Article de référence | Réf : TE5910 v1

Liste des abréviations
LA MÉTHODE  : « Interaction et Immersion pour l’Innovation »

Auteur(s) : Simon RICHIR, Philippe FUCHS

Date de publication : 10 août 2006

Pour explorer cet article
Télécharger l'extrait gratuit

Vous êtes déjà abonné ?Connectez-vous !

Sommaire

Présentation

Version en anglais En anglais

RÉSUMÉ

Plaçons-nous dans le domaine de la réalisation des systèmes utilisant les technologies de la réalité virtuelle. Cet article présente la méthode I2I permettant de créer un système innovant dans lequel l’utilisateur, placé au centre du dispositif, trouve une perception effective de certains aspects du monde réel. La réalisation logicielle et matérielle d’un tel système nécessite une analyse du comportement humain dans un monde virtuel, afin d’atteindre une immersion et une interaction sensorimotrices les plus abouties. Sont ainsi détaillés les concepts essentiels et les différentes phases de la méthode d’interfaçage I2I.

Lire cet article issu d'une ressource documentaire complète, actualisée et validée par des comités scientifiques.

Lire l’article

ABSTRACT

 

Auteur(s)

  • Simon RICHIR : Professeur à l’École Normale Supérieure des Arts et Métiers (ENSAM) - Laboratoire Présence & Innovation ENSAM Angers-Laval

  • Philippe FUCHS : Professeur à l’École des Mines de Paris (EMP) - Équipe Réalité Virtuelle et Réalité Augmentée (EMP)

INTRODUCTION

Une nouvelle méthode de conception pour les applications exploitant les environnements virtuels est proposée. I2 I permet de concevoir, dans des conditions optimales de coût, de délai et de qualité, un système de réalité virtuelle innovant dans lequel l’utilisateur trouve une simulation efficace de certains aspects du monde réel. Dans un tel système, l’utilisateur, sollicité par toutes ses sensations, comprend intuitivement les actions qu’il doit réaliser. Les champs disciplinaires concernés par la réalisation d’un tel défi sont nombreux et ne se limitent pas aux métiers habituels de la conception.

Pour avoir davantage d’informations, le lecteur se reportera à la rubrique « Réalité Virtuelle » du traité LE TRAITEMENT DU SIGNAL ET SES APPLICATIONS (TEB) dans les Techniques de l’Ingénieur.

Cet article est réservé aux abonnés.
Il vous reste 94% à découvrir.

Pour explorer cet article
Téléchargez l'extrait gratuit

Vous êtes déjà abonné ?Connectez-vous !


L'expertise technique et scientifique de référence

La plus importante ressource documentaire technique et scientifique en langue française, avec + de 1 200 auteurs et 100 conseillers scientifiques.
+ de 10 000 articles et 1 000 fiches pratiques opérationnelles, + de 800 articles nouveaux ou mis à jours chaque année.
De la conception au prototypage, jusqu'à l'industrialisation, la référence pour sécuriser le développement de vos projets industriels.

DOI (Digital Object Identifier)

https://doi.org/10.51257/a-v1-te5910


Cet article fait partie de l’offre

Management et ingénierie de l'innovation

(430 articles en ce moment)

Cette offre vous donne accès à :

Une base complète d’articles

Actualisée et enrichie d’articles validés par nos comités scientifiques

Des services

Un ensemble d'outils exclusifs en complément des ressources

Un Parcours Pratique

Opérationnel et didactique, pour garantir l'acquisition des compétences transverses

Doc & Quiz

Des articles interactifs avec des quiz, pour une lecture constructive

ABONNEZ-VOUS

Version en anglais En anglais

6. Liste des abréviations

ALC : Aide Logicielle Comportementale

EV : Environnement Virtuel

IC : Interface Comportementale

IHM : Interface Homme-Machine

I2 : Immersion et Interaction de l’utilisateur

I2c : Immersion et Interaction cognitives

I2f : Immersion et Interaction fonctionnelles

I2sm: Immersion et Interaction sensorimotrice

I2I : Immersion et Interaction pour l’Innovation

PC : Processus Cognitif

PCV : Primitive Comportementale Virtuelle

RV : Réalité Virtuelle

SCI : Schème Comportemental Importé

HAUT DE PAGE

Cet article est réservé aux abonnés.
Il vous reste 93% à découvrir.

Pour explorer cet article
Téléchargez l'extrait gratuit

Vous êtes déjà abonné ?Connectez-vous !


L'expertise technique et scientifique de référence

La plus importante ressource documentaire technique et scientifique en langue française, avec + de 1 200 auteurs et 100 conseillers scientifiques.
+ de 10 000 articles et 1 000 fiches pratiques opérationnelles, + de 800 articles nouveaux ou mis à jours chaque année.
De la conception au prototypage, jusqu'à l'industrialisation, la référence pour sécuriser le développement de vos projets industriels.

Cet article fait partie de l’offre

Management et ingénierie de l'innovation

(430 articles en ce moment)

Cette offre vous donne accès à :

Une base complète d’articles

Actualisée et enrichie d’articles validés par nos comités scientifiques

Des services

Un ensemble d'outils exclusifs en complément des ressources

Un Parcours Pratique

Opérationnel et didactique, pour garantir l'acquisition des compétences transverses

Doc & Quiz

Des articles interactifs avec des quiz, pour une lecture constructive

ABONNEZ-VOUS

Lecture en cours
Liste des abréviations
Sommaire
Sommaire

BIBLIOGRAPHIE

  • (1) - ALTSHULLER (G.) -   “Creativity as an Exact Science“  -  . NY Gordon and Breach (1988).

  • (2) - BURKHARDT (J.M.) -   « Réalité virtuelle et ergonomie : quelques apports réciproques ».  -  Le Travail Humain, no 66, p. 65-91 (2003).

  • (3) - CRUBLEAU (P.) -   « Contribution à l’utilisation de la méthode TRIZ pour la conception de produits industriels innovants : Application à la fiabilisation d’une tête d’agrafage ».  -  Thèse de Doctorat, Université d’Angers (décembre 2002).

  • (4) - FUCHS (P.), NASHAHIBI (F.), LOURDEAUX (D.) -   “A theoretical approach of the design and evaluation of a virtual reality device“  -  . Actes du colloque International VRIC Laval Virtual, 3-4 juin 1999, p. 11-20, Laval (1999).

  • (5) - FUCHS (P.) -   « Approche théorique de la réalité virtuelle et son exploitation »  -  . Mémoire d’Habilitation à Diriger des Recherches, Paris (2000).

  • ...

Cet article est réservé aux abonnés.
Il vous reste 95% à découvrir.

Pour explorer cet article
Téléchargez l'extrait gratuit

Vous êtes déjà abonné ?Connectez-vous !


L'expertise technique et scientifique de référence

La plus importante ressource documentaire technique et scientifique en langue française, avec + de 1 200 auteurs et 100 conseillers scientifiques.
+ de 10 000 articles et 1 000 fiches pratiques opérationnelles, + de 800 articles nouveaux ou mis à jours chaque année.
De la conception au prototypage, jusqu'à l'industrialisation, la référence pour sécuriser le développement de vos projets industriels.

Cet article fait partie de l’offre

Management et ingénierie de l'innovation

(430 articles en ce moment)

Cette offre vous donne accès à :

Une base complète d’articles

Actualisée et enrichie d’articles validés par nos comités scientifiques

Des services

Un ensemble d'outils exclusifs en complément des ressources

Un Parcours Pratique

Opérationnel et didactique, pour garantir l'acquisition des compétences transverses

Doc & Quiz

Des articles interactifs avec des quiz, pour une lecture constructive

ABONNEZ-VOUS