Présentation
En anglaisRÉSUMÉ
Qui sont les GAFA ? Comment fonctionnent-ils ? Quels rôles vont-ils jouer dans le secteur des transports ? Des problèmes se sont accumulés (GES, pollution, dépendance au pétrole) et servent de point d’appui pour ces nouveaux acteurs. Les GAFA possèdent de solides capacités financières, des équipes de recherche qualifiées associées à des plateformes performantes et mondiales. Ces acteurs ont ainsi noué de nouvelles relations quotidiennes avec les usagers et viennent concurrencer les industries historiques. Il est essentiel de comprendre les dynamiques en cours pour voir comment elles pourraient nous aider à construire de nouvelles solutions de mobilité durables.
Lire cet article issu d'une ressource documentaire complète, actualisée et validée par des comités scientifiques.
Lire l’articleABSTRACT
The transport sector is in a phase of unprecedented transformation. Problems have accumulated: GHGs, pollution, concentration on oil, spread of the automobile, financing of public transport and poor mobility experience for citizens. All these difficulties serve as a point of support for new actors. Tech companies have several strengths: financial capabilities, qualified research teams and processes to pioneer innovation. It is essential to understand the current dynamics in order to follow these transformations and build new mobility solutions for citizens.
Auteur(s)
-
Gabriel PLASSAT : Fondateur de la Fabrique des Mobilités - Conseiller pour l’ADEME (Agence de la Transition Écologique) - Les GAFA dans le secteur des transports – la calèche, l'automobile et après
INTRODUCTION
Le secteur des transports est dans une phase de mutation inédite. En partant d’une analyse des défis à résoudre (GES, pollution, dépendances à l’automobile et au pétrole) et des opportunités, cet article apporte un éclairage le plus complet possible sur les GAFA (Google, Apple, Facebook et Amazon) et autres acteurs du numérique dans le domaine des transports.
Pour cela, une approche historique sera réalisée pour comprendre l’évolution des jeux d’acteurs s’appliquant à ce secteur. Au-delà des constructeurs automobiles, un large écosystème d’acteurs sera considéré pour étudier leur transformation numérique en lien avec l’évolution des produits et services développés et des contraintes qui se dévoilent.
Plus particulièrement, les principes de fonctionnement des GAFA seront étudiés pour comprendre comment ils sont appliqués dans le domaine des transports ou encore celui de la cartographie, dans des services de mobilités ou de la robotisation. Les mécanismes des plateformes numériques seront analysés pour en comprendre le fonctionnement et leurs atouts dans le secteur des transports. Cette analyse portera finalement sur la relation si particulière qu’ils ont développée avec les usagers, les clients, la Multitude. Ce tour d’horizon se déroulera aux États-Unis, en Europe et enfin en Chine avec leurs équivalents, les BATX (Baidu, Alibaba, Teicent et Xiaomi). Une seconde génération d’acteurs comme Uber ou Didi, son équivalent chinois, sera également analysée comme les acteurs de la robotisation Waymo ou Baidu.
Les principaux enseignements portent finalement sur la transformation numérique de toutes les parties prenantes, publiques et privées, pour tirer profit des potentiels offerts par le numérique tout en limitant les risques.
KEYWORDS
mobility | GAFA | transportation | BATX | NATU
VERSIONS
- Version archivée 1 de févr. 2018 par Gabriel PLASSAT
DOI (Digital Object Identifier)
CET ARTICLE SE TROUVE ÉGALEMENT DANS :
Accueil > Ressources documentaires > Ingénierie des transports > Véhicule et mobilité du futur > Systèmes de transport intelligents > Les GAFA dans le secteur des transports > La fabrique des mobilités, un exemple
Accueil > Ressources documentaires > Innovation > Smart city - Ville intelligente et durable > Mobilité et transports urbains > Les GAFA dans le secteur des transports > La fabrique des mobilités, un exemple
Accueil > Ressources documentaires > Génie industriel > Industrie du futur > Industrie du futur : outils numériques > Les GAFA dans le secteur des transports > La fabrique des mobilités, un exemple
Cet article fait partie de l’offre
Industrie du futur
(104 articles en ce moment)
Cette offre vous donne accès à :
Une base complète d’articles
Actualisée et enrichie d’articles validés par nos comités scientifiques
Des services
Un ensemble d'outils exclusifs en complément des ressources
Un Parcours Pratique
Opérationnel et didactique, pour garantir l'acquisition des compétences transverses
Doc & Quiz
Des articles interactifs avec des quiz, pour une lecture constructive
Présentation
4. La fabrique des mobilités, un exemple
Après la révolution numérique, de nouvelles entreprises monopolistiques, les GAFA ont émergé, proposant de nouvelles expériences, de nouvelles façons d’interagir avec les marques. Les citoyens devenus connectés ont également mis en œuvre de nouveaux modes d’actions pour échanger, pour consommer, pour gérer leur excès de capacité. De nouvelles alliances se sont ainsi créées. Elles sont puissantes, elles sont à rendement croissant, renforçant ainsi chaque monopole. Ces alliances s’appuient toutes sur des plateformes. Construire et maîtriser une plateforme n’est plus une option. Les entreprises productrices organisées en filière ont été, sont ou seront dominées par des plateformes. Ces dernières affichent de nombreux avantages comme l’antifragilité, en intégrant au plus près les boucles rétroactives des utilisateurs et la capacité à tirer profit des effets de réseaux.
Mais la principale force tient dans la redistribution des capacités d’innovations à tout l’écosystème puis leur re-concentration. Une plateforme dominante offre des avantages aux développeurs via des API, aux consommateurs via des produits/services compétitifs, à chaque acteur de l’écosystème et à d’autres plateformes. Structurellement, elle « encapacite » d’autres acteurs, puis concentre leur production et leur redistribue une partie de la valeur créée via la plateforme.
Une piste à étudier : reprendre les principes des plateformes numériques mais redistribuer les externalités positives. Ainsi des méta-plateformes pourraient émerger, rassemblant des acteurs autour de problématiques mondiales.
À l’inverse des GAFA, ces plateformes publiques vont alors reverser toutes les externalités positives générées par l’activité des utilisateurs à tous les acteurs de l’écosystème concerné. Ces externalités sont ainsi « condensées » dans des communs : données, logiciels, matériels et connaissances. Les communs matérialisent et capitalisent l’activité des acteurs, de chaque projet.
Il devient donc progressivement rentable d’investir sur cet écosystème bienveillant car tôt ou tard des retours positifs pourront revenir avec une probabilité d’autant plus forte que les acteurs sont nombreux et hétérogènes, que les communs sont riches et utiles et que la connexion avec cet écosystème...
Cet article fait partie de l’offre
Industrie du futur
(104 articles en ce moment)
Cette offre vous donne accès à :
Une base complète d’articles
Actualisée et enrichie d’articles validés par nos comités scientifiques
Des services
Un ensemble d'outils exclusifs en complément des ressources
Un Parcours Pratique
Opérationnel et didactique, pour garantir l'acquisition des compétences transverses
Doc & Quiz
Des articles interactifs avec des quiz, pour une lecture constructive
La fabrique des mobilités, un exemple
BIBLIOGRAPHIE
-
(1) - TURNER (F.) - Aux sources de l’utopie numérique. - CFC Éditions (2010).
-
(2) - PLASSAT (G.) - Aux sources de l’utopie numérique. - Ademe http://transportsdufutur.ademe.fr/2016/07/sources-lutopie-numerique.html
-
(3) - VERDIER (H.), COLIN (N.) - L’âge de la multitude : Entreprendre et gouverner après la révolution numérique. - Armand Colin (2012).
-
(4) - ANDREESEN (M.) - Why Software Is Eating the World ? The Wall Street Journal. - https://a16z.com/2016/08/20/why-software-is-eating-the-world/ (2011).
-
(5) - (*) - Naissance d’une plateforme : Amazon Web Service. - http://15marches.fr/numerique/naissance-dune-plateforme-amazon-web-services
-
(6) - CORNET (A.), MOHR (D.), WEIG (F.), ZERLIN (B.), HEIN (A.-P.) - Mobility...
DANS NOS BASES DOCUMENTAIRES
ANNEXES
Web Crawler :
https://en.wikipedia.org/wiki/Web_crawler
Waze :
Rapports Google au sujet des voitures autonomes :
https://www.google.com/selfdrivingcar/reports/
Vidéo décrivant l’histoire d’Uber :
https://www.youtube.com/watch ?v=xmi4VRiPBcc
Flex :
Prime Air Delivery :
https://www.amazon.com/b ?node=8037720011&ref = producthunt
INRIX Open Car :
http://inrix.com/products/inrix-opencar/
Définition des communs par la Fabrique des Mobilités :
http://wiki.lafabriquedesmobilites.fr/wiki/Communs
Présentation de la plateforme ouverte dédiée à la Renault Twizy :
http://fr.slideshare.net/FabMob/platform-open-mind-renault-twizy
http://wiki.lafabriquedesmobilites.fr/
HAUT DE PAGECet article fait partie de l’offre
Industrie du futur
(104 articles en ce moment)
Cette offre vous donne accès à :
Une base complète d’articles
Actualisée et enrichie d’articles validés par nos comités scientifiques
Des services
Un ensemble d'outils exclusifs en complément des ressources
Un Parcours Pratique
Opérationnel et didactique, pour garantir l'acquisition des compétences transverses
Doc & Quiz
Des articles interactifs avec des quiz, pour une lecture constructive