Présentation
En anglaisRÉSUMÉ
Alors que le design industriel participe à l'obtention d'un objet sériel, le design sensoriel s’attache à la perception que le consommateur aura de l’objet, du produit, de l’espace, et du procédé. Cette maîtrise de la perception de l’objet passe par une participation en amont de la conception, notamment à l’élaboration du cachier des charges, ou encore à l’identification des performances qualitatives de l’objet, par des spécialistes du marketing, de l'ergonomie, et de l'analyse de la qualité. Cet article s’attache à présenter cette discipline qui incarne une des évolutions du design industriel, à travers un court historique, puis l’évocation des disciplines mères et concomittantes. Puis, le champs d’activité du design sensoriel est explicité, tout comme les démarches et autres outils et aspects de ce savoir-faire novateur.
Lire cet article issu d'une ressource documentaire complète, actualisée et validée par des comités scientifiques.
Lire l’articleABSTRACT
Whereas the industrial design contributes to the serial production of objects, the sensory design is dedicated to the perception that the consumer will have of the object, space and process. This mastery of the perception of the object requires upstream participation in the design, in particular to the drafting of the specifications or the identification of the qualitative performances of the object by marketing, ergonomics and quality analysis specialists. This article presents this discipline which reflects one of the evolutions of the industrial design through a brief historical survey followed by the review of founding and associated disciplines. It then explains the activity field of sensory design as well as all the processes and other tools and aspects of this innovative know-how
Auteur(s)
-
Jean-François BASSEREAU : Directeur de recherche, RCP SENSOLAB
-
Régine CHARVET-PELLO : Dirigeante RCP SENSOLAB
-
Louise BONNAMY : Responsable développement – RCP SENSOLAB
INTRODUCTION
Parmi tous les leviers dont disposent les différentes entreprises pour générer de la valeur, l'un d'entre eux, le design sensoriel, s'ancre en s'orientant vers la perception du consommateur, dans les champs de l'innovation et de la création/conception. Le design sensoriel est directement connecté au changement de paradigme de l'ingénierie centrée sur l'homme, qui complète les aspects techno-centrés de la conception mécanique et fonctionnelle du produit. « ... En fonction des phases (de conception et) de développement d'un projet, d'un produit ou d'un nouveau procédé, interviennent, à tour de rôle ou en interaction, des spécialistes représentant le marketing, l'ergonomie, l'analyse de la valeur, la qualité, le bureau d'études techniques... ».
Le design industriel fait partie de cet ensemble et participe à l'obtention d'un objet sériel, le design sensoriel entend s'occuper de la maîtrise de tout ce que percevra la personne. Par maîtrise, nous entendons la participation effective aux spécifications amont à la conception (enrichissement du Cahier des charges), en identifiant les performances qualitatives du futur objet de la conception, mais pas seulement. En effet, nous précisons à ces performances qualitatives, leurs niveaux d'importance (de flexibilité dans les décisions à prendre au cours du processus de conception), leurs méthodes d'appréciation, de vérification, jusqu'aux techniques de mesurage utile et à la qualité de conformité liée à la mise en production.
Le design sensoriel joue un rôle majeur dans la différenciation perçue et maîtrisée d'un objet, d'un produit, d'un espace, d'un procédé, d'une matière, voire d'une finition, pour des entreprises matures industriellement, c'est-à-dire ayant déjà une maîtrise des problèmes fonctionnels et techniques de leurs produits. Le designer sensoriel incarne une des évolutions du design industriel, et ses interlocuteurs sont l'ingénieur, « le marketeur », voire l'artiste.
DOI (Digital Object Identifier)
CET ARTICLE SE TROUVE ÉGALEMENT DANS :
Accueil > Ressources documentaires > Innovation > Management et ingénierie de l'innovation > Ingénierie de l'innovation > Design sensoriel
Accueil > Ressources documentaires > Procédés chimie - bio - agro > Formulation > Cosmétiques : produits > Design sensoriel
Cet article fait partie de l’offre
Conception et Production
(139 articles en ce moment)
Cette offre vous donne accès à :
Une base complète d’articles
Actualisée et enrichie d’articles validés par nos comités scientifiques
Des services
Un ensemble d'outils exclusifs en complément des ressources
Un Parcours Pratique
Opérationnel et didactique, pour garantir l'acquisition des compétences transverses
Doc & Quiz
Des articles interactifs avec des quiz, pour une lecture constructive
Présentation
Cet article fait partie de l’offre
Conception et Production
(139 articles en ce moment)
Cette offre vous donne accès à :
Une base complète d’articles
Actualisée et enrichie d’articles validés par nos comités scientifiques
Des services
Un ensemble d'outils exclusifs en complément des ressources
Un Parcours Pratique
Opérationnel et didactique, pour garantir l'acquisition des compétences transverses
Doc & Quiz
Des articles interactifs avec des quiz, pour une lecture constructive
BIBLIOGRAPHIE
###
Articles TI
QUARANTE (D.) - MAGNON (L.) - * - Design industriel [T 70] (1996).
CALLET (P.) - Couleur et apparence visuelle – Le transparent et l'opaque. - [AF 3 252] (2004).
LEVY (P.) - * - L'ingénierie KANSEI, ou comment lier affectivité et conception [AG 2 140] (2008).
Articles – Ouvrages
BASSEREAU (J.-F.) - BEDRAN (C.) - DESSI (H.) - DUCHAMP (R.) - ROUSSEL (B.) - L'ingénierie centrée sur l'Homme. - Éd. Ministère de l'Industrie de la Poste et des Télécommunications, ISSN 0767-5380 (1997).
BASSEREAU (J.-F.) - De l'Ingénierie centrée sur la Technique à l'Ingénierie centrée sur l'Homme. - Revue Arts et Métiers, Paris, éditions Dunod (2001).
BASSEREAU (J.-F.) - LATTUF (J.A.) - DUBOIS (P.) - DUCHAMP (R.) - Maquette « Bonne sensation » - . (MBS), 3rd International Conference, Intergrated Design and Production, 22, 23 et 24 octobre 2003, Meknès (2003).
BRUN (J.) - Le rêve et la machine. - Éd. De la table ronde, Paris (1992).
DAMASIO (A.R.) - Descartes" error : emotion, reason and the human brain. - Papermac, London (1996).
DEPLEDT (F.) (sous la direction de) - Manuel méthodologique d'évaluation sensorielle. - Éd. Lavoisier, SSHA, Paris (1998).
DESFORGES (Y.) - Technologie et génétique de l'objet industriel. - Éd. Maloine, Paris (1985).
DESMET (P.M.A.) - HEKKERT (P.) - Emotional reactions elicited by car design : a measurement tool for designers. - Proceedings of the 31st ISATA Conference Dusseldorf, Germany, p. 237-244 (1998).
ENGAGE Consortium - Report of the state of the art July 2005. - Engage : Engineering Emotional Design (2005) – Rapport à télécharger sur le site http://www.designandemotion.org/engage/
FLAMAND...
Cet article fait partie de l’offre
Conception et Production
(139 articles en ce moment)
Cette offre vous donne accès à :
Une base complète d’articles
Actualisée et enrichie d’articles validés par nos comités scientifiques
Des services
Un ensemble d'outils exclusifs en complément des ressources
Un Parcours Pratique
Opérationnel et didactique, pour garantir l'acquisition des compétences transverses
Doc & Quiz
Des articles interactifs avec des quiz, pour une lecture constructive