Présentation
EnglishRÉSUMÉ
L'érosion de la biodiversité due à l'activité anthropique est reconnue depuis de nombreuses années. Des conventions, accords et politiques au niveau international, régional et national ont ainsi été mis en place pour y remédier. L'entreprise y tient souvent le rôle d'acteur clé au niveau des processus de prévention et leurs actions peuvent se traduire par des modalités pouvant être très diverses. Mais l’efficacité des mesures reste limitée malgré des montants dédiés par les organisations qui s’accroissent d’année en année. Alors, comment être plus efficace ? Dans un premier temps, les différents types d'intégration de la biodiversité au sein même des activités des entreprises sont présentés. Puis, sera souligné l’intérêt de traiter de la biodiversité au travers du cœur de métier de l’entreprise, par le biais d’une reconsidération de ses produits ou services et de son modèle d’affaires.
Lire cet article issu d'une ressource documentaire complète, actualisée et validée par des comités scientifiques.
Lire l’articleAuteur(s)
-
Béatrice BELLINI : Maître de conférences - Université Paris Nanterre, laboratoire CEROS, France
INTRODUCTION
La préservation de la biodiversité est un enjeu environnemental largement reconnu aujourd’hui ; ainsi, au XXe siècle, la moitié des forêts de la planète a disparu. Encore très confidentielle jusqu’en 2005, date du Millénium Ecosystem Assessment ( http://www.millenniumassessment.org/fr/), sa prise en compte dans l’entreprise est aujourd’hui devenue indispensable, les citoyens y étant aussi de plus en plus sensibles.
La première réglementation en la matière n’est cependant pas récente puisqu’elle a été mise en place en France dès 1976 avec la loi n° 76-629 relative à la protection de la nature. Au niveau européen, c’est la directive « Oiseaux » en 1979 qui fut la première mesure de préservation de la biodiversité. Cependant, malgré un montant croissant des dépenses des organisations, qu’elles soient publiques ou privées, dédié à la protection de la biodiversité, sa destruction continue. Comment alors être plus efficace ?
L’objectif de cet article est tout d’abord de proposer une typologie des stratégies actuelles menées dans les entreprises en matière de préservation de la biodiversité. Puis, un point plus précis sera fait sur l’intérêt de développer des démarches de préservation de la biodiversité s’appliquant au cœur de métier de l’entreprise, c’est-à-dire via ses produits ou ses services. Enfin, des pistes d’actions visant une meilleure efficacité des mesures seront discutées.
MOTS-CLÉS
VERSIONS
- Version archivée 1 de avr. 2013 par Béatrice BELLINI
DOI (Digital Object Identifier)
CET ARTICLE SE TROUVE ÉGALEMENT DANS :
Accueil > Ressources documentaires > Génie industriel > Industrie du futur > Industrie du futur : marché, innovation et environnement > Management stratégique de la biodiversité dans l’entreprise par l'approche produit/service > Valorisation des démarches biodiversité
Accueil > Ressources documentaires > Innovation > Éco-conception et innovation responsable > Éco-conception : concepts et méthodes > Management stratégique de la biodiversité dans l’entreprise par l'approche produit/service > Valorisation des démarches biodiversité
Accueil > Ressources documentaires > Génie industriel > Métier : responsable bureau d’étude/conception > Éco-conception : concepts et méthodes > Management stratégique de la biodiversité dans l’entreprise par l'approche produit/service > Valorisation des démarches biodiversité
Accueil > Ressources documentaires > Environnement - Sécurité > Environnement > Développement durable > Management stratégique de la biodiversité dans l’entreprise par l'approche produit/service > Valorisation des démarches biodiversité
Accueil > Ressources documentaires > Environnement - Sécurité > Environnement > Réglementation environnementale par secteur > Management stratégique de la biodiversité dans l’entreprise par l'approche produit/service > Valorisation des démarches biodiversité
Cet article fait partie de l’offre
Industrie du futur
(105 articles en ce moment)
Cette offre vous donne accès à :
Une base complète d’articles
Actualisée et enrichie d’articles validés par nos comités scientifiques
Des services
Un ensemble d'outils exclusifs en complément des ressources
Un Parcours Pratique
Opérationnel et didactique, pour garantir l'acquisition des compétences transverses
Doc & Quiz
Des articles interactifs avec des quiz, pour une lecture constructive
Présentation
3. Valorisation des démarches biodiversité
La valorisation des démarches biodiversité auprès du client est essentielle. Le citoyen est aussi beaucoup plus réceptif actuellement aux arguments liés à une consommation responsable, comme le montrent de nombreuses études, comme celle d’Ethicity ( https://www.greenflex.com/wp-content/uploads/2016/05/2016_GF-ETUDE-ETHICITY-2016-Livret.pdf?lp_redirect_1610), ou celle de l’observatoire Cetelem ( https://observatoirecetelem.com/lobservatoire-cetelem-de-la-consommation/le-temps-du-consommateur-activiste/lengagement-personnel-pour-une-consommation-responsable/).
Plusieurs outils peuvent aider à cette valorisation, comme les démarches de labellisation ou de certifications de produits ou de filières.
Remarque : la considération en silo des différents impacts écologiques limite leur intégration complète dans l'élaboration des solutions ou dans les outils de valorisation des actions. Il est ainsi devenu nécessaire d’introduire de manière plus importante des indicateurs permettant de communiquer des ordres de grandeur mais également des interdépendances entre chaque type d’impact. La solution idéale n’existe pas et l’organisation est amenée à prioriser l'impact sur lequel elle souhaite agir.
3.1 Labellisation des produits
La question de la labellisation des produits n’est pas récente : effectivement, l’Ecolabel européen a été créé en 1992 et reste le seul label officiel utilisable dans tous les pays européens. Dans les cahiers des charges initiaux, la biodiversité n’était pas abordée de manière directe.
La loi Grenelle 1 en 2009 (article 54) instaurait une meilleure information du consommateur au travers un affichage environnemental obligatoire des produits. Cependant, l’article 85 de la loi Grenelle 2, en 2010, fait l’objet d’un amendement modifiant les échéances réglementaires et les conditions de déploiement de l’affichage. Une expérimentation a donc été lancée en France en juillet 2011 pour une durée d’une année, mais l’affichage ne sera finalement jamais imposé, notamment par une injonction faite...
TEST DE VALIDATION ET CERTIFICATION CerT.I. :
Cet article vous permet de préparer une certification CerT.I.
Le test de validation des connaissances pour obtenir cette certification de Techniques de l’Ingénieur est disponible dans le module CerT.I.
de Techniques de l’Ingénieur ! Acheter le module
Cet article fait partie de l’offre
Industrie du futur
(105 articles en ce moment)
Cette offre vous donne accès à :
Une base complète d’articles
Actualisée et enrichie d’articles validés par nos comités scientifiques
Des services
Un ensemble d'outils exclusifs en complément des ressources
Un Parcours Pratique
Opérationnel et didactique, pour garantir l'acquisition des compétences transverses
Doc & Quiz
Des articles interactifs avec des quiz, pour une lecture constructive
Valorisation des démarches biodiversité
BIBLIOGRAPHIE
-
(1) - ASSELIN (A.), RABAUD (S.), CATALAN (C.), LÉVÈQUE (B.), L’HARIDON (J.), MARTZ (P.), NEVEUX (G.) - Product Biodiversity Footprint – A novel approach to compare the impact of products on biodiversity combining Life Cycle Assessment and Ecology. - Journal of Cleaner Production, vol. 248 (2020).
-
(2) - BARBAULT (R.) - Un éléphant dans un jeu de quilles. - Éditions Seuil (2006).
-
(3) - BARBAULT (R.), WEBER (J.) - La Vie, quelle entreprise ! - Sciences Ouvertes (2010).
-
(4) - BELLINI (B.), PATENTREGER (B.) - Développer un outil de mesure de l’impact des produits sur les forêts primaires : l’empreinte forestière. - Rapport de projet Master MECE avec le concours de LEBAIR M., LEIBE A., LUCAS E., université Denis Diderot (2013).
-
(5) - BELLINI (B.), DURUPT (J.), BONNEAU (L.), RODRIGUES (R.), GASSEND (B.), CAMARA (D.) - Un outil de diagnostic de la qualité écologique de territoire. - Rapport de projet Master MECE, université...
DANS NOS BASES DOCUMENTAIRES
NORMES
-
Systèmes de management de la qualité – Exigences. - ISO 9001 - 2015
-
Systèmes de management environnemental – Exigences et lignes directrices pour son utilisation. - ISO 14001 - 2015
-
Management environnemental – Analyse du cycle de vie, principes et cadre. - ISO 14040 - 2006
-
Lignes directrices relatives à la responsabilité sociétale. - ISO 26000 - 2010
-
Cacao durable et traçable – Partie 1 : exigences relatives aux systèmes de management de la durabilité du cacao. - ISO 34101-1 - 2019
-
Cacao durable et traçable – Partie 2 : Exigences de performance (relatives aux aspects économiques, sociaux et environnementaux). - ISO 34101-2 - 2019
-
Cacao durable et traçable – Partie 3 : exigences de traçabilité. - ISO 34101-3 - 2019
ANNEXES
Directives :
Directive 2009/147/CE du 30 novembre 2009 du Parlement européen et du Conseil concernant la conservation des oiseaux sauvages), dite « directive Oiseaux ». (Remplace la directive 79/409/CEE du Conseil du 2 avril 1979).
Directive européenne 2004/35/CE sur la responsabilité environnementale sur la prévention et la réparation des dommages environnementaux.
Directive 92/43/CEE du Conseil du 21 mai 1992 concernant la conservation des habitats naturels ainsi que de la faune et de la flore sauvages, dite « directive Habitats ».
Directive 2014/95/UE du Parlement européen et du Conseil du 22 octobre 2014 modifiant la directive 2013/34/UE en ce qui concerne la publication d’informations non financières et d'informations relatives à la diversité par certaines grandes entreprises et certains groupes, dite « directive RSE ».
Lois :
Loi n° 76-629 du 10 juillet 1976 relative à la protection de la nature, article 23.
Loi « Grenelle 2 » du 12 juillet 2010 portant engagement national pour l’environnement, avec en particulier l’article 225 sur les obligations, pour les entreprises, de publier dans leur rapport de gestion des informations sur les conséquences...
Cet article fait partie de l’offre
Industrie du futur
(105 articles en ce moment)
Cette offre vous donne accès à :
Une base complète d’articles
Actualisée et enrichie d’articles validés par nos comités scientifiques
Des services
Un ensemble d'outils exclusifs en complément des ressources
Un Parcours Pratique
Opérationnel et didactique, pour garantir l'acquisition des compétences transverses
Doc & Quiz
Des articles interactifs avec des quiz, pour une lecture constructive
QUIZ ET TEST DE VALIDATION PRÉSENTS DANS CET ARTICLE
1/ Quiz d'entraînement
Entraînez vous autant que vous le voulez avec les quiz d'entraînement.
2/ Test de validation
Lorsque vous êtes prêt, vous passez le test de validation. Vous avez deux passages possibles dans un laps de temps de 30 jours.
Entre les deux essais, vous pouvez consulter l’article et réutiliser les quiz d'entraînement pour progresser. L’attestation vous est délivrée pour un score minimum de 70 %.
Cet article fait partie de l’offre
Industrie du futur
(105 articles en ce moment)
Cette offre vous donne accès à :
Une base complète d’articles
Actualisée et enrichie d’articles validés par nos comités scientifiques
Des services
Un ensemble d'outils exclusifs en complément des ressources
Un Parcours Pratique
Opérationnel et didactique, pour garantir l'acquisition des compétences transverses
Doc & Quiz
Des articles interactifs avec des quiz, pour une lecture constructive