets, conceptualisés comme des « objets relationnels » : les machines moléculaires artificielles, les nanovecteurs de médicament, la bio et l'éco-toxicologie des nanoparticules, et les biomarqueurs pour la médecine personnalisée.
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Sacha LOEVE : Agrégé de philosophie et docteur en épistémologie, histoire des sciences et des techniques. - Centre d'études des techniques, des connaissances et des pratiques (CETCOPRA), Université Paris 1 Panthéon-Sorbonne.
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Xavier GUCHET : Maître de conférences en philosophie. - Centre d'études des techniques, des connaissances et des pratiques (CETCOPRA), Université Paris 1 Panthéon-Sorbonne.
INTRODUCTION
La première partie du dossier « Éthique et épistémologie des nanotechnologies » [RE 244] a mis en évidence les limites des approches courantes de l'éthique des nanosciences et nanotechnologies (NST), qui se distribuent en définitive selon le partage établi par Brice Laurent entre l'éthique-vérité (celle du Fait scientifique et de la Valeur morale) et l'éthique-politique dans sa variante procédurale mais aussi expérimentale. Ces approches ont en commun de perpétuer une séparation métaphysique que toute la philosophie essaie de remettre en question depuis le début du XXe siècle : celle du sujet et de l'objet. Ces éthiques tiennent en effet pour une évidence que seuls les sujets peuvent être soumis à une évaluation morale. Les objets demeurent à l'extérieur du champ de la philosophie morale ou sont réduits au statut de moyens. Il est vrai que certains êtres non humains sont récemment entrés dans le champ de la philosophie morale alors qu'ils en étaient auparavant exclus, et que partant les éthiques appliquées ne sont plus stricto sensu des éthiques anthropocentriques. On pense ici aux animaux ou aux écosystèmes, qui ont donné naissance à deux nouvelles branches de l'éthique appliquée : l'éthique animale et l'éthique environnementale. Toutefois, les objets techniques n'ont pas connu ce sort : ils sont restés exclus du champ de l'éthique, seuls les usages que nous (c'est-à-dire nous « les sujets ») faisons de nos objets techniques sont supposés relever d'une réflexion de type éthique. Certes, il y a bien une éthique des techniques institutionnalisée à l'échelle internationale, avec ses approches diversifiées, ses colloques et ses revues, mais il s'agit toujours d'une éthique centrée sur les sujets – alors que nous proposons de centrer la réflexion éthique sur les objets eux-mêmes. En bref, les deux grandes postures éthiques adoptées vis-à-vis des NST acceptent comme une évidence le partage entre la neutralité des objets et la moralité des usages. C'est ce partage que nous voulons remettre en question ici.
Les nanotechnologies nous poussent par conséquent à une sorte de nouvelle « révolution copernicienne », nous faisant passer d'une situation où le sujet est le seul être moral à une situation où les objets entrent de plain-pied dans le champ de la philosophie morale.
Nous aimerions dans cet article montrer comment la décision d'en passer par une « épistémologie des techniques », c'est-à-dire une analyse du mode d'existence des nano-objets comme « objets relationnels » sur des terrains à chaque fois singuliers, permet de renouveler le questionnement éthique. La démonstration se fera sur la base de quatre cas concrets de nano-objets étudiés au laboratoire et/ou en développement industriel : les machines moléculaires artificielles, les nanovecteurs de médicament, la bio et l'éco-toxicologie des nanoparticules, et les biomarqueurs pour la médecine personnalisée.
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BIBLIOGRAPHIE
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Vivagora, Favoriser la contribution citoyenne aux choix scientifiques et techniques
CNANO, Portail des centres de compétence en nanosciences
JONES Richard, Soft Machines, blog d’un scientifique impliqué dans les débats sur les enjeux des nanotechnologies
Collectif Citoyen Nanosaclay, collectif pour un débat citoyen autour des nanotechnologies sur le plateau de Saclay
http://www.collectif-nanosaclay.fr/
Institut de Recherche et d’Innovation du Cente Georges POMPIDOU Paris, pages nanotechnologies
http://www.iri.centrepompidou.fr/tag/nanotechnologies
Sciences et Démocratie,...
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